Technologie?

Questions-réponses sur l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels japonais, d'appareils électriques.
Xavlet
accro Japon
accro Japon

Technologie?

Message par Xavlet »

Je me demande juste une petite question... Est-ce que le Japon est vraiment comme on en a l'image (pour ceux qui n'y sont jamais alle!)?
Je veux dire, le pays de la technologie avec tous les nouveaux gadgets mis au point,etc... je veux dire tout des trucs plus evolues que l'on n'a dans nos pays ou alors une guerre en retard...
Et est-ce que ces produis evolues et semblant haut de gamme pour nous, sont-ils moins chers pour eux, parce que consideres comme normaux, ou est-ce aussi cher que cela le serait pour nous?

Merci pour votre reponse ^^
Pascal
vétéran
vétéran

Message par Pascal »

Bonjour!

De mon point de vue, oui, la technologie est extrêmement évoluée
ici. Même sans parler des gadgets, le niveau de finition de tout ce qui
se vend ici est incomparable. Chaque fois que je retourne en France,
j'ai l'impression de faire un voyage dans le temps.

Les produits sont de plus beaucoup moins chers ici (je parle de
l'électronique, évidemment). Parce que les taxes sont basses, et aussi
parce que les salaires sont beaucoup plus hauts, sauf le mien.

Pascal
Icebreak
accro Japon
accro Japon

Message par Icebreak »

D'accord pour l'Électronique, pas pour le reste.
Le japon a un énorme retard de technique pure. Du style interrupteur, éclairage, (sauf les leds des feu rouge), tout est standardisé au japon, mais ça date. Le voltage c'est du 100volts, des interrupteurs qui date d'il y a 30 ans. Pareil pour mes ampoules.

Très peu de gadget chez les gens sauf le keitai.
Les japonais ont toujours été fasciné par mon pocket pc acheté à la Fnac.
Ça reste relativement cher pour le japonais moyen car les salaires sont moins élevé que chez nous par rapport au pouvoirs d'achats.

Faut savoir que le salaire minimun est de 160.000 yen. J'ai déja acheté un pocket pc ici Genio a 50.000 yen. Alors ça grêve un budget de moyen. La plupart des jeunes étant jeunes diplomés donc salaire a l'embauche de 190.000 voir arbaito (comptez 170.000 en moyenne.).

Ça dépends des dépenses connexes (logement souvent inexistant etc..)
Mais en général, peu de nouvelles technologies chez le consommateurs nippon, mis a part Caméra, et Keitai.
Pascal
vétéran
vétéran

Message par Pascal »

Bonjour!
Le voltage c'est du 100volts
Oui, mais je ne vois pas le rapport avec l'avancement technologique.
Aux US, c'est 110. Et alors, ils sont arriérés eux aussi?
Très peu de gadget chez les gens sauf le keitai.
Ça doit dépendre de pas mal de choses. J'ai été assez surpris du
nombre de choses qui exisent au Japon et pas en France, à l'époque
du moins. Et puis quand je vois tous les gadgets que les gamins ont...
Et le tamagochi, comme son nom l'indique, vient bien d'ici, non?
Bon, mais les gadgets, ça ne mesure pas l'avancement technique.

Pascal
Maitre_K
accro Japon
accro Japon

Message par Maitre_K »

Ils sont à ce point en retard à Nagoya ? :P

Non franchement, on trouve au Japon des tas de choses, dans la vie de tous les jours, qui soit n'existent pas soit sont peu répendues et souvant très cher en Europe (oui après tout, ne nous limitons pas à la France).

- le grand classique des toilettes chauffantes et nettoyantes. Sur les nouveaux models, le siège se relève automatiquement en plus...

- mon bain qui se remplit automatiquement quand je veux, à l'heure que je veux, à la température (au degré près) que je veux.

- mon IC card (ou mon portable) qui me permet de prendre le train (le metro), faire mes courses au combini ou acheter un café au distributeur sans jamais sortir de monnaie

- un bon nombre d'accessoirs automobiles souvant fournis de série ou pour vraiment pas cher alors que le même système est fourni en option hors de prix en Europe (quand il est fourni...)

- les prises LAN dans les murs de mon appart qui me permettent de racorder mon PC directement dans n'importe quelle piece sans m'embêter avec un modem, un routeur wireless ou une "live box".

Voila quelques exemples de trucs qui semblent tout bêtes comme ça qui vous manquent terriblement lorsque vous en êtes privés :wink:
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Bonsoir,

J'ai à peu près la même liste que Maître_K.
Le chauffe-bain est assez perfectionné, avec même la voix de femme qui vous prévient 5 mn avant la fin pour que vous commenciez à vous déshabiller sans doute et, bien sûr, qui vous appelle à la fin.
Mais son répertoire est assez limité. Elle ne dit pas encore "veux-tu que je te frotte le dos?" et autres gâteries.
Maitre_K a écrit :Ils sont à ce point en retard à Nagoya ? :P
...
- mon bain qui se remplit automatiquement quand je veux, à l'heure que je veux, à la température (au degré près) que je veux...
Pascal
vétéran
vétéran

Message par Pascal »

Bonjour!
et dire que je sais toujours pas faire fonctionner cette fichue baignoire!
Facile:
1 - Mettre de l'eau;
2 - Préparer un petit plateau avec une fiole de saké et un godet;
3 - Se déshabiller;
4 - Entrer dans la baignoire (ne pas oublier la serviette mouillée roulée
et posée sur la tête);
5 - Boire le saké avec des râles de contentement (genre chien qui se gratte le dos en se roulant par terre);
6 - Sortir de l'eau et se rhabiller;
7 - Vider la baignoire ou la couvrir.

Et puis dans la série des choses qu'on trouve au Japon et rarement
en France:
- des distributeurs automatiques de tickets qui fonctionnent (bon, ceci
est plus lié au service d'entretien qu'à la technique);
- des informations télévisées dans les trains (mais j'imagine qu'un écran,
même intégré au wagon, aurait une durée de vie assez courte en région
parisienne);
- des téléphones (oui, c'est du déjà dit, mais bon) avec internet, avec la
possibilité d'entrer le point où l'on va et de se laisser guider, carte qui
change en temps réel et tout;
Le japon a un énorme retard de technique pure.
Là, ça me fait sourire, je ne peux pas plus.
Du style interrupteur, éclairage
Parce que ce ne sont pas les mêmes que les Legrand?
Et pour l'éclairage, je ne comprends pas bien non plus. Parce que les
japonais préfèrent les néons aux hallogènes? Ce n'est pas de la
technique.

On peut aussi ajouter que le Japon a des émissions en haute définition
depuis plus de 15 ans. C'est du retard de technique pure, ça? On parle
même de supprimer les émissions en analogique d'ici peu.
'tain, on lui montre une télé haute définition, y regarde l'interrupteur.

Pascal
MonzenNakachof
japonophile
japonophile

Message par MonzenNakachof »

Facile:
1 - Mettre de l'eau;
2 - Préparer un petit plateau avec une fiole de saké et un godet;
3 - Se déshabiller;
4 - Entrer dans la baignoire (ne pas oublier la serviette mouillée roulée
et posée sur la tête);
5 - Boire le saké avec des râles de contentement (genre chien qui se gratte le dos en se roulant par terre);
6 - Sortir de l'eau et se rhabiller;
7 - Vider la baignoire ou la couvrir.
ben tu vois j'ai des probleme avec le point numero 1....comment que ca marche ce truc electronique avec cette femme qui me dit tout plein de choses et qui finalement ne fait jamais rien? (tiens ca me rapelle qqun)

je pense pas que le retard soit dans la technologie, mais dans les gens qui les utilisent, ayant visiter pas mal de petites boites, les ordinateurs datent souvent et meme les logiciels utilises sont de tres vieille version, car il y a un probleme de formation aux nouveaux materiels, comme au nouveaux ordinateurs, un employe de bureau traditionnel ne sera pas parametrer un routeur wifi ou vous expliquer ce qu'est le bluetooth, mais ne sera que brancher son cable lan...10 ou 100mbits c'est bien pareil pour notre salary man...
Je crois que le materiel va trop vite et que finalement la population ne profite pas toujours a 100% du materiel disponible a cause d'un manque de formation...
Fujijanet
japonophile
japonophile

Message par Fujijanet »

Moi c'est justement ce qui me plait au Japon, etre face a des techologies terribles que tu ne te demandes meme pas comment ca fonctionne tellement c'est complique et d'autres trucs, tu te demandes comment ca fonctionne tellement c'est vieux.
J'ai l'experience (noel 2005) d'avoir passer 2 jours chez un copain francais a Osaka qui logeait dans un appart d'un petit immeuble 2 etages ages de quelques annees, mignon, tatami et fenetres a la japonaise.
Que de surprise quand j'arrive dans la salle de bain: un petit robinet de toilette eau froide, et un bac (la baignoire) avec un gros trou dans la parois en plus de l'evacuation. Un robinet d'eau froide uniquement et pas de douche. Bref l'utilisation consistait a remplir le bac d'eau froide, activer un bouton qui ressemblait a nos chauffeaux au gaz, le bouton rouge s'allume et la faut patienter. Pendant ce temps la l'eau part dans le trou et revient par le meme bouillante, resultat j'ai pas ete assez patiente, eau bouillante a la surface et glacee en bas, et rien pour se rincer. Ca c'est de la technologie.

Voila, des fois on sera face a des cas de hautes technologies et des fois face a des trucs de l'apres guerre, pourquoi? Ca evolue en effet trop vite et tout le monde n'a pas, ni les moyens pour se fournir le dernier cri alors qu'ils viennent d'installer l'avant dernier cri, et que tout le monde n'a pas la capacite d'adaptation adequate.

Mais je dis bravo au troisieme age japonais pour son adaptaion aux ordi et keitai!

Par contre avec comme on dit la haute technologie en matiere d'ordi, tel et autres moyens de commnication, je suis effaree devant les tarifs....
Dernière modification par Fujijanet le 27 avr. 2006, 15:59, modifié 1 fois.
Icebreak
accro Japon
accro Japon

Message par Icebreak »

Déformation de jeunesse. Mon père à travailler chez Legrand pendant des années. Donc l'électricité, le chauffage (nul au japon), les interrupteurs, c'est aussi devenu une déformation chez moi et le premier truc qui me choque.

Quand a la TV, haute définition ou en noir et blanc, je la regarde pas de toute façon, j'aime pas la grille de programmes.