Bonjour,
je vous remercie pour toutes vos réponses.
Poster ici m'avait amené à me poser des questions et étrangement mes réflexions aboutissent aux mêmes conclusions alors que je n'avait même pas encore consulté vos réponses.
Je me rends compte que j'ai peut-être été un peu trop ambitieuse à vouloir faire mon stage au japon.
il ets bien évident que 3 mois (parce qu'en réalité çà sera plus 3 mois que 2. Voir 4 si les cours finissent suffisament tôt...) c'est extrêment court, pour appréhender la philosophie d'une entreprise, s'acclimater au pays et en tirer les enseignements nécessaires.
A la vérité, dans mon école, on a l'obligation d'effectuer 1 mission à l'étranger (1à2mois) et un stage technique (2à 3 mois). Pour cela on a une durée de deux ans. malheureusement l'an dernier j'ai du annulé mon stage pour cause de décès dans ma famille et cette année je me retrouve donc dans l'obligation de faire un
stage technique à l'étranger.
Comme le japon reste un de mes grands rêves, je me disais pourquoi ne pas allier l'utile à l'agréable et partir effectuer mon stage là-bas. L'aboutissement pour moi serait de pouvoir travailler là-bas. Je poursuis une formation IEA mais je suis très atiré par l'infographie et la conception multimédia. Jusque là je n'avais pas su mettre de mots sur mes passions et je poursuivais des études d'informatiques en grifonnant de temps en temps quelques dessins à titre de loisir. il y a 2 ans je suis tombé sur un journal traitant du sujet et j'ai su que c'était ce que je voulais faire.
Concernant mes motivations profondes, il y a beaucoup de points qui rejoingnent ceux qu'
ELTdG à proposer.
J'aimerais vivre et/ou travailler là-bas (le mieux serait les deux...) parce que :

j'ai l'envie de rencontrer des ingénieurs formés et travaillant dans un pays en pointe dans le domaine de l'informatique et surtout de l'infographie.
Il suffit de voir les produits japonais: les films d'animations, les jeux vidéos,les mangas...etc.. ils ont une qualité graphique époustouflante.
je sais que c'est un peu réducteur mais c'est ma passion. j'adore les jeux vidéos, mais plus encore j'aime l'idée de pouvoir emmener des gens dans son propre univers sans distinction d'age ou de classe. de pouvoir voir une idée une intention passer d'un rêve à une réalité. (je sais bien qu'il y a beaucoup d'autres domaines ou cela est vrai mais je ne sais comment expliquer autrement ce que je ressens).

j'ai l'envie de découvrir des méthodes de travail différente, une culture différente.
j'adores les langues au même titre que les jeux vidéos et j'ai déjà entamé l'apprentissage de celles-ci : l'espagnol, le japonais, le chinois, le tagalog, l'allemand, l'anglais.(avec en prime le français et le créole comme déjà acquise puisques langues maternelles) mais même si je fais eds efforts pour les connaître et les assimiler, je déplore de ne pas voyager beaucoup et d'aller à la rencontre des natifs. Rien de mieux que la pratique sur le terrain pour assimiler correctement une langue.
Il y a encore bien d'autres raisons qui me poussent vers le japon. des raisons plus ou moins futiles ou sérieuses. (l'envie ed se démarquer, de rencontrer un univers qui me corespont plus, d'apréhender ce grain de folie qui à l'air de caractériser les japonais...etc...).
Je ne vais pas m'étendre j'estime que les deux cités précédement sont les plus importantes. J'espère qu'elles vous auront convainqus de ma réelle motivation.
Cela dit compte tenu des circonstances, je vais peut-être élargir mon horizon de recherche. mais quelque soit le résultat, çà restera une bonne expérience pour la suite. Et puis çà me permet de voir ce qu'il me faut améliorer si je veux avoir des chances de faire mon stage de fin d'étude là-bas.
@ELTdG :
Je ne pense pas qu'il y ai des anciens au japon. je crois que le plus proche reste la chine. Il faudrait que je me renseigne un peu plus. merci beaucoup de ton aide.
@olrik :
J'avais déjà consulter le site de la CCIFJ, avant de venir ici. il ya pleins de renseignement utiles mais pour ce qui est des stages, elle renvoie vers celui de l'AFJEJ, où je suis inscrite depuis des mois déjà. Je vous remercie pour vos remarques et je vais en profiter pour prendre des differents témoignages existants sur le sites comme vous me l'avez conseillé.
Etant nouvelle, je n'avais pas encore eu le temps d'explorer tout le site.( uniquement la rubrique travailler au japon) et je vais m'y attelé de ce pas.
@Maru :
J'était déjà passée au services des relations internationales mais je ne croit pas qu'il y ai de partenariat existant avec les universitées japonaises.
les principales destinations restent, les USA, l'australie, l'allemagne et l'espagne.
Je pense que ce que tu me propose est une bonne idée. Je vais tenter et voir ce que cela donne. au pire je serais prête pour l'an prochain
Suite à vos réponses, je me rends compte que même si je pensais avoir fait le maximum, exploré toutes les pistes possibles et imaginables, j'avais oubliée les éléments les plus importants. Je vais donc réparer cette erreur.