Aller vivre au Japon, tout simplement

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Eve, j'ai dit: LEA OU Inalco et Jussieu.
Jamais dit qu'il y avait Lea a Inalco et Jussieu.

Les CIRs sont soit des LEA Anglais Japonais de differentes universites de France (orleans, Toulouse, etc...) soit des etudiants de japonais avec un meilleur niveau que les LEA d'ailleurs, venant de jussieu ou inalco.

Ton bac plus 2 peut eventuellement etre pris en compte avec une experience dans ta nouvelle inscription a la fac, mais tu passeras devant une petite commission qui decidera de quoi ils t'exemptent. Un bac plus 2 ne te donnent pas le droit de t'inscrire en licence, surtout LEA ou les langues primes.

Bref tu as l'informatique, continue dedans, renseigne toi aupres de differentes ecoles pour savoir en quelles annees ils peuvent te prendre, et mets toi en candidat libre a la fac pour apprendre le japonais en parallele.

Voila. pas plus de conseils la, desolee.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Il n'y a pas d'âge pour reprendre des études!
Erreur404 a écrit :... reprendre des études à 25 ans ça me semble un peu trop tard non ?...
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

[quote="Erreur404"]Le problème c'est que reprendre des études à 25 ans ça me semble un peu trop tard non ?
Et si je dis à mes parents "et yop je reprends des études" alors qu'ils n'attendent qu'une chose, c'est que je travaille et que je m'en aille, ils risquent de mal le prendre...unquote.

Si tu voyais le nombre de mes élèves (en anglais ou en français) qui ont dépassé 65 ans, tu rirais de ta première phrase...
Cela dit, leurs parents n'attendent pas qu'ils quittent la maison; Ce serait plutôt le contraire...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Erreur404 a écrit :Le problème c'est que reprendre des études à 25 ans ça me semble un peu trop tard non ?
Et si je dis à mes parents "et yop je reprends des études" alors qu'ils n'attendent qu'une chose, c'est que je travaille et que je m'en aille, ils risquent de mal le prendre...
?
Tu peux travailler et faire des études en même temps.
Par correspondance, en t'arrangeant avec les profs...
il y a d'ailleurs des mères de famille à la fac qui travaillent et peuvent passer le diplôme en plus de temps.
Histoire de recadrer le sujet dans le Japon, sure les japonais que j'ai rencontré en France, une bonne part a travaillé quelques années et se réoriente par la suite...
Shinji-kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 23 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Shinji-kun »

Bonjour,
Je me permets de poster ici car en lisant le sujet d'Erreur 404, je me suis un peu retrouvé. En effet, comme toi j'ai 25 ans, j'ai un niveau bac+2 ett j'ai aussi envie de tenter l'aventure au Japon mais avec mon niveau bac + 2, ce n'est pas suffisant pour trouver un job convenable à l'étranger.
Il existe bien sur la possibilité de partir au Japon via le visa vacance-travail mais sans une bonne maîtrise de la langue c'est extrêment difficile et je n'ai pas envie de gâcher une opportunité. Aussi dans un premier temps, je vais partir cet été pendant un mois afin de vivre une première expérience en tant que simple touriste ( quoi que j'ai pris une option pour prendre des cours ) avant de faire une LLCE en Japonais à la rentrée ( INALCO ou Paris VII, je ne sais pas encore lequel je vais choisir mais je suis pour l'instant inscrit à Paris VII ).

Je me dis que même à 25 ans, il est toujours possible de continuer des études si l'on a un objectif bien précis et qu'on a cette volonté d'aller au bout. Heureusement, il n'y a pas d'âge pour étudier tant que l'on sait où l'on va.
Il y'a environ 15-16h de cours par semaine, ce qui te laisse le temps de trouver un petit contrat à temps partiel histoire de dire à tes parents que tu travailles. Je crois même que les universités te conseillent de faire quelque chose à coté, en plus de tes études en Japonais.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité