Mon nom est Gentiane et je viens de Suisse.
Je me permets de faire ce post pour solliciter votre l’aide.
Je suis étudiante afin de devenir éducatrice sociale. Pour obtenir mon bachelor en travail social, je dois effectuer un travail de Bachelor. J’ai choisi de traiter de l’accueil du jeune enfant (de moins de 6 ans) et son contact avec le milieu extérieur. J’aimerai comparer différents types de structures. Nous avons eu un cours traitant de différentes pédagogies, et nous avons notamment parlé du Japon. Cela a suscité mon intérêt. J’aimerai pouvoir, entre autre, comparer la Suisse et le Japon dans mon travail. Cependant, bien que les lectures m’offrent beaucoup d’éléments théoriques et de compréhension, j’aurai aimé avoir des exemples plus concrets. Ce n'est pas évident de trouver ce type d'informations depuis la Suisse.
J’ai pu voir que le système de garde des enfants japonais était assez différent de chez nous. Un grand apprentissage se fait à travers le jeu et les activités libres. Il paraîtrait également que les enfants sont très vite initiés à la nature et sont beaucoup en contact avec l’extérieur. Les enfants iraient beaucoup dehors et dans la cours de récréation. Est-ce vrai?
Il semblerait même qu’il n’est pas rare de voir des animaux dans les écoles et dans les cours de récréations. J’ai aussi lu que l’on solliciterait les enfants au contact avec les petits animaux et les plantes. Est-ce par tradition et pour les responsabiliser plus rapidement ?
Est-ce que certains d’entre vous pourraient me parler de leur expérience vécue en tant que parent ? Pensez-vous pouvoir me renseigner un petit peu sur ce sujet ?
Je communique mon e-mail pour ceux qui préfèreraient répondre en privé :
gentiane.rumley@gmail.com
Votre aide me serait vraiment utile pour la suite de mon travail.
Je vous remercie d’avance

Meilleures salutations.
Gentiane