Bonjour,
Je vis en France avec ma femme japonaise et notre fille. De trop nombreux problèmes m'ont améné peu à peu à envisager sérieusement le divorce.
Nous ne nous entendons ni dans notre relation à la famille, aux amis, sans parler des relations sexuelles...
Et jusqu'au bout, nous sommes bien décalés. Même sur la question du divorce, nous ne sommes pas d'accord.
Comment faire comprendre à une femme japonaise traditionnelle qu'au delà des questions de "honte", la meilleure solution est la séparation.
Je recherche un divorce à l'amiable... sans trop y croire. Merci de me faire part de vos expériences.
Malike
Comment s'entendre pour divorcer ?
-
- bienvenu(e)
-
- vétéran
Bonjour Malike,
Je ne sais pas si on peut proposer des solutions toutes faites pour une séparation qui est un problème bien différent selon les couples.
Effectivement, le sentiment de 'honte' peut être un obstacle au divorce, mais c'est un sentiment qui n'est pas spécialement japonais. Peut-être que votre femme serait moins hostile au divorce si vous envisagiez cette séparation 'par la fin', c'est à dire en examinant les solutions matérielles à la séparation: garde de l'enfant, résidence après la séparation, pension etc.... Je suggère cela en posant d'abord que votre femme soit elle aussi convaincue de la détérioration de votre relation, ce qui n'est peut-être pas le cas après tout...
Je ne sais pas si on peut proposer des solutions toutes faites pour une séparation qui est un problème bien différent selon les couples.
Effectivement, le sentiment de 'honte' peut être un obstacle au divorce, mais c'est un sentiment qui n'est pas spécialement japonais. Peut-être que votre femme serait moins hostile au divorce si vous envisagiez cette séparation 'par la fin', c'est à dire en examinant les solutions matérielles à la séparation: garde de l'enfant, résidence après la séparation, pension etc.... Je suggère cela en posant d'abord que votre femme soit elle aussi convaincue de la détérioration de votre relation, ce qui n'est peut-être pas le cas après tout...
-
- vétéran
Je suis bien d'accord avec Hachiryu sur ce point. Votre femme est peut-être satisfaite de votre relation actuelle, ou du moins pas malheureuse au point d'envisager une séparation, qui ne lui apporterait aucun avantage, uniquement des inconvénients.Hachiryu a écrit : Je suggère cela en posant d'abord que votre femme soit elle aussi convaincue de la détérioration de votre relation, ce qui n'est peut-être pas le cas après tout...
Je connais de nombreuses Japonaises qui se satisfont de leur mariage, du moment qu'elles y trouvent la sécurité matérielle et affective, et que leur mari a les bonnes "qualités négatives": Il ne boit pas, ne dilapide pas de l'argent au jeu, ne les bat pas, et n'est pas infidèle.
Pour ce qui est de la vie sexuelle, ça dépend des couples, bien évidemment, mais beaucoup de femmes se contentent de peu, voire de rien du tout...
Au Japon, le mari et la femme mènent assez souvent une vie parallèle, le mari sort avec ses copains, la femme avec ses copines, aucun ne cherche à imposer ses relations à l'autre. Même chose pour les loisirs.
Si ta femme se plaît bien en France, qu'elle a des amis, une vie stable, elle n'a peut-être pas envie de tout chambouler, surtout que vous avez une fille.
Je ne pense pas que ce soit seulement un problème de honte, même si divorcer est toujours un constat d'échec, et une épreuve pour l'amour-propre.
Il faudrait que tu arrives à mieux cerner les sentiments de ta femme vis-à-vis de votre vie de couple.
-
- vétéran
Re: Comment s'entendre pour divorcer ?
ce n'est pas seulement une question de honte. je connais des japonais dont les parents vivent chacun de leur cote mais qui restent maries pour differentes raisons. Par exemple, s'ils ont mis l'argent en commun et ont cotise pour leur retraite en couple, l'un des deux risque d'etre laise en cas de divorce.malike a écrit :Bonjour,
Comment faire comprendre à une femme japonaise traditionnelle qu'au delà des questions de "honte", la meilleure solution est la séparation.
De plus, malgre l'amour qui n'est plus la, ils se considerent toujours de la meme famille au sens tres intime du terme.
On m'a raconte aussi des histoires pas droles du tout avec des situations assez bizarres.
Je ne generalise pas car comme il est dit plus haut, chaque couple vit une histoire differente.
-
- bienvenu(e)
Re: Comment s'entendre pour divorcer ?
Le manque de relations sexuelles de la part des femmes japonaises est un sujet qui revient malheureusement très souvent.malike a écrit : Nous ne nous entendons ni dans notre relation à la famille, aux amis, sans parler des relations sexuelles...
Malike
Ce problème existait-il déjà au début de votre relation ou est-ce l'arrivée de l'enfant qui a déterioré la situation?
A tu réussi à aborder ce sujet avec elle serieusement?
C'est quand même bien triste, de telles situations qui se repètent si souvent. J'ai l'impression que beaucoup de femmes japonaises se contentent de peu sur pas mal de points et ce serait interessant, au delà des modalités d'une bonne entente dans le divorce, qu'une japonaise nous donne son avis pour mieux comprendre comment on peu en arriver là et surtout comment l'eviter.
-
- japonophile
-
- vétéran
Geebee, tu as vécu combien d'années avec elles? Vous avez eu combien d'enfants ensemble?
Le problème de la perte de libido après la naissance des enfants n'est pas spécial aux Japonaises, les femmes ont souvent du mal à gérer leurs variations hormonales, et psychologiques, et la vie sexuelle s'en ressent parfois.
Il peut y avoir aussi un problème de lassitude...
Le problème de la perte de libido après la naissance des enfants n'est pas spécial aux Japonaises, les femmes ont souvent du mal à gérer leurs variations hormonales, et psychologiques, et la vie sexuelle s'en ressent parfois.
Il peut y avoir aussi un problème de lassitude...