Lorsque j'étais en stage au Japon il y a deux ans, je m'étais beaucoup rapprochée d'un collègue Japonais non marié. N'ayant rien concrétisé (comme on dit) au moment de mon départ, nous nous étions beaucoup écrit pendant quelque temps. Je pense que nos sentiments l'un pour l'autre étaient réels mais j'ai compris au bout de quelques mois que, contrairement à ce qu'il me promettait, jamais il ne viendrait en France à l'automne 2006. Il disait que je lui manquais, mais il n'utilisait pas le numéro de téléphone que je lui avais donné, se contentant d'envoyer 3 mails par mois environ, en Japonais qu'il prenait bien soin de traduire en anglais en double interligne.

Sur ces entrefaîtes, après quelques mois de solitude et de silence, j'ai rencontré mon actuel petit ami (Japonais lui aussi), avec qui ça commence à devenir vraiment sérieux.

Cela faisait plus d'un an que je n'avais pas recontacté mon "old flame", lui m'avait simplement envoyé un mail pour la nouvelle année et ça en était resté là. Je pensais que c'était terminé, mais je reçois aujourd'hui un mail m'annonçant son arrivée à Paris en voyage d'affaires pour le 11 novembre. Et, je vous le donne en mille : il veut me rencontrer.
Peu m'importent ses motivations, je ne souhaite pas le revoir, principalement par respect pour mon actuel compagnon, et pour ne pas mettre de confusion dans mes sentiments. Mais je ne veux pas lui infliger l'humiliation de se voir "remplacé" par un compatriote. A votre avis, que dois-je lui répondre pour ménager la chèvre et le chou ? Ou peut-être ne pas répondre du tout... ? Ou mentir, et dire que je ne serai pas sur Paris à cette époque ?

Merci d'avance pour vos conseils dans cette situation délicate... !