Tu généralises gratuitement et abusivement à mon goût. De toute façon, ce n'est pas en rapport avec ce post…Tu généralises agressivement…
Bah, je me sens attaqué bien que je n'ai vraiment pas impliqué l'idée de combat derrière dans mon propos. Cale me conduirait à me dire qu'il y a encore compétition…
Dans mon message précédent, j'ai simplement dit que la dichotomie entre pro et amteur était différente au Japon et que cela me semblait provenir d'un ordre culturel. J'ai énoncé ainsi, car tu as dit que tu étais choqué et que cela me paraît normal, dans la mesure que je connaît un peu mieux la place de la structure sportive au Japon et le rapport psychologique des Japonais avec le sport en général.
Le propos "c'est l'étranger qui doit s'adapter au système" peut être, en effet, une ramarque abusivement généralisatrice peut-être…
…au sujet des sports, nombreux sont ceux où la compétition amateure est très développée ici.
Tu trouves alors ton bonheur? Dans ce cas, je n'ai rien à ajouter… J'avais compris que tu plaignais de l'absence d'une structure ou de la différence entre France et Japon… mais peut-être je me trompe, puisqu'à partir de ce point, j'ai développé un argument avec mes expériences.
…la compétition n'est pas absente au Japon non plus, surtout dans le domaine scolaire.
En effet, et je n'ai pas dit le contraire. En me limitant au domaine de sport, puisque c'était le sujet de ce poste, la notion de "compétition structurée" au Japon n'est pas si généralisée qu'en France. En effet, la compétion amateure est un peu partout, mais souvent à des fins ludique. Je serais tenté de dire que c'est pourquoi il n'y a, en général, pas de beaucoup de sportifs japonais qui gagnent aux compétitions internationales (mais cela dépend des domaines de sport). A partir de là, on peut déplacer le point de vue vers la société en général, mais cela est, comme cela a été signalé, un autre sujet.