Choix du prénom du futur bébé

Discussions sur les couples franco-japonais et leurs enfants. Mariage, divorce, garde des enfants.
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Choix du prénom du futur bébé

Message par nikosnikov »

Bonjour à tous,

C'est officiel je vais être papa ! Grande nouvelle ! Tout ce passe pour le mieu jusqu'à présent.
Il nous reste maintenant 6 mois pour trouver le prénom de notre enfant.
La question qui se pose c'est quel prénom lui donner ? On ne sait pas encore si c'est une fille ou un garçon donc on cherche les deux. De plus on ne sait pas si on sera en France ou au Japon dans 1 an.

Options envisageables:
1> prénom français
2> prénom japonais
3> deux prénoms (un japonais un français)
4> Un prénom international

Beaucoup de personnes préconisent l'option 3, cela permet selon le pays d'utiliser l'un ou l'autre prénom. Mais je n'aime pas trop cette option car je pense que le prénom est une identité en soit, et par conséquent ce n'est pas quelque chose qu'on change comme ça, selon son pays, ou pour tout autre raison. De plus, dans les faits si l'enfant grandit dans un pays et après change, il aura toujours été appelé avec le 1er prénom et ne se reconnaitra pas dans le second.

On aimerait donc trouver soit un prénom international, soit un prénom Japonais (car l'enfant portera mon nom "Français") facilement prononciable par les français (A noter ma grand mère n'arrive toujours pas à prononcer Yukiko, elle s'emmele toujours les pinceaux) soit un prénom français qui existe aussi en Japonais.

Options envisagées:
1bis> prénom français existant en japonais
2bis> prénom japonais facilement prononciable en français
4> prenom international.

Pouvez vous me donner quelque pistes de réflexion ?

Merci !

Nicolas
bcg
expert Japon
expert Japon

Re: Choix du prénom du futur bébé

Message par bcg »

Bonjour,

Ce sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises. Une recherche ("prénom enfant") dans le forum devrait être fructueuse. Il me semble qu'il y a même eu une liste de prénoms.
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par nikosnikov »

j'ai trouvé ça:
http://france-japon.net/forumjapon/view ... =55&t=4190

Es-ce que quelqu'un connait un site où on peut choisir: pays: France et Japon et qui nous donne toute la liste des prénoms communs (ou proches)?

Nicolas
LupinIII
japonophile
japonophile

Message par LupinIII »

Nous avons opté pour un prénom japonais qui passe bien partout: Naomie.
Cable
expert Japon
expert Japon

Message par Cable »

Nicolas,

Pourquoi donner des conditions au prénom de votre enfant? Parcourez les listes de prénoms, et choisissez-en un qui vous plait ou qui signifie quelque chose pour vous (c'est quand même le plus important), parce que tu as l'air parti pour n'être jamais satisfait. A mon avis, les prénoms proches ou communs entre France et Japon sont rares, et la plupart doivent être dans le fil que tu as trouvé.

Wikipedia donne une liste des prénoms japonais (en romaji, et non exhaustive puisque je connais au moins un prénom qui n'y figure pas). Tu peux essayer de la parcourir et voir si certains te plaisent et répondent plus ou moins à vos exigences. Tu verras au passage que bien peu de ces prénoms sont proches d'un prénom français.
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Bonsoir,

Oui, je connais un site. C'est celui que tu vas faire! :)
nikosnikov a écrit :...
Es-ce que quelqu'un connait un site où on peut choisir: pays: France et Japon et qui nous donne toute la liste des prénoms communs (ou proches)?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran

Message par Shizuka-jp »

Cable a écrit :Tu verras au passage que bien peu de ces prénoms sont proches d'un prénom français.
Plutôt que les prénoms français, qui sont pour la plupart difficiles à prononcer pour les Japonais, et facilement "écorchés", je préconise de rechercher plutôt dans les prénoms aux consonnances latines, qui se retranscrivent bien en kanas japonais, et même en kanjis.

En général, les prénoms de garçons sont plus difficiles à trouver, d'ailleurs. Parmi les garçons franco-japonais que je connais il y a comme noms Alan, Thomas, Mario, Renato, Louis, Lucas, Julian....

Pour les filles, le choix est plus grand, là encore je connais des Noémi, Emilie, Anna, Alissa, Julie, Julia, Erika, Nina, Mina, Eléna, Marie, Maria, Liane, Marion, Lea, Lola, Ange, Ann......etc.....
Hachiryu
vétéran
vétéran

Message par Hachiryu »

nikosnikov a écrit :Options envisageables:
1> prénom français
2> prénom japonais
3> deux prénoms (un japonais un français)
4> Un prénom international

Beaucoup de personnes préconisent l'option 3, cela permet selon le pays d'utiliser l'un ou l'autre prénom. Mais je n'aime pas trop cette option car je pense que le prénom est une identité en soit, et par conséquent ce n'est pas quelque chose qu'on change comme ça, selon son pays, ou pour tout autre raison. De plus, dans les faits si l'enfant grandit dans un pays et après change, il aura toujours été appelé avec le 1er prénom et ne se reconnaitra pas dans le second.
Tout d'abord, félicitations et que la maman prenne bien soin d'elle et de son petit trésor!

Juste un petit mot, pas pour vous faire changer d'avis bien sûr mais juste pour vous parler de ma propre expérience qui peut vous être utile. Le père de mes enfants est japonais donc le patronyme des enfants étant japonais nous avons choisi un prénom usuel japonais et un autre prénom français pour chacun, mais pas pour que nos enfants utilisent leur prénom japonais au Japon et leur prénom français en France. Mon mari a fait les propositions pour les prénoms japonais et j'ai fait les propositions pour les français puis nous avons choisi ensemble. Les enfants utilisent en France comme au Japon leur prénom japonais car c'est ce qui a fait leur identité respective (ils sont allés à l'école avec et ils vivent au Japon). Cependant, même s'ils n'utilisent pas leurs prénoms français dans la vie courante, et que pendant un temps je pensais que finalement ces prénoms n'avaient pas d'utilité, je me suis rendu compte, maintenant qu'ils sont grands, qu'ils chérissent leurs prénoms français qui ont une histoire au niveau du choix (par exemple un des prénoms était celui de ma grand-mère que je porte aussi en prénom secondaire); c'est une partie de moi qui leur appartient pour toujours, comme leur prénom japonais est leur partie japonaise.
Wadamufin
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Wadamufin »

*Sniff* Que c'est jolie. Et en raisonnant, c'est tout à fait vrai, le fait d'avoir deux prénoms l'un francais l'autre japonais permet de conserver l'identité des deux origines de l'enfant !
Et puis tout les enfants aiment avoir deux noms(cf: double identité= agent secret).Hmm, quoi? Ah, je raconte n'importe quoi...Bon d'accord. :mrgreen:

Dans tout les cas félicitations aux parents !!!Tout plein de bonheur pour la suite.
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par nikosnikov »

Bonjour,

On a finit par trouver un prénom pour notre fille. Bon je l'avoue ça fait longtemps qu'on l'a trouvé mais entre la naissance et mon boulot je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum.

Au départ on a cherché chacun de notre coté et on se donnait des propositions: sans succès. Ensuite j'ai pris un bouquin de prénoms japonais et j'ai fait une liste de prénoms communs...il y en a pas mal en fait. Après on a élagué ici et là et nous avons fait notre choix: Kaline (夏鈴)

Merci pour vos messages

Nicolas