Je m'adresse à ceux qui travaillent pour une société japonaise au Japon.
J'aurais voulu savoir si le préavis avant démission était à peu près le même dans toutes les sociétés japonaises. En général, quelle est la durée de celui-ci : un mois? deux mois? Cette durée figure-t-elle obligatoirement sur le contrat de travail? (je sais, cette question paraît absurde, mais certains Japonais, qui ne se sont sûrement jamais posés la question, m'affirment que non, ça ne figure pas forcément sur le contrat, et que le patron déciderait plus ou moins... Ca me paraît un peu fumeux tout ça...).
Merci d'avance pour vos éclaircissements!
Le préavis est en général d'un mois, mais cela change d'une compagnie sur l'autre (et parfois même dans la même compagnie).
Ce n'est pas forcément marqué sur le contrat de travail (qui ne fait qu'une ou deux pages en général, donc ne peut pas tout contenir). En l'occurrence, dans la compagnie où je travaille actuellement, ce n'est pas marqué.
J'avais posé la question légale à des DRH japonais, et eux m'avaient répondu que la loi fixait ce préavis à deux semaines, et avait précédence sur le contrat de travail. Tu devrais bien sûr vérifier cette information avec un juriste dont c'est la spécialité, ou sur un site officiel traitant de cela.
Par contre, que la loi autorise un délai court ou pas, il faut se demander si tu souhaites partir en guerre contre ta société si celle-ci ne veut pas que tu arrêtes aussi vite. Le fait que la loi te soutienne n'arrangerait en rien les choses. C'est pour ça je pense que certains t'ont dit que le patron décidait; c'est parce qu'en général, c'est sur la base de négociations que la date officielle de démission est décidée. L'employé essaie de ne pas partir trop vite pour ne pas mettre sa boite en difficulté.
Merci pour tes éclaircissements Cable
Il ne s'agit pas de ma démission mais de celle d'un proche. Et il ne s'agit pas non plus de partir en guerre contre l'entreprise, rassure-toi! Mais dans la mesure où le patron de la personne en question n'est pas une personne équilibrée ni impartiale, je me demande comment vont se passer ces négociations. Et pendant combien de temps le patron peut faire durer ce préavis...
J'avoue être extrêmement surprise que ce genre d'informations ne figure pas nécessairement sur un contrat de travail... OK, il faut que j'arrête de penser à la française!...
Merci encore!
Cable, ton contrat de travail est un vrai roman !! Le mien faisait une demie page ou je m'engageais à vendre mon âme et mon corps à ma boite, tout en mettant la meilleure volonté pour suivre le règlement intérieur. Ou quelque chose dans ce genre-là.
La durée de préavis est en général mentionnée dans le contrat de travail, il faut donc s'y référer ou demander aux RH (ou 総務 s'il n'y a pas de RH...) de préciser ce délais. Il y a des cas de deux semaines aussi mais suivant le poste de ton ami, ça peut ne pas être suffisant pour préparer la suite, donc ça se négocie avec son supérieur.