visa et plus si affinitées...

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
titinouche
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2005, 09:00
Localisation : tokyo

visa et plus si affinitées...

Message par titinouche »

Un ami a un visa tousiste (donc de 3 mois), qui arrive à son terme dans peu de temps. Le problème, c'est qu'il refuse de rentrer en France! Son but ultime est de venir s'installer au japon. Il va faire la demande d'un visa pré collège (...je crois que ça s'apelle comme ça...) mais ce visa est long à obtenir. Et il a déjà usé sa cartouche working-holiday l'année dernière. Donc le soucis, ce sont à peu près les 3 prochains mois. En fait, l'idéal serait qu'il prolonge son visa touriste. Mais pour ça, il y a deux possibilités: soit il fait un saut en corée (ce qui ne l'emballe pas plus que ça, pour des raisons financières. C'est vrai que c'est un peu démoralisant de payer pas mal de trajet pour un tampon sur un passeport...), soiiiiit quelqu'un parmis vous connait un moyen génial et totalement méconnu pour prolonger un visa touriste sans bouger du japon!... A bon entendeur...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

ben le moyen le plus simple, c'est d'en faire la demande au bureau de l7immigration de prolongement de visa, par contre il a interet a etre convaincant niveau raison!!! Un de mes stagiaire l'a fait et ca marche... par contre il vit de quoi avec seulement un visa de touriste???

Sinon le billet en Coree c'est pas cher du tout 20 000 yen, moins de 200 euros, si il a pas de quoi se le payer il est pas en trop bonne posture!

Mais bon de tout de maniere ca ne suffirat pas car pour changer de visa pour un autre type de visa, il devra certainement quitter le territoire japonais pour quelques semaines (en tout cas il a 70% de chance que ce soit ce qu'on lui demande)...

Sinon il peut aussi se renseigner au consulat, c'est fait pour ca non?
C'est vrai que c'est un peu démoralisant de payer pas mal de trajet pour un tampon sur un passeport.
Mais non ca s'apelle la loi, a quoi sert un touriste qui ne rapporte pas d'argent au pays?... :wink:
Avatar de l’utilisateur
titinouche
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2005, 09:00
Localisation : tokyo

Message par titinouche »

Il a déjà été au bureau de l'immigration, mais les 3 heures d'attente ont du avoir raison de son pouvoir de conviction, parce que ça a été vain! C'est sans doute une solution qui a plus de chance de fonctionner en étant stagiaire, ce qui se comprend d'ailleurs. Dans son cas, il semble qu'il n'y ait pas d'autre possibilité que le saut en corée, parce que apparement l'école où il étudie ne peux pas faire plus. Financièrement il est très juste, mais il peut vivre; c'est juste le genre de dépense pas prévue qui n'arrange pas les affaires.
J'ignorais qu'il fallait dans la plupart des cas sortir du territoir pour changer de visa. Ca veut dire que si il obtient le visa pré collège, il est fort possible qu'on lui demande de sortir à nouveau pour basculer d'un visa à l'autre?...Hihihihihi, il va être content!...
Avatar de l’utilisateur
tatsumi
accro Japon
accro Japon
Messages : 52
Inscription : 02 avr. 2005, 09:00
Localisation : Paris-Tokyo

Message par tatsumi »

Bonjour à tous!
Oui hélàs c'est ce qu'on m'a dit aussi: il faut resortir du territoire japonais pour changer de statut à partir du visa temporaire.
Mais notons qu'il ne s'agit que du passage du visa de visiteur temporaire à un autre type.
En effet il semble au contraire tout à fait possible de changer de statut à partir par exemple d'un visa étudiant vers un visa de travail. Quoi de plus normal si l'on parvient à être embauché n'est-ce pas?
Mais je dois avouer que les restrictions me gènent aussi. J'aurais aimé partir au japon pour chercher une école, et effectuer ensuite les démarches pour obtenir un visa étudiant. Hélàs je vais devoir choisir l'école à partir de la France, ce qui est bien sûr moins pratique.
Quelqu'un connait-il les raisons de cela? Pourquoi doit-on impérativement
sortir du Japon?
Et puis si on souhaite prolonger son séjour touristique au japon au dela de trois mois, suffit-il vraiment de faire l'aller retour pour la Corée?
Cela me paraît trop simple.
Merci d'avance à quiconque répondrait.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Pour la 2e question, puisqu'il s'agit d'une prolongation de visa touristique, il n'est pas nécessaire de sortir du Japon.
Par contre, renseignez-vous auprès des services de l'Immigration pour demander les conditions éventuelles. Ce n'est peut-être pas automatique...

Quant à votre première question... Si on commence à se demander pourquoi, on n'est pas sortis de l'auberge et ça ne va pas changer le problème! :D :D
tatsumi a écrit :...
Quelqu'un connait-il les raisons de cela? Pourquoi doit-on impérativement
sortir du Japon?
Et puis si on souhaite prolonger son séjour touristique au japon au dela de trois mois, suffit-il vraiment de faire l'aller retour pour la Corée?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités