des questions de grammaire....

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heero
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 25 déc. 2007, 09:00

des questions de grammaire....

Message par Heero »

Bonjour à tous... et bonne année...

je me permets de poster sur ce forum car j'essaie d'apprendre le japonais... bon pour l'instant tout seul... mais je me paierai des cours cet été... pour cela j'ai acheté le japonais pour les nuls et "kana et kanji de manga"... bon je sais cela fait un peu idiot... mais je m'en fou.... c'est pour ma culture personnelle...


enfin bref... j'aurai besoin de votre aide car plus j'avance dans ces livres... plus j'ai de questions qui me viennent à l'esprit... donc si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider ce serait vraiment très gentil de sa part...

bon allé j'y go...

j'arrive dans les verbes... et ô joie... y a que 2 temps.... mais y a 4 formes... et la je bloque un peu... donc si j'ai bien compris...
_ forme neutre : celle utilisée pour parlé lorsque l'on est pas dans un contexte formel.... genre parler avec un amis ou autre

_ le radical : c'est à partir de cette forme que je créerai des verbes pour un context forme.... donc "poli" ?

_ la forme te : on me dit que c'est la forme qui permet de poser une question de manière informelle... donc si je veux dire est ce que je mange ? (bon je me lance... ma première phrase en japonais) je dirais :
watashi wa tabete ka ou alors j'ai pas besoin de "ka" et je dis simplement
watashi wa tabete

en gros est ce que le "ka" est necessaire avec ou non ?

_ la forme négative : donc la négation de la forme neutre... d'accord mais je fais comment dans ce cas pour faire une phrase négative avec un verbe de politesse (radical + masu) ?

[edit] j'ai trouvé : forme radicale + masen

bon dernière question... il n'y a pas de temps à part le passé et le présent... donc pour faire un futur je suis obligé de mettre le contexte avec la préposition "wa" ?

bon j'espere que mes questions ne sont pas trop betes... mais bon c'est ce qu'il me vient à l'esprit... :oops:

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 263
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

Je te renvoie vers quelques sites pour en apprendre un peu plus sur les verbes et la forme en te. Ici et

Je vais essayer de t'expliquer du mieux que je peux. J'apprends aussi.
La forme en te a plusieurs utilisations.

Je parle a la forme polie.
Si tu veux dire est ce que je mange, le mieux est de dire, watashi ha tabemasu ka?
Si tu veux utiliser la forme en te, watashi ha tabeteimasu ka? Littéralement, est ce que je suis en train de manger?
Si tu dis tabete, ça veut dire mangez! Ou tabetekudasai, mangez s'il vous plait.

Si j'écris de grosses bêtises, merci de me corriger.
_ la forme te : on me dit que c'est la forme qui permet de poser une question de manière informelle... donc si je veux dire est ce que je mange ? (bon je me lance... ma première phrase en japonais) je dirais :
watashi wa tabete ka ou alors j'ai pas besoin de "ka" et je dis simplement
watashi wa tabete

en gros est ce que le "ka" est necessaire avec ou non ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Pas de grosses bêtises... ni de petites! :D C'est ça!
Ninja a écrit :...
Si j'écris de grosses bêtises, merci de me corriger...
Avatar de l’utilisateur
Heero
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 25 déc. 2007, 09:00

Message par Heero »

merci pour la réponse...

donc en faite la forme radicale ne s'utilise jamais seule ? il faut rajouter un suffixe...

et elle ne sert à poser une question que pour la forme polie c'est ca ? sinon il suffit d'utiliser le verbe au présent et la particule "ka" à la fin ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité