Ma chérie veut venir étudier le français et vivre en France

Discussions sur les couples franco-japonais et leurs enfants. Mariage, divorce, garde des enfants.
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 191
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Cable a écrit :Oui, enfin tu devais bien sentir qu'il y avait une chance que ça dure pour la vie entre vous. Tu étais prête à t'engager, tu n'as pas fait cela sans penser au lendemain, tu ne t'es pas dit "et bien quand on voudra rompre, on divorcera et puis c'est tout", non ? C'est quand même quelque chose de sérieux, bien plus sérieux qu'un visa !

Bon, je suppose que tu plaisantais un minimum.
Mon mariage était pris pour une plaisanterie par mon entourage, personne n'y croyait.
Je me suis mariée 1 an après l'avoir rencontré, j'avais vécu auparavant pendant 3 ans avec un autre.....
Il y a des tas de gens qui sentent des trucs et qui se trompent.
Je me souviens d'un couple (non mixte) ils ont eu trois enfants, ils s'amusaient à décrire leur vieillesse ensemble, personne ne les auraient imaginés séparés tellement ils semblaient bien ensemble...et pourtant c'est ce qui est arrivé..
Avatar de l’utilisateur
ghiskahr
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2006, 09:00
Localisation : PARIS

Message par ghiskahr »

Merci shaahrazade pour tes infos sur les bourses, mais j'y crois plus trop, d'une part parcequ'on va plutot opter pour le visa vacances-travail et puis je pense que ce genre de bourses s'adresse plutot aux japonais qui sont déjà étudiants au Japon a un certain niveau et non à ceux qui on fini leurs études désirent juste venir en France pour suivre uniquement des cours de français.

Merci egalement à Egyran pour le tuyau de l'ACLE. Ta femme a commencer à parler au bout de combien de temps?
Je suppose que ta femme avait la double nationalité lorsque vous êtes venu en France? Pour moi se pose d'abord le pb de la faire venir 1 an sans être mariés. En tout cas j'espère que ma copine ne petera pas trop les plombs; c'est peut être moi qui les petera avant, j'avoue que la mentalité de pas mal de monde ici à Paris me court sur les nerfs :x depuis pas mal de temps et ça ne me déplaierai pas de changer d'air. 8)

Pour revenir au sujet initial, si qq'un peut me donner des conseils pour le visa vancances-travail je suis preneur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
accro Japon
accro Japon
Messages : 185
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Le type de bourse dont je parle ne s'adresse pas uniquement à de jeunes étudiants qui veulent aller à l'étranger. Il faut effectivement avoir le niveau maîtrise mais si votre amie à un projet de master en France, elle peut demander la bourse. Attention toutefois, dans le domaine de la littérature française, un bon niveau de français est demandé dès le départ, il vaudrais donc mieux opter pour une autre matière comme les maths ou la biologie.

Le Japon ne reconnaît pas la double nationalité, la femme d'Egyran était donc soit japonaise soit française, mais pas les deux. Par contre, je ne pense pas que l'obtention d'une carte de séjour soit difficile pour l'épouse d'un français. Mon amie australienne, qui est pourtant marié à un anglais et non un français (mais avec l'Europe, c'est presque pareil), en a obtenu une de 10 ans à peine un mois après son arrivée en France...
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
japonophile
japonophile
Messages : 629
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Merci Shaahrazade d'avoir corrigé l'erreur sur la multinationalité.
ghiskahr a écrit :Pour revenir au sujet initial, si qq'un peut me donner des conseils pour le visa vancances-travail je suis preneur.
En attendant que quelqu'un qui a eu une expérience directe te réponde, je te renvois sur trois lien :

:arrow: Les explications le l'ambassade de France à Tokyo :
http://www.ambafrance-jp.org/article.ph ... ticle=1020

:arrow: Une recherche interne dans ce forum (avec la case google en bas de page) sur "working holiday"
Lien 1

:arrow: Le même type de recherche avec "vacance travail"
Lien 2

Les deux recherches comprennent peut-être beaucoup d'information dans le sens France -> Japon mais en cherchant un peu il y en a peut-être dans l'autre sens. Quand on aime, on ne compte pas (son temps) :wink:
sanjuro
accro Japon
accro Japon
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

Bonjour,

L'obtention d'un visa étudiant semble la solution la plus évidente. C'est drôle, je croyais que ce visa ne permettait pas de travailler, mais je me rends compte en y pensant deux minutes que plusieurs japonaises et chinoises de ma connaissance ont trouvé un travail déclaré avec ce visa: restauration ou vente dans les magasins du quartier de l'Opéra. A vérifier, donc.
Il y a énormément d'écoles de français à Paris, dans tous les prix.
Et notamment, pas mal d'écoles asiatiques souvent compétitives à ce niveau, dans lesquelles les étudiants se retrouvent entre japonais, chinois et sud-coréens...par exemple, l'Association des Amitiés Asiatiques (2ème), le Centre Culturel Europe Asie (13ème), le CElCP (20ème), Hui Ji (près de République), etc.
Les tarifs bas attirent pas mal de monde, puis sans doute aussi le fait pour les étudiants de se retrouver "entre soi", très rassurant en arrivant...c'est à dire à court terme!
L'assuidité y a été une obligation plutôt fluctuante, mais qui est bien réelle ces temps-ci.
Voilà ce que je peux t'en dire, à toi de voir!
Je pense que les japonais connaissent des difficultés moindres pour obtenir ou renouveler un visa, comparées à celles d'un africain ou d'un sud américain. Bien qu'ils n'échappent pas aux heures de queue à la préfecture...

Mais je me rends compte que je te donne des noms d'école à Paris, et que tu n'y habites peut-être pas!
Bonne recherche!
Chao
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
accro Japon
accro Japon
Messages : 115
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00
Localisation : Kyoto

ecole en france et travail

Message par jac-kyoto »

Il s'agit la de mon travail je me permets donc d'intervenir sur
Attention
1/ certaines écoles aux propositions alléchantes sont a déconseiller car dans la réalité il leur est impossible d'affirmer qu en s'inscrivant la personne sera sur de pouvoir travailler ce qu'elles promettent parfois sur leur site web. quand aux profs il s'agit souvent de professeurs +- formes .
personnellement je ne suivrais pas sanjuro dans ses choix d'écoles

2/ le droit de pouvoir travailler ou non dépend notamment du niveau et de la nature des études suivis en France et particulièrement de bénéficier de la secu etudiante ou pas.

3/ je rappelle aussi que le renouvellement de la carte de séjour dépends de divers critères dont a mon avis le sérieux et la réputation de l'école.
j'ai vu le cas de cartes refuses

le visa vacance travail est particulier car il est base sur une lettre de motivation et le choix de l'attribution et laisse aux services consulaires.
plus de 3000 ou 4000 demandes pour 550 visa / an
Avatar de l’utilisateur
_anna_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00

Message par _anna_ »

Plutôt que s'inscrire dans une école, l'université serait peut-être plus judicieuse, si il y a une section pour les étudiants étrangers dans celle près de chez toi.Une fois inscrit à la fac, le visa étudiant est renouvellé sans problème à chaque semestre à la préfecture avec le justificatif d'inscription.Et la possibilité de souscrire à une des mutuelles étudiantes.Je crois me souvenir que les étudiants étrangers payent leur inscription plus cher, mais c'est en contrepartie assez simple (du moins ça l'était à nantes, je ne sais pas où tu habites).
Et les étudiants avaient le droit de travailler, à raison de ne pas dépasser 20h/semaine, mais certains dépassaient allègrement ce quota, en particulier les asiatiques qui avaient trouvé un emploi dans la restauration, cêpendant ceux que je connaissaient n'ont jamais été embêtés, dans la mesure où ils se présentaient aux examens et tentaient d'avoir une relative assiduité.
Avatar de l’utilisateur
ghiskahr
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2006, 09:00
Localisation : PARIS

Message par ghiskahr »

jac-kyoto a écrit : le visa vacance travail est particulier car il est base sur une lettre de motivation et le choix de l'attribution et laisse aux services consulaires.
plus de 3000 ou 4000 demandes pour 550 visa / an
C'est pas très rassurant tout ça. Il me semble que les quotas sont remis à niveau en début d'année, j'espère qu'en faisant sa demande en janvier elle aura plus de chances d'être prise... :?: (corrigez moi di je me trompe)
_anna_ a écrit :Plutôt que s'inscrire dans une école, l'université serait peut-être plus judicieuse, si il y a une section pour les étudiants étrangers dans celle près de chez toi.
Le problème c'est qu'elle ne parle pas un mot de français et qu'elle ne fait plus d'études, je pense que les universités ne prennent que les étudiants étrangers qui parlent un minimum français non? Mais j'ai quand même vu que la sorbonne proposait des coursde français pour débutants mais la prochaine session commence seulement en octobre... :cry:
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
japonophile
japonophile
Messages : 595
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

ta copine veut absolument travailler ?
Avatar de l’utilisateur
_anna_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00

Message par _anna_ »

ghiskahr a écrit :Le problème c'est qu'elle ne parle pas un mot de français et qu'elle ne fait plus d'études, je pense que les universités ne prennent que les étudiants étrangers qui parlent un minimum français non?
J'ai rencontré des chinois qui ne parlaient quasiment pas français.Là encore, ce n'est pas une généralité, mais ce que j'ai vu à l'université de Nantes.A Paris, je ne sais pas, mais j'aurai tendance à penser que la capitale brassant encore plus de monde, il n'y a pas de raison qu'ils refusent du monde.Et puis tu sais, une université, ça a beau être un lieu d'enseignement, ils cherchent ausi à faire de l'argent, alors quelqu'un qui ne parle pas français, c'est l'assurance qu'il paye plusieurs semestres pour maitriser la langue, ça les arrange, j'imagine.
Quant au fait qu'elle ne soit plus étudiante, j'ai vu parmi les étudiants étrangers des personnes d'unr trentaine voire quarantaine d'années.Je pense que dans leur pays d'origine, ils n'étaient plus étudiants...Une de mes amies japonaises était quant à elle salariée en entreprise, avant d'arriver à la fac pour apprendre le français.
J'imagine qu'à Paris, il y a beaucoup d'universités, celles de langues doivent bien dispenser des cours de FLE, non?Pas que la Sorbonne, tout de même?Et avec l'université, elle pourrait s'inscrire pour le deuxième semestre, dès janvier.
Avatar de l’utilisateur
ghiskahr
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2006, 09:00
Localisation : PARIS

Message par ghiskahr »

GeeBee a écrit :ta copine veut absolument travailler ?
Elle aimerai bien travailler, mais pas obligatoirement plus de 20h par semaine, donc le visa étudiant reste une option envisageable.
Je pense que nous allons tout de même tenter le visa WH qui reste le moins contraignant en terme de garanties financières et d'asssiduité aux cours. Et si ça ne fonctionne pas : visa étudiant.

Merci Anna pour ces precisions, c'est plutot rassurant. Ma copine a des trucs à regler à Tokyo et risque de venir plutot aux alentours de mars, donc un tard pour le 2ème semestre. Mais rien n'empêche de l'inscrire dans une école privée en attendant la prochaine rentrée universitaire.
Avatar de l’utilisateur
keya
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

Je voulais donner juste quelque précision. Avec le visa étudiant, on ne peux travailler en 1e année et l'autorisation du travail 20h est à partir de la deuxième année (s'il n'y a pas changement), laquelle on peut obtenir auprès de l'OMI (il faut donc un contrat écrit, bien évidemment). Cette autorisation n'est pas nécessaire dans le cadre d'un stage conventionné.

Pour s'inscrire à la fac, il faut avoir le bac et prouver le niveau linguistique de l'écrit, permettant un suivi des cours, et la fac ne laisse pas entrer comme ça. Pour ce faire, il y a deux possibilités : réussir soit au DALF, organisé par un centre de langue agréé par l'Education nationale, soit au teste d'entrée à l'université, organisé chaque année vers la fin de l'année scolaire. Le niveau scolaire est décidé par la commission d'équivalence de chaque université et en général, on perd quelques années par rapport à la scolarité du pays d'origine.

Après il y tous les tracs administratifs de la préfecture de police, mais ça, c'est une autre dimension.

C'était juste quelque précision
Avatar de l’utilisateur
ghiskahr
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2006, 09:00
Localisation : PARIS

Message par ghiskahr »

Ma copine a finalement choisi le working holiday visa, elle a envoyé sa demande le mois dernier.
Des amis a elle lui ont dit que la réponse est donnée 3 mois après le dépôt de la demande 8O
Ca me parraît vraiement long...
Si cela ne marche pas on tentera le visa étudiant.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
japonophile
japonophile
Messages : 629
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Bon courage !
Bonne chance à elle pour le visa et surtout à vous deux pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
ghiskahr
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2006, 09:00
Localisation : PARIS

Message par ghiskahr »

Re-bonjour tout le monde.
Je reviens faire un petit compte-rendu de la situation qui a bien evoluée.

DONC, ma copine est bien venue en France, cela fait déjà 3 mois maintenant et tout va bien. Elle est venue avec un visa étudiant. Nous n'avons pas pu obtenir le WHV (décidement très dur a obtenir), on a reçu une réponse tardive et négative en Avril.
Après avoir fait une étude de marché des ecoles FLE à Paris, j'ai choisi de l'inscrire au DULF de la Sorbonne, qui selon moi est le meilleur rapport qualité/prix ( environ 1600euros/an comparé aux 4000 ou 6000 euros /an dans le privé).
Le problème était qu'elle ne devait commencer que le 1er octobre 2007 et nous étions bien trop impatients.
Je l'ai donc inscrite dans une école privée (Camplus Langues pour ne pas la citer) en attendant la Sorbonne pour qu'elle obtienne plus tôt son visa étudiant. Ce qui lui a permis de venir dès le 15 juin. J'ai choisi cette école car elle n'etait vraiement pas chère (600 euros pour 3 mois) et qu'elle n'exige pas d'être payée 1 ans à l'avance. Ceci nous a permis d'obtenir le certificat d'inscription d'un an nécéssaire à la carte de séjour.
Elle va donc commencer ses cours à la Sorbonne le 1er Octobre.
Normalement, le transfert d'établissement n'a même pas besoin d'être signalé en préfécture. Simplement si l'on veut renouveller son visa l'année prochaine, il faut fournir un certificat d'assiduité aux cours à la prefecture.

En espèrant que ce retour d'experience puisse vous être utile. Si vous avez des questions n'hésitez pas. :wink: