bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins : voila, Depuis maintenant 1 ans, J'ai eu une passion subite pour le japon. cela a commencé tout bêtement par des mangas et drama, pour ensuite arrivé à la musique japonaise, à leurs différentes traditions (L'hanami par exemple, puisqu''on s'y trouve^^), par leur notion de respect (J'ai plus d'une dizaine de correspondants japonais... lol), et enfin par l'envie d'aller travailler là bas.
Bon... Je suis conscient que c'est un peu tôt pour parler de travail, surtout que je n'y suis jamais allé. aussi, je compte y aller pendant les vacances d'été 2009, histoire d'avoir une idée plus precise du japon

Je préfère quand même m'y prendre à l'avance, histoire de ne pas paniquer à la fin ^^
Donc, mes questions sont les suivantes : Comment faire pour partir par exemples etudier dans une université japonaise, par l'intermediaire d'un jumelage par exemple?
en fait, je pourrais choisir les universités de Rennes ou Paris, est ce qu'il y en aurait une particulierement ouverte à des echanges franco-japonais?
enfin, je reste quand même interessé par l'informatique, est ce encore d'actualité de nos jours de faire par exemple des stages au japon?
voila, je vous remercie par avance de vos reponses... J'ai juste oublier de preciser que j'apprenais le japonais depuis juin, et donc que J'ai quand même des bonne bases (je connais environ 250 kanjis, J'ai plusieurs excellent bouquins, comme "manuel de japonais" ou "kanji et kana"). Je viens d'apprendre enfin que l'embassade du japon donnait des bourses pour partir au japon (de l'ordre de 3 bourses pour toutes la frances, 2 pour partir 5 mois, 1 pour partir 5 semaines), seulement, cette année, 3 personnes se sont presentées pour avoir les bourses... Elles sont donc parties toutes les 3 sans effort... et moi qui ne connais cette histoire de bourse que depuis hier... J'aurais mieux fait de ne pa le savoir... lol
voila, bonne soirée tout le monde

guilhem.