pouriez vous me donnez les nom des meilleurs manuels en japonais et leurs édition s'il vous plaît ?? (bien sur je suppose que ces manuels se trouvent facilement a junku !!)
merci de vos réponses

(d'ailleurs à ce propos, si quelqu'un peut m'orienter vers un précis de grammaire japonaise exhaustif en français, ça m'intéresse. Je n'en ai jamais trouvé dans la langue de Molière).
Je vais avoir du mal à rester concis... Bon, pour résumer, il a été prouvé qu'on obtient des résultats bien meilleurs quand on a :Cable a écrit :Intéressant point de vue; à force de ne lire que des louanges sur le Minna no nihongo, ça fait plaisir de lire une opinion dissidente.
A l'époque où j'apprenais le japonais en école (1998), on utilisait le Shin nihongo no kiso. Ce manuel était principalement à destination des immigrants à profil technique qui venaient au Japon travailler dans les usines, mais il était réputé tellement bon, que mon école (en France) l'utilisait (moi et mes collègues n'étions pas destinés aux usines japonaises). Le manuel eut beaucoup de succès, mais comme jugé trop axé vers les profiles techniques (c'était son but après tout), un nouveau guide fut créé sur cette base: c'était le Minna no nihongo (que je n'ai donc jamais utilisé personnellement).
Le Minna no nihongo est donc assez récent, moins de dix ans, et justement il me semblait qu'il était connu pour avoir rompu avec les précédentes méthodes, vieilles et assez mauvaises, et que c'est pour ça qu'il avait été adopté par de nombreuses écoles à grande échelle. Mais c'est intéressant d'entendre le contraire; d'où tiens-tu qu'il se base sur d'aussi vieilles méthodes?
Merci, ça a l'air intéressant. Je ne connaissais que les "Japanese Grammar" de Makino et Tsutsui.zenpuku a écrit : Il y a les ouvrages de Mme Shimamori consacrés à la grammaire, ce sont des pavés exhaustifs incontournables si on veut approfondir.
Sinon pour des débutants qui veulent progresser grammaticalement en bénéficiant d'explications en français, il faut faire la série du Manekineko de Mme Barazer chez Ellipses, et le nouveau tome Neko-no-te consacré à la grammaire.
http://www.decitre.fr/livres/Neko-no-te ... 2729852832