Très général votre truc, même pas adapté au contexte (Japon), donc finalement: pas brillant ! En fait vous semblez tout ignorer de la fiscalité japonaise. Or pour bien conseiller il faut connaitre à la perfection à la fois la française, la japonaise, et même toutes les autres pour optimiser les placements. En effet, il y a des cas où le meilleur placement pour un Français du Japon, c'est le Luxembourg, par exemple.
Allez, je vous livre un truc de base. Il faut savoir que les contrats d'assurance-vie souscrits alors qu'on n'est pas résident français, bénéficient d'un super avantage en France: fiscalité encore plus faible que pour un souscripteur en France. Et que cet avantage reste acquis même après le retour en France.
Conclusion: un Français qui est parti pour le Japon a intérêt à CLORE TOUS SES CONTRATS d'assurance-vie en France, pour les ré-ouvrir immédiatement (ou du moins avant son retour) en tant que non-résident, surtout s'il est encore non résident permanent fiscal du Japon (et donc non imposable au Japon sur le profit dégagé par ces clôtures hors Japon, et en France non plus puisqu'il n'y est plus résident, impôt nul des 2 côtés).
Bon je crois qu'il faut que j'ouvre un cabinet de conseil patrimonial. Qui veut en savoir plus ?
La fiscalité des investissements de l'expatrié
-
- accro Japon