quel est le nom de l'équivalent de la CCI au Japon?

Infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
LLOIC
bienvenu(e)
bienvenu(e)

quel est le nom de l'équivalent de la CCI au Japon?

Message par LLOIC »

Salut
je souhaiterais connaître le nom ou la structure équivalente de la Chambre du Commerce et d'Industrie (CCI) au Japon ?
En France la CCI permet de gérer ,de conseiller , d'organiser tout ce qui à trait aux entreprises , quelle est cette structure au Japon
En vous remerciant
Loic
Fujijanet
japonophile
japonophile

Message par Fujijanet »

En francais ou en japonais?
Si c'est pour un francais desireux de s'installer au Japon, ou veux des infos en langue francaise sur les marches japonais ou internationaux implantes au Japon, ce sera la Mission Economique au Japon.

La CCI a la japonaise, aucune idee, mais tout doit etre en japonais je suppose.
Ada
accro Japon
accro Japon

Message par Ada »

Il y a une version anglaise du site suivant (Japanese Chamber of Commerce and Industry)

http://www.jcci.or.jp

Il y a la liste des Chambres de Commerce au Japon mais la plupart des sites locaux sont uniquement en japonais.
LLOIC
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par LLOIC »

Salut à tout le monde!
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses.
En fait je cherche l'équivalent de la CCI en Japonais , la structure , l'organisme qui correspond à la CCI au Japon ,ceci pour une amie Japonaise qui à découvert la CCI en France et qui ne connaît pas l'équivalent dans son pays, donc pour répondre à ta question Fujijanet c'est pour une Japonaise voulant faire "quelque chose" au Japon.Non pour avoir des infos sur les marchés....
MERCI ENCORE POUR VOS REPONSES
Loic
ume
accro Japon
accro Japon

Message par ume »

LLOIC a écrit :Salut à tout le monde!
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses.
En fait je cherche l'équivalent de la CCI en Japonais , la structure , l'organisme qui correspond à la CCI au Japon ,ceci pour une amie Japonaise qui à découvert la CCI en France et qui ne connaît pas l'équivalent dans son pays, donc pour répondre à ta question Fujijanet c'est pour une Japonaise voulant faire "quelque chose" au Japon.Non pour avoir des infos sur les marchés....
MERCI ENCORE POUR VOS REPONSES
Loic
Il y a la Chambre de commerce et d'industrie française du Japon qui s'occupe principalement des sociétés françaises implantées au Japon
Mais je pense que ce que cherche ta copine, c'est le JETRO.
Ada
accro Japon
accro Japon

Message par Ada »

Non il existe bien l'équivalent des chambres de commerce au Japon (voir lien dans l'autre message). Il y a des antennes dans chaque région.LLOIC pour ton amie, qu'elle s'adresse à la CCI de sa région.

Le JETRO est encore une autre institution: et il s'occupe exclusivement de l'international.

Mais bon, dans le fond, les deux s'adressent en premier lieux au japonais souhaitant faire des affaires.

Ada

PS: la CCI française au Japon s'occupe aussi des entreprises japonaises s'intéressant au marché français tout particulièrment.
ume
accro Japon
accro Japon

Message par ume »

Ada a écrit :Non il existe bien l'équivalent des chambres de commerce au Japon (voir lien dans l'autre message). Il y a des antennes dans chaque région.LLOIC pour ton amie, qu'elle s'adresse à la CCI de sa région.

Le JETRO est encore une autre institution: et il s'occupe exclusivement de l'international.

Mais bon, dans le fond, les deux s'adressent en premier lieux au japonais souhaitant faire des affaires.

Ada

PS: la CCI française au Japon s'occupe aussi des entreprises japonaises s'intéressant au marché français tout particulièrment.
Je suppose que si l'amie de LLOIC est en France, elle veut travailler dans l'international, c'est pourquoi j'ai conseillé le JETRO
Ada
accro Japon
accro Japon

Message par Ada »

Le JETRO ce serait si elle voulait faire quelque chose en France (ou ailleurs dans le monde): à priori c'est une japonaise et c'est au Japon qu'elle veut "faire quelque chose", dixit LLOIC. Et là ce n'est pas du ressort du JETRO.

Ada
Pascal
vétéran
vétéran

Message par Pascal »

Bonjour!
Le JETRO ce serait si elle voulait faire quelque chose en France (ou
ailleurs dans le monde): à priori c'est une japonaise et c'est au Japon
qu'elle veut "faire quelque chose", dixit LLOIC. Et là ce n'est pas du
ressort du JETRO.
Le JETRO n'offre pas uniquement ses services aux entreprises
étrangères, mais aussi aux entreprises japonaises (la mienne par
exemple).
Le JETRO n'est pas une chambre de commerce et réciproquement.
Mais pour faire une étude de marché, c'est potentiellement une bonne
source.

Pascal
Ada
accro Japon
accro Japon

Message par Ada »

Je pensais que le cas d'une entreprise japonaise menant des actions sur son propre territoire ne concernait pas vraiment le JETRO. J'aurais plutôt vu une chambre de commerce.

Ta boîte travaille donc avec le JETRO pour des projets à caractère non-international? (c'est juste ce point qui me chiffonne)

Merci d'avance pour ta réponse. Je bosse aussi avec le JETRO mais je ne suis pas au courant de tout ce qu'il font au Japon.

Ada