Bonsoir,
Vous semblez de bien bonne humeur Pascal, mes questions rapides, je le conçoit,

avaient simplement pour but de lancer une réflexion à cette personne qui n'a pas encore répondu à ce jour.
Pascal a écrit :
Parlez-vous déjà japonais ?
Comme déjà dit et redit, le domaine technique est une des rares exceptions où il n'est pas nécessaire de parler japonais.
Il est vrai que le domaine technique est une des rares exceptions cependant dans ce cas, un très bon niveau d'anglais est demandé. Connaître le japonais, rien que pour la vie de tous les jours, est en soit un avantage. De cette idée provient donc ma question.
La réponse, je l'ai trouvé sur son 1er post, qui est non.
Pardonnez-moi donc Vincent.C d'avoir posé une question à laquelle vous aviez donné la réponse sur un autre post.
J'ai de plus déjà vu des offres d'emploi pour le monde des jeux vidéos (offres à Tokyo) où il y était explicitement marqué qu'un niveau d'anglais ET de japonais étaient nécessaire. Une bonne partie des offres d'emplois sur Tokyo dans le monde informatique notamment sont pour le moment sur 3-4 sites d'emploi que je consulte, soit avec un niveau fluent en anglais, soit avec un bon niveau de japonais. Ceci ne représente certes pas l'offre globale, mais simplement un échantillon. Il y a donc des cas d'offres, le demandant.
Je pense que Vincent.C possède un bon niveau d'anglais malgré tout pour être rester 6 ans à Taipei, sauf si vous y parliez chinois.
Pascal a écrit :
Avez-vous fait toute l'analyse et la réflexion de vivre et travailler au Japon ?
Ça veut dire quoi exactement en langage ordinaire? Qu'avez-vous donc fait comme analyse et réflexion avant de venir? Je suppose que vous êtes au Japon, n'est-ce pas?
Ceci veut simplement dire qu'il ne faut pas se jeter sur un projet à l'aveuglette. Sur ce forum nous avons eu des cas où des expatriés sont revenu en France pour divers raison, tel que le coup de blues du pays. Certains se posent encore des questions mais un lien avec le Japon leur donne une force de rester, malgré tout (ex: un/une compagne). Je me souviens d'une personne sur ce forum voulant partir vivre à Tokyo avec seulement 600€ par mois ... D'autres indiquent de plus que trouver un emploi n'est pas facile. Le taux d'échec selon l'APEC d'expatriation au Japon est de plus de 85% l'année dernière.
Je pense donc que notre but n'est pas uniquement de dire " Oui vas-y ! Fonce ! Tu as une très bonne idée !" mais d'aider.
Je pense aussi que c'est ce que vous cherchez, n'est-ce pas, Vincent.C ?
Pascal a écrit :
Car il faut bien comprendre que ce n'est pas le même contexte que de travailler en tant que programmeur en France.
Je suis certain que vous lui apprenez quelque chose, et même que vous lui en bouchez un coin, là.
Je ne connais pas justement cette personne. Nous ne connaissons pas le background de cette personne, et dans mon entourage, je vois encore des programmeurs rêver que la programmation c'est fun, génial et tout.
Il faut comprendre de plus, et cela, rien ne me dit que Vincent.C est au courant, (mieux vaut prévenir que guérir

) chose que vous semblez contredire, que dans le monde des jeux vidéos, on ne compte pas les heures. Que ce soit chez Blizzard (pour y avoir postulé) ou chez Konami, on demande aux programmeurs d'être près à travailler tard et le weekend sous le contexte de l'amour et la passion des jeux vidéos. Je prend l'exemple de Konami, pour avoir vu un documentaire dessus, où pour l'un de leur jeux (un bloc buster mais je me souviens plus du nom) toute l'équipe était enfermé dans un espèce d'énorme bâtiment comprenant hôtel, combini, restaurants et bien entendu les locaux de dev. afin de donner le meilleur environnement pendant tout le long du projet en particulier durant la grosse période de dév. (mais aussi réduire les trajets ... puisque personne ne rentrait ou presque).
Pascal a écrit :
L'expatriation n'est pas un choix à faire juste par amour des jeux vidéos, sans quoi vous risquez de faire partie de ces nombreux expatriés ayant échoué.
En ce qui me concerne, pour une fois que quelqu'un qui semble qualifié dit de façon précise ce qu'il veut faire, je trouve que ça change des dizaines de CVs insipides que j'ai reçus. Voir un autre sujet récent, je ne sais plus lequel, où j'en ai parlé. Rien à voir à mon avis avec celui qui vient au Japon parce qu'il a lu des mangas ou qu'il est collectionneur de tamagochis.
Il est vrai que je n'ai pas lu son message de présentation, je pense que vous non plus, au vue de la suite de votre message. Mon message n'avait ni pour but d'être désagréable ou de supposer quoique ce soit sur la personne, ni pour but de poser des questions stupides comme vous semblez tourner mes questions.
Ce que nous savons de Vincent.C que vous trouvez plus qualifié que vos CVs insipides, est qu'il a travaillé dans le monde des jeux vidéos à Taipei pendant une certaine durée (mais là pas plus d'informations).
Je pense qu'il a choisi le Japon, lorsqu'il a décidé de changer d'air, j'espère Vincent.C que vous me le confirmerez, pour son niveau en terme de jeux vidéos dans l'Asie malgré le fait que bon nombre d'acteurs du marché japonais indique un certain déclin face à l'occident en terme de production.
Cependant Vincent.C l'indique lui même, il pense qu'il aura un peu de mal.
Pascal a écrit :
Pour répondre à la question de départ, la meilleurs façon de trouver est de faire un tour à la FNAC la plus proche (ils vendent bien des jeux video entre autres??) ou sinon le magasin de jeux le plus proche.
(...)
Pour l'analyse et la réflexion, vous pouvez toujours lire des bouquins ou ce site. Mais la perception du japon, des entreprises, des relations, etc... est tellement différente suivant l'individu que vous aurez de toute façon après un an une opinion complètement différente de tout ce que vous avez lu. Bref, analyse ou non, vous ne pouvez pas prévoir si la vie ici vous plaira ou non.
Pascal
Ceci est tout à fait vrai, mais cela ne coûte rien de prévoir avant de foncer. Je pense que Vincent.C est déjà au Japon, donc vous verrez bien, monsieur, si cela vous plaît ou non. J'espère que cela sera le cas.
Pour en revenir à vous, et pour ce qui est des meilleurs sociétés où travailler dans le monde des Jeux Vidéos, ma foi, je ne pourrais pas vous aider. Ceci est subjectif quelque soit le domaine. Certain parce qu'ils ont un bon chef, vous dirons que la boite X est génial, alors que d'autre non.
Savez-vous Vincent.C quelle type de sociétés vous cibler ? Les jeux vidéos PC ou consoles ?
Cdlt,
Clws990