Alors, attends, on ne parle peut-être pas de la même chose;

corrige-moi si je me trompe.
Au supermarché, au rayon crème, il y a en général deux ou trois variétés de crème fleurette, en plus de la "sour cream".
La crème fleurette en carton de 200ml, crème laitière (nama-cream) ou pas (hoipu), enfin, c'est ce que je crois, avec une différence de prix du simple au double. D'après mon expérience, je dirai que la "hoipu" est celle qui monte le mieux, et le plus rapidement. En fait dès qu'on la bat, elle prend, même avec un fouet à main. La "nama-cream", par contre, va prendre plus de temps à monter, mais sans que ce soit dramatique.
Pour faire une bonne crème chantilly (il faudrait que notre camarade pro confirme....), il faut bien refroidir la crème avant l'opération et la battre dans un récipient lui même réfrigéré ou trempant dans de l'eau glacée. Une fois que la crème a commencé à prendre, tu peux ajouter du sucre glace (ça fond plus vite) ou le parfum tout en continuant à battre.
Avec la "hoipu" il faut bien contrôler l'opréation pour ne pas risquer de se retrouver avec une consistance désagréable car trop battue...
Quelquefois, on trouve de la "hoipu" allégée au niveau e la teneur en matières grasses, pratiquement impossible à tourner en chantilly.