Sejour pendant golden week

Échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil.
Ness
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Sejour pendant golden week

Message par Ness »

On part à 2 pour 3 semaines au japon en Avril / Mai 2007.
On hésite encore à rester pour la golden week : d'un coté les festivités de cette période nous attirent, mais d'un autre côté, on se posent quelques questions :
- les transports circulent de facon normale ces jours là? Et si oui, est ce que les trains sont vraiment bondés, mais est ce insurmontable? Faut il vraiment réserver à tout prix les trains que l'on veut prendre? (j'imagine que oui!)
- je sais que beaucoup d'entreprises ferment mais est ce que c'est pareil pour les restos, les magasins...enfin tous les lieux où l'on aimerait aller (surtout pour manger!!) les premiers jours où on sera là, pendant la golden week?
- Qu'est ce qui est vraiment contraignant pendant cette période?
- est ce que pour des "touristes" comme nous qui veulent profiter de ces moments sans non plus être trop embêté par les différentes contraintes de cette semaine? Est ce qu'au vue des avantages et des inconvenients, cela vaut le coup?
ELTdG
japonophile
japonophile

Re: Sejour pendant golden week

Message par ELTdG »

Ness a écrit :- les transports circulent de facon normale ces jours là?
Les transports oui, les gens eux circulent de façon irrationnelle.
Ness a écrit :Et si oui, est ce que les trains sont vraiment bondés, mais est ce insurmontable? Faut il vraiment réserver à tout prix les trains que l'on veut prendre? (j'imagine que oui!)
Oui les trains sont bondés (surtout au début et à la fin). Mieux vaut réserver si tu ne veux pas voyager debout et si tu espères monter dans le train. Et surtout, mieux vaut réserver en avance.
Ness a écrit :- je sais que beaucoup d'entreprises ferment mais est ce que c'est pareil pour les restos, les magasins...enfin tous les lieux où l'on aimerait aller (surtout pour manger!!) les premiers jours où on sera là, pendant la golden week?
Oui, on trouve de quoi manger, ça n'est pas comme les vacances du nouvel an, pas de problème. Il y aura juste plus de monde dans les restaurants autour des lieux touristiques.
Ness a écrit :- Qu'est ce qui est vraiment contraignant pendant cette période?
Les prix des billets d'avion qui augmentent déraisonnablement. Les réducs locales sur les trains qui ne marchent plus. Dans ton cas, le fait qu'il faudra tout réserver longtemps à l'avance.
Ness a écrit :- est ce que pour des "touristes" comme nous qui veulent profiter de ces moments sans non plus être trop embêté par les différentes contraintes de cette semaine?
J'ai du mal à comprendre ta question, je cherche encore le verbe de la principale.
Ness a écrit :Est ce qu'au vue des avantages et des inconvenients, cela vaut le coup?
Si tu as la possibilité de déplacer la fenêtre de temps de séjour, mieux vaut le faire, sinon ça n'est pas grave, tu survivras et tu repartiras avec l'image d'un Japon bondé, de japonais entassés que tu as peut-être avant d'arriver.
Cable
expert Japon
expert Japon

Message par Cable »

Si tu as la possibilité de déplacer la fenêtre de temps de séjour, mieux vaut le faire,
Oui, en venant un peu en avance (quoique cela dépend de là où vous allez), vous pourrez voir les cerisiers en fleurs (dans la région de Tokyo). Perso je trouve cela d'un ennuyeux terrible, mais ils sont connus et l'énorme majorité des gens apprécie, donc vous aussi sans doute.
Hachiryu
vétéran
vétéran

Message par Hachiryu »

- les transports circulent de facon normale ces jours là? Et si oui, est ce que les trains sont vraiment bondés, mais est ce insurmontable? Faut il vraiment réserver à tout prix les trains que l'on veut prendre? (j'imagine que oui!)
le Japon n'étant pas la France, il n'y aura aucune grève à déplorer et si les trains, cars et avions sont bondés c'est surtout au début et à la fin de la Golden Week. Également, à noter, contrairement à la France il n'est pas obligatoire de réserver sa place assise sur les Shinkansen Nozomi et Hikari, qui proposent selon la rapidité 3 à 5 wagons de sièges libres. Il faut faire la queue mais en sachant que sur les principales destinations il y a des trains au moins toutes les 30 minutes sinon plus....Il y a aussi les Kodama qui sont des trains plus lents et dans lesquels on peut trouver de la place peut-être. Si vous comptez faire de nombreux trajets en train, je vous conseille d'acheter un RailPass. et puis il y a toujours la possibilité de louer une voiture, tout en sachant que les autoroutes sont payantes et plutôt onéreuses.

Tous les commerces seront ouverts...une occasion rêvée de faire des affaires. Les restaurants peuvent être bondés, surtout à midi ceux des centres commerciaux, à cause des familles qui se retrouvent pour y manger.

Bonne préparation!
ELTdG
japonophile
japonophile

Message par ELTdG »

Hachiryu a écrit :et puis il y a toujours la possibilité de louer une voiture, tout en sachant que les autoroutes sont payantes et plutôt onéreuses.
Je pense que ça doit être traité dans la FAQ mais j'y vois deux problèmes :
- Dans le cas où la règle n'a pas changé, il faut une traduction officielle du permis français car le permis international délivré en France n'est pas reconnu au Japon (apparemment, il y a deux conventions)
- Dans le cas où on a la dite traduction, et dans le cas où on réussit à se faire comprendre à la location de voiture, le loueur acceptera-t-il de louer sans permis japonais ni permis international ?

Quand on a vu une fois dans sa vie les bouchons au départ et au retour de la GW autour de Tokyo, je crois que c'est encore plus dissuasif...
Hachiryu
vétéran
vétéran

Message par Hachiryu »

Oui, tout à fait, pour le permis.... et les bouchons!

Mais peut-être que Ness ne va pas uniquement à Tokyo :?:
Ness
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Ness »

(On prendra un japan rail pass de 21jours ; pour la location de voiture,on ne connait pas assez le japon pour le moment, on prefere encore prendre les trains. )
Mais pendant cette periode là, il y a aussi pas mal de festivités j'imagine.
Alors est ce que le fait que ce soit bondé ça peut gacher le fait d'assister à ces festivités?
Je me doute que le monde varie selon que l'on est dans des grandes villes ou des villes plus moyennes. Mais bon, on comptait déjà reserver nos train à l'avance, donc le fait que ce soit plus bondé, c'est la seule réelle contrainte finalement.
Hachiryu
vétéran
vétéran

Message par Hachiryu »

Franchement, mis à part les mouvements de masses, je ne vois pas de festivités spéciales pendant la Golden Week... si, la fête des enfants (en fait des garçons)le 5 mai avec ses carpes flottant au vent dans les campagnes et des gâteaux de riz gluant que l'on mange à cette occasion, sans oublier le bain avec le front ceint de feuilles d'iris pour se préserver de la maladie; et avant la fête de la nature le 29 avril, avec des ventes promotionnelles de fleurs et autres trucs à planter... le 3 mai étant le jour commémorant l'adoption de la constitution actuelle.
Contrairement à ce qui peut se passer en été ou à l'automne, je ne pense pas que tu verras des festivals ou autres événements de ce type.[/quote]
Ness
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Ness »

D'accord, je vois!

Mais alors ce phénomène de masse se trouve surtout dans les grandes villes ou bien même les lieux comme Nikko, Shizuoka ou Nagoya sont beaucoup fréquentés ces jours là?
ELTdG
japonophile
japonophile

Message par ELTdG »

Je ne suis pas le mieux placé pour répondre mais je ne pense pas que Shizuoka et Nagoya drainent des foules incroyables de touristes. Des gens qui rentrent dans leur famille ou qui y transitent, peut-être... À Nikko, ça c'est sur, tu vas voir du monde !
Ness
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Ness »

Merci beaucoup pour toutes ces infos!!
Terao
accro Japon
accro Japon

Message par Terao »

Ness a écrit :Mais alors ce phénomène de masse se trouve surtout dans les grandes villes ou bien même les lieux comme Nikko, Shizuoka ou Nagoya sont beaucoup fréquentés ces jours là?
Lors du Golden week, la plupart des gens vont en vacances et donc les Tokyoïtes vont pour beaucoup se reposer en province (et les provinciaux ne vont pas tant que cela à Tokyo) ; on dit ainsi souvent c'est la période où Tokyo est le moins bondé après celle du nouvel an.

Par contre, comme l'ont dit nos amis ci-dessus, ça va être tendu en province. Cependant j'ai fait chitose à akanko en passant par Kushiro en voiture lors du golden week de cette année, et c'était nickel, presque aucun bouchon. Mais c'était les champs à perte de vue. Donc tout dépend où tu souhaites aller.