Logement pour 6 mois

Échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil.
Xurit
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Logement pour 6 mois

Message par Xurit »

Bonjour
Je suis etudiant et je vais effectuer un stage de 6 mois a Tokyo, plus particulierement a Mitaka. Je cherche un logement pas trop loin de mon lieu de travail. J'ai deja contacte des Guest Houses, mais pour l'instant n'y a pas de place pour Aout. Le truc c'est que la je suis actuellement en stage de 6 mois en Australie et donc j'ai plus beaucoup d'argent. Donc si vous avez des idees...est ce que la colocation est qque chose de courant au Japon ? Ca serait pour moi la meilleure des solutions.

Merci beaucoup
lawren00
vétéran
vétéran

Message par lawren00 »

Bonjour,

Allez au Japon sans argent c'est un peu comme essayer de faire le Fakir sans préparation, c'est dangeureux.

Les guesthouses sont parmi les moyens les moins chers. Sinon essaye de négocier avec ton entreprise.
eve
accro Japon
accro Japon

Message par eve »

La coloc est un peu a la mode mais il faudra parler japonais ! Sinon tu peux essayer les annonces des sites comme Gaijinpot ou Metropolis pour trouver des colocs anglophones. Dans tous les cas, il vaudrait mieux avoir un peu d'argent de cote pour pouvoir payer ton loyer (100 000 yens me semble raisonnable) a moins que tu aimes la vie en dortoir... :!:
Xurit
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Xurit »

Oki merci pour les infos... en fait quand je dis que j'ai pas d'argent, c'est plutot que je me suis fixe une limite de 60 000 yen par mois pour le logement et pour le coup des 6 mois d'avance , je crosi pas que je pourrai. Enfin bon en tout cas merci pour la reponce.
tatsumi
accro Japon
accro Japon

Message par tatsumi »

Bonjour à tous.
Je vais bientôt me retrouver dans la même situation, et je me demandais:
en dehors des gaijin houses doit-on vraiment payer six mois d'avance?
Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus sur cette pratique au Japon?
Merci.
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Que vous dire de plus?

Qu'il y a des exceptions mais qu'elles restent rares.
Que cela sera parfois 5 mois seulement.
Mais de toute façon, vous n'y couperez pas. De plus, il vous faut un garant qui s'engage à payer à votre place si vous ne le faites pas.
tatsumi a écrit :Bonjour à tous.
Je vais bientôt me retrouver dans la même situation, et je me demandais:
en dehors des gaijin houses doit-on vraiment payer six mois d'avance?
Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus sur cette pratique au Japon?
Merci.
tatsumi
accro Japon
accro Japon

Message par tatsumi »

Vraiment? C'est fort ennuyeux. Que faire par exemple si on ne trouve pas de garant, ou si on désire déménager avant six mois?
Je n'avais pas du tout prévu cela.
capray
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par capray »

Bonjour,

Effectivement, s'installer au Japon coûte cher. Les propriétaires ne se gênent pas pour demander leur petit cadeau. Ce qui tient de la tradition et non pas de la loi. D'ailleurs pour l'anecdote, j'ai pu dire ça à un agent immobilier qui m'a répondu que les propriétaires avaient tellement perdu d'argent suite à l'éclatement de la bulle spéculative des années 90...les pauvres !

Mais j'ai pu constater dans mes multiples recherches, pour moi même ou des amis, que certains propriétaires ne sont pas aussi gourmands.
Le cadeau (reikin) peut être diminué à 1 mois, voire disparaitre. La caution (shikikin), elle, reste, en général (en France aussi, elle est de 2 mois).
Certaines agences proposent même des logements sans reikin et avec shikikin mini (bon, faut voir la tronche des logements aussi, mais on chipote pas trop quand on est fauché).
Dernièrement, de mes amis, ont trouvé le moyen de passer par la mairie de quartier pour obtenir des logements (types HLM, ou équivalent) et n'ont pas eu à donner d'argent à l'entrée ni de garant.

Voilà, en vous souhaitant bon courage !

CapR