location voiture

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pelote
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

location voiture

Message par pelote »

je reviens de 3 semaines au japon, dont 2 d'itinérants.
nous voulions préciser à tous qui préparez un tel voyage, que la location de voiture est tout a fait réalisable et nous sommes ravis d'avoir utiliser ce moyen de transport pour se déplacer d'un lieu a l'autre. Grande liberté d'horaires, pas de soucis de bagages, pas de problème de visite sur place.... Nous ne parlons pas japonais, et le gps est en japonais...mais il suffir de suivre la route sur l'écran et cela se fait tres bien. enfin on peut rentrer le lieu de destination sur le gps en rentrant le telephone et non l'adresse ce qui est tres facile. il y a meme une boussolle sur le gps, mais nous ne nous sommes jamais perdu.
enfin, le japon est merveilleux et nous espérons y retourner très vite, la population est adorable prete a aider, et les paysages tres beau.
Avatar de l’utilisateur
Lextaz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2007, 09:00

Message par Lextaz »

Bonjour,

Et quel est le cout d'une location au japon ?
Avatar de l’utilisateur
Ushibuka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 24 mai 2007, 09:00

Et quel est le cout d'une location au japon ?

Message par Ushibuka »

Facile :D , pratique (depuis la France) et économique (gros rabais) : tapez vite "tocoo" sur votre moteur de recherche, et il n'y a plus qu'à trouver la page en Anglais ! La réservation par Internet marche au poil.
Attention, reste le permis de conduire ! Il faut faire traduire votre permis Français en Japonais par l'intermédiaire d'une agence Japan Automobile Federation, ça prend 1 demie journée si l'employé est sympa, au pire 24 h, on peut même le faire par correspondance à condition d'avoir une adresse au Japon pour le récupérer.
Avatar de l’utilisateur
pelote
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par pelote »

le cout avec reservetion sur place, est a peu pres celui d'une location de voiture en france, bien préciser qu'il faut le gps, meme si il y est habituellement.
la conduite est a gauche, ce qui n'est pas un problème, le volant étant à droite.
pour la traduction du permis, nous l'avons fait a tokyo à l'ambassade de France, sur rendez vous(pas d'attente de rendez vous), et ensuite sur place: 10 minutes. le cout est de 1400yen soit environ 10€.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!

Pour présenter l'envers du décor, sachez qu'au Japon la voiture est
un moyen de locomotion très lent et très cher.
Exemple: si vous voulez aller de Tokyo à Kyoto, ça va vous coûter
une fortune en autoroute et ça va vous prendre la journée bien qu'il
n'y ait que 500 km (100 km/h de limite que je ne vous conseille vraiment
pas de dépasser, donc au minimum 6 heures sans pause).

Si vous allez sur les petites routes de montagne, oui, ça peut être valable.
Mais cela reste très cher. Le point de rentabilité est, dit-on, 4 personnes.
Pour garer votre voiture aussi, cela vous coûtera très cher.

Le train par contre est bon marché (par rapport à la voiture, pas par
rapport au train en France). Une solution est donc de faire le gros
du voyage en train et de finir en voiture là où vous ne pouvez vraiment
pas aller autrement.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pelote
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par pelote »

je pense que c'est à modérer, nous venons de faire l'xpérience bien que étant 2. Le train en particulier le shikansen est tres cher, vous pouvez voyager a moins cher en prenant un train moins cher mais beaucoup plus lent. D'autre part, se garer en ville n'a pour nous été aucun problème et ne nous a rien couté a kyoto, car la guesthouse nous a prétté sa place, ni a Nara (idem avec l'hotel), ni a yunomine (idem), rien a myajima, rien au koya sen, 5€ pour la nuit a himeji, et 10€ de parking en plein jour a Hiroshima, 5€ de parking a Nikko. Je pense que si vous faites vos calculs réels de train, et de bus pour vous déplacer sur les lieux touristiques, à 2 la voiture est plus rentable, plus rapide, car aucune attente de train, de correspondance et de plus bc plus pratique. en 15 jours d'itinérent, nous n'aurions jamais pu faire tout ce que nous avons fait, avec le train. je la déconseille uniquemejt si vous etes a Tokyo, et d'ailleurs nous avons loué notre voiture en quittant Tokyo pour Kyoto.
quand à la limitation, elle existe, mais sur l'autoroute, tout le monde roule à 120, on s'est fait je ne sais combien de fois doubler par des camions......nous n'avons jamais rencontré la police, donc soit nous avons eu bc de chance en 2500km, soit elle est peu présente.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour,

Plutôt que de faire dans les arguments à n'en plus finir, voici des chiffres.
Prenons un parcours que je connais bien en train, le parcours
Kyoto (où j'habite) <-> Tokyo (où je me déplace pour le travail).
Vous voulez passer un ouikennde à Kyoto, vous louez une voiture.

Location: environ 5000 ~ 6000 yens par jour pour une petite.
Autoroute: 10050 yens aller, donc 20100 aller et retour.
Parking: rien (admettons)
Essence (j'imagine que les voitures japonaises, toujours automatiques,
consomment bien 7 litres aux 100). 1000km mini, donc 70 litres x 130
yens (???) = 9100 yens.
(???) Je ne connais pas le prix de l'essence, mais ce n'est pas le plus
cher pour une voiture.

Résultat: 12000 + 20100 + 9100 = 41000 environ. On y gagne un peu,
c'est vrai.

Temps: 6 heures x 2 = 12 heures de trajet. On y gagne, mais on passe
8 heures de plus dans la voiture que dans le train. Quand on a la chance
qu'il n'y ait pas d'embouteillages. 6 heures me paraît très optimiste.
Si vous ajoutez la fatigue du conducteur qui ne profitera pas du voyage
pendant qu'il conduit, ça devient encore moins intéressant.
Voyager est aussi synonyme pour moi de manger des bonnes choses,
donc de boire un peu. Ajoutez donc aussi le fait que la boisson est
STRICTEMENT interdite à celui qui conduit (le taux est 0.15 g, soit
une petite bière. Une boîte de 350cl et vous dépassez...).

J'ai fait beaucoup de weekends en voiture avec des amis. La solution pour
avoir un week-end correct était de partir le samedi matin à 4 heures, ce
qui permettait d'arriver à l'hôtel à Izu par exemple à 10 heures. Donc
une bonne journée tranquilles. Mais le lendemain, il faut tenir compte
du fait que tout le monde rentre à Tokyo. Ce qui fait que si on ne part
pas TRES tot dans l'après-midi, on se retrouve pris dans les bouchons en
soirée.

Maintenant, vous parliez de 2 semaines itinérantes. Donc louer une
voiture pendant 2 semaines. 5000 par jour pendant 2 semaines,
ça fait 70 000. Ça ne m'étonnerait pas qu'il soit possible d'acheter 2
forfaits rail pour ce prix là. Vous avez de plus fait 2500 km, donc grillé
175 litres d'essence à 130 yens. Ça nous fait 22750 yens de plus.
Maintenant, pour l'autoroute ajoutons 20 yens par kilomètre pour les
longues distance (c'est plus cher quand c'est court) et en supposant
que voue ayez fait le principal sur autoroute (disons 1800 km), cela
nous fait 36 000 yens de plus. Ça commence à chiffrer, nous approchons
les 130 000 yens sans frais de parking et nous en sommes à près de
40 heures de conduite cumulée.

Dernière chose, attendre le train, c'est quelque chose qui peut être
ennuyeux en France quand il y en a 3 par jour. En ce qui concerne le
shinkansen, du moins aux heures où je le prends (entre 6 et 9 et entre
17 et 20 heures environ) , il y a des trains en permanence. J'ai toujours
3 ou 4 choix dans la demie-heure qui suit (comme je n'aime pas trop
réserver parce que cela m'impose un horaire précis, je prends toujours
les places non-réservées).

Quant à dire haut et fort que vous dépassez la limite de vitesse, il n'y
a pas de quoi en être fier à mon avis. De plus, que vous rouliez à 120
au lieu de 100 ne change pas grand chose parce qu'il y aura beaucoup
d'endroits où vous serez limité à la vitesse de groupe des autres voitures.


Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Pas d'apologie des délits ou d'incitation à les commettre sur le forum, svp!
S'ils n'ont pas été contrôlés, ils ont eu de la chance, voilà tout.
Matomik, votre message sera supprimé.
Matomik a écrit :Woa, tu t'es tué à répondre.

Question : Pourquoi conseillé vivement de ne pas dépassé les 100 km/s, alors que ils roulais très bien a 120 et sans contrôle policière ?
Ca n'a pas l'air si strict que ça, dans ce cas, c'est cool je vais pouvoir m'amuser sur la route moi...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
japonophile
japonophile
Messages : 638
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

La police est de plus en plus strict et les amendes coûtent une fortune. Et n'oubliez pas, si vous êtes responsable d'un accident, vous pouvez être condamné à payer de très lourdes indemnités, jusqu'à plusieurs millions d 'Euros en cas de décès. Et les assurances ne vous couvriront pas.
Avatar de l’utilisateur
washlet
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2007, 09:00

Message par washlet »

bcg a écrit :Bonjour,

Pas d'apologie des délits ou d'incitation à les commettre sur le forum, svp!
S'ils n'ont pas été contrôlés, ils ont eu de la chance, voilà tout.
Matomik, votre message sera supprimé.
Matomik a écrit :Woa, tu t'es tué à répondre.

Question : Pourquoi conseillé vivement de ne pas dépassé les 100 km/s, alors que ils roulais très bien a 120 et sans contrôle policière ?
Ca n'a pas l'air si strict que ça, dans ce cas, c'est cool je vais pouvoir m'amuser sur la route moi...
Il faut surtout dire que les routes sont truffés de caméra et de radars automatique.
Donc pas nécessaire de voir un képi pour se faire prendre.
Avatar de l’utilisateur
pelote
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par pelote »

j'avoue ne pas comprendre cet acharnement à décrire la conduite au japon comme dangereuse, truffée de policiers, de radars, routes encombrées.......le japon n'est pas plus terrible que la france, il y a meme beaucoup moins de radar automatique que chez nous. Alors j'espère que tous ceux qui découragent les gens sur ce forum ont l'expérience et de bonnes raisons...pour notre part, nous n'avons pas du tout vu les choses comme cela. Quoiqu'en pense certains, nous ne sommes pas des fous du volant, (pour rappel en france sur autoroute on conduit à 130). Je serais tout de fois d'accord avec une seule chose: pour la santé de tous, que ceux qui boivent s'abstiennent ,ceci vaut pour le japon, mais pour tous les pays du monde.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Restons précis.
Votre manière de présenter le Japon tendrait à le faire ressembler à la France!
Or, ce n'est pas du tout le cas!!
Sur ce forum, nous essayons simplement de mettre en garde les futurs visiteurs sur les risques RÉELS encourus par les automobilistes commettant des infractions.

Alors de grâce, ne placez pas la discussion sur le terrain de la polémique! Il n'y a aucun acharnement de quiconque! Il y a des faits, bien connus de ceux qui résident depuis longtemps ici.
Et votre expérience et le fait que vous soyez optimiste (c'est votre droit), ne changent rien à l'affaire!

Un seul exemple, soyons précis:
En cas de conduite en état d'ébriété, la TOLÉRANCE est ZÉRO!

Je crois que ce seul exemple est parlant. D'autres exemples ont été donnés ci-dessus. La limitation de vitesse sur autoroute est de 100, un point, c'est tout!
Alors, ccepteriez-vous de payer les contraventions des malheureux automobilistes qui auront suivi vos conseils et se feront épingler à 120 km/h?
Si oui, laissez vos coordonnées, on vous enverra les factures.
Si non, n'insistez pas!! :) :)

Faire part d'une expérience, c'est louable, encourager (ou suggérer) les infractions, c'est inadmissible sur ce forum.
Merci de votre compréhension.

À ceux qui nous lisent et ont l'intention de prendre le volant, je souhaite bonne route au Japon dans le respect de la réglementation en vigueur.
pelote a écrit :j'avoue ne pas comprendre cet acharnement à décrire la conduite au japon comme dangereuse, truffée de policiers, de radars, routes encombrées.......le japon n'est pas plus terrible que la france, il y a meme beaucoup moins de radar automatique que chez nous. Alors j'espère que tous ceux qui découragent les gens sur ce forum ont l'expérience et de bonnes raisons...pour notre part, nous n'avons pas du tout vu les choses comme cela. Quoiqu'en pense certains, nous ne sommes pas des fous du volant, (pour rappel en france sur autoroute on conduit à 130). Je serais tout de fois d'accord avec une seule chose: pour la santé de tous, que ceux qui boivent s'abstiennent ,ceci vaut pour le japon, mais pour tous les pays du monde.
Avatar de l’utilisateur
pelote
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par pelote »

je n'encourage personne à rouler à plus de 100km/h. j'ai simplement dit que les japonais roulent plus vite, c'est tout, et ceci est facile à voir pour quiconque roule au japon. meme en respectans la limitation de vitesse , la voiture pour certains type de découverte n'a pas d'égale.
Quand à l'alcool, tolérence zéro est une très bonne chose et ceci devrait etre de meme en france . et c'est en connaissance de cause que l'on peut ainsi conduire quelque soit le pays au monde.
je n'interviendrait plus dans ce sujet, j'ai rapporté une expérience de 2500km, j'aimerai simplement que ceux qui parlent de la conduite dangereuse au japon, meme si ce sont des locaux nous disent qu'ils ont cette experience, car cela ne tranparait pas dans les mesages, on a plus l'impression qu'ils ont testé abondement le système ferrovière qui est certainement très bien, mais pas toujours adapté au mode de visite que l'on désire réaliser.
Je pense simplement qu'il y en a pour tous les gouts dans les modes de transport comme pour pleins de choses..
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Nous apprécions votre témoignage. Merci d'avoir précisé.

Ce que je voulais dire c'est qu'indirectement vos affirmations auraient pu laisser penser que dépasser les limitations de vitesse était toléré au Japon.
Bien sûr, c'est comme en France ou ailleurs, on se fait prendre ou pas! :)

Et si nous parlons d'expérience en terme de km parcourus, alors vos petits 2500 km ne pèsent pas lourds face aux millions de km cumulés parcourus par les principaux intervenants de ce forum. ;)
pelote a écrit :je n'encourage personne à rouler à plus de 100km/h. j'ai simplement dit que les japonais roulent plus vite, c'est tout, et ceci est facile à voir pour quiconque roule au japon. meme en respectans la limitation de vitesse , la voiture pour certains type de découverte n'a pas d'égale.
Quand à l'alcool, tolérence zéro est une très bonne chose et ceci devrait etre de meme en france . et c'est en connaissance de cause que l'on peut ainsi conduire quelque soit le pays au monde.
je n'interviendrait plus dans ce sujet, j'ai rapporté une expérience de 2500km, j'aimerai simplement que ceux qui parlent de la conduite dangereuse au japon, meme si ce sont des locaux nous disent qu'ils ont cette experience, car cela ne tranparait pas dans les mesages, on a plus l'impression qu'ils ont testé abondement le système ferrovière qui est certainement très bien, mais pas toujours adapté au mode de visite que l'on désire réaliser.
Je pense simplement qu'il y en a pour tous les gouts dans les modes de transport comme pour pleins de choses..
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
j'avoue ne pas comprendre cet acharnement à décrire la conduite au
japon comme dangereuse, truffée de policiers, de radars, routes
encombrées.......le japon n'est pas plus terrible que la france, il y a
meme beaucoup moins de radar automatique que chez nous. Alors
j'espère que tous ceux qui découragent les gens sur ce forum ont
l'expérience et de bonnes raisons...pour notre part, nous n'avons pas
du tout vu les choses comme cela. Quoiqu'en pense certains, nous ne
sommes pas des fous du volant, (pour rappel en france sur autoroute
on conduit à 130). Je serais tout de fois d'accord avec une seule chose:
pour la santé de tous, que ceux qui boivent s'abstiennent ,ceci vaut pour
le japon, mais pour tous les pays du monde.
Il n'y a pas d'acharnement, vous donnez votre avis, nous donnons le
nôtre. En ce qui me concerne, mon but n'était aucunement de décourager
quiconque. Je vois surtout le point de vue agrément de la chose et je
conseille à ceux qui envisageraient la location de voiture de bien réfléchir.
Quand on se paie un voyage au Japon de plusieurs milliers d'euros,
il y a un coût moyen à la journée. Par exemple, si vous dépensez
1500 Euros pour votre billet plus 1500 sur place pour deux semaines,
on peut dire que la journée vous coûte 200 Euros en moyenne.
Alors si vous passez 40 heures à conduire, donc 5 journées complètes
pour parcourir vous 2500 km, ce sont 5 journées dont vous ne profitez
pas, ça fait des vacances amputées d'un tiers. Si vous ajoutez les frais
que j'ai déjà cité plus haut, ça finit par faire cher, très cher pour du
temps de conduite.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
washlet
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2007, 09:00

Message par washlet »

pelote a écrit :j'avoue ne pas comprendre cet acharnement à décrire la conduite au japon comme dangereuse, truffée de policiers, de radars, routes encombrées.......le japon n'est pas plus terrible que la france, il y a meme beaucoup moins de radar automatique que chez nous. Alors j'espère que tous ceux qui découragent les gens sur ce forum ont l'expérience et de bonnes raisons...pour notre part, nous n'avons pas du tout vu les choses comme cela. Quoiqu'en pense certains, nous ne sommes pas des fous du volant, (pour rappel en france sur autoroute on conduit à 130). Je serais tout de fois d'accord avec une seule chose: pour la santé de tous, que ceux qui boivent s'abstiennent ,ceci vaut pour le japon, mais pour tous les pays du monde.
Il n'y a pas d'acharnement.
Simplement je disais à celui qui indique ne pas avoir vu de flics sur l'axe Tokyo-Kyoto, qu'il est passé (sans le savoir apparemment) devant plein de radars automatiques.

Et puis il faut aussi signaler aux gens qu'au Japon, un PV pour horodateur ne coute pas 11€ et qu'un PV pour stationnement interdit ne coute pas 35€. Loin de là...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités