tocans, il n'y a pas de réponse absolue quant au meilleur manuel d'apprentissage, ni quant à la façon d'apprendre le japonais. Avoir des avis contradictoires est normal, car tout le monde n'a pas la même sensibilité, ni la même perception des choses; aucun manuel n'est adapté à tout le monde, sinon il n'existerait pas plusieurs manuels.
Les conseils sur les manuels, il y en a déjà sur le forum, et tu as déjà dû les lire. Les conseils sur l'apprentissage aussi, il y en a... les as-tu lus? En gros, il n'y a pas de recette miracle non plus, c'est "chacun sa méthode". Mais tu peux te servir des conseils donnés, même s'ils sont contradictoires, pour te faire ta propre méthode. Tu es celui qui te connais le mieux (évidemment), tu es le plus à même de savoir ce qui te conviendra pour apprendre.
J'ai avec mon innocence de débutant opté pour apprendre les syllabaires avant tout. Cela est peut être une erreur de ma part et j'espérais que quelqu'un me dirais que mon choix était bon ou mauvais.
L'apprentissage des syllabaires est une part infime, de l'apprentissage du japonais. Commencer par lui ou l'apprendre un peu plus tard ne pose aucun problème. Il y a des gens qui ne vont pas supporter de commencer par du bourrage du crâne (car il faut juste les retenir par cœur, c'est très bête). Il y a des gens qui au contraire vont être motivés de savoir écrire des caractères japonais. Si tu as pris du plaisir (relativement) à les apprendre, alors tu as sûrement eu raison de les apprendre. Et même si tu as trouvé ça ennuyeux, ce n'est pas grave car ça ne va pas te poser de problèmes pour la suite de ton apprentissage, et au moins ce sera une bonne chose de faite.
Par contre, je déconseille de ne faire QUE des lignes hiragana. Apprends-les en parallèle avec l'apprentissage de la grammaire, sinon à la fin tu sauras écrire les hiragana, mais ne sauras finalement rien du japonais. Tu auras utilisé beaucoup d'énergie et de motivation pour quelque chose de finalement très bête (car c'est juste du par cœur! C'est moins compliqué que d'apprendre des règles de gramaire.). Ça risque de te démoraliser.
Comme j'ai une échéance de 3 à 4 ans pour apprendre, est-ce que cela est suffisant pour apprendre la langue et partir à l'aventure ?
Tout dépend de combien d'heures tu y consacres chaque jour/semaine! Si tu y passes 30 minutes par semaine, tu ne vas pas apprendre grand chose en 3 ou 4 ans. Et puis ça dépend aussi de tes capacités, ta motivation...bien plus que, par exemple, le manuel employé à mon avis. Mais bon...avec quelques heures par semaine, en 3 ou 4 ans ça devrait être bon pour avoir un bon niveau théorique (parce qu'en japonais, la théorie et la pratique, c'est un peu différent; il faut un petit temps de pratique sur place).
Et puis rappelles-toi qu'il faut de la régularité; 30 heures un mois puis rien le mois suivant apporte moins que 15 heures deux mois de suite. Beaucoup ont tendance à en faire trop au début de l'apprentissage, se dégoûtent eux-mêmes, et ont des périodes où ils laissent tout tomber: grave erreur à mon avis.
Faut-il opté pour une approche plutôt qu'une autre pour apprendre le japonais ?
Déjà répondu plus haut. Chacun son approche. Au lieu de demander un absolu, tu pourrais demander aux gens leur approche personnelle, et te construire la tienne. Par exemple, mon approche fut la suivante: méthode de japonais (Assimil) pendant environ 6 mois/un an (pas très sérieusement), puis intégration d'un cursus universitaire en relation avec le Japon (cours de japonais pendant un an avec 5 élèves et avec une enseignante japonaise francophone), puis école de japonais au Japon pendant 6 mois en cours intensifs.