salut
je suis une japonaise donc je pourrais t' espliquer un peu mieux...peut-etre.
Alors,
en general, on paye a peut-pres 6 mois d'avance de loyer..
c' est comme les autres expliquent bien
0-2 mois de shikikin - récupérables selon l'état de l'appartement rendu
0-2 mois de reikin - "cadeau au proprio"
0.5-1 mois de frais d'agence
1 mois de loyer payé d'avance pour le premier mois
donc le totale deviens de 5 a 6 mois
Apres ca depends l' etat de cette appartement.
Si ca ete construit depuis longtemps ? (10ans c est deja trop vieux pour les japonais

)
Si le proprietaire a un autre job ? (si il en a un, en general il n' insiste pas beaucoup de payer 2 mois de shikikin et reikin...)
Si c' est loin de la station ? (10 mins c est trop loin pour les japonais

)
etc etc...
mais si reikin deviens 0 mois, a la place shikikin deviens 2 mois ou 3 mois.sinon shikikin 0 mois et reikin 2 mois ..voila comme ca
.. donc le totale n' est pas change beaucoup 8O
la difference est que shikikin est l' argent qu' on pourrait reavoir quand on part... mais c' est l' histoire officiellement... officieusement moi depuis plus de 20 ans de loyer l' appartement, j' ai recu qu' une seule fois... sinon le proprietaire dit que c' est necessaire de reparer ici et la... donc voila l' argent de shikikin est parti. (en gros tu revois jamais l argent)
reikin est vraiment un cadeau donc ne reves pas reavoir cette argent... c' est un cadeau.
Donc en general 6 mois d' avance est vraiment necessaire pour loyer l' appartement et meme si on pars dans 2 mois ( c' est possible et pas difficile ..car on paye qu' un mois vraiment pour loyer payé d'avance..) mais tu vas reavoir rien..
Desolee mais ici c' est comme ca...
et aussi l argent pour ton demenagement !
Et la guest house comme sakura house, pas de reikin ni shikikin mais qu' une espace pour un lit et pas tres propre... et le prix n' est pas vraiment donne... j' ai entendu que ca coute 65000 yens par mois .. pour un petit espace d' un lit (partage avec les cafard

) et la cuisine est deja partage....
Je te souhaite bonne chance !
titi