Un metier au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
punchy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 13 avr. 2006, 09:00

Un metier au Japon

Message par punchy »

Je suis une française de 17 ans actuellement en BEP secretariat et j'espère continuer en Bac pro. Etant passionnée par la culture japonaise depuis quelques années, j'aimerais avoir un métier en rapport avec ma passion pour ce pays. J'ai pensé déjà à plusieurs possibilité mais je ne sais pas où me renseigner, ni si mon Bac pro suffirait à suivre les études que je souhaite. Je ne parle pas encore le japonais mais je compte prendre des cours d'ici 2 ans. Alors je me permet de vous poser quelques questions :

Tout d'abord, j'ai pensé à devenir prof de japonais mais quelles sont les études à faire pour exercer ce métier ? J'ai aussi penser à devenir prof de français au japon mais je ne sais pas si c'est un métier très demandé, ni les diplômes à obtenir. Ayant aussi une passion pour les métiers artistiques, mon rêve aurait été de devenir graphiste mais je crois que les études sont assez chères. Je ne pense pas que le métier de secrétaire, surtout venant d'une étrangère, ait beaucoup de demandes au Japon. Avez-vous d'autres idées de métiers ?

Vous pensez sans doute que je suis trop jeune pour penser à ça, un peu indécise et aussi peut-être un peu rêveuse mais j'aimerais pouvoir m'y prendre assez tôt pour mieux pouvoir obtenir ce que je veux. Je pense sérieusement à m'installer au Japon plus tard avec une de mes amies malgré les difficultés que je vais rencontrer.

Merci beaucoup de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Et bienvenue sur le forum. Pour commencer, je te conseille de lire les discussions de cette rubrique pour te faire une idée. Il y a déjà un certain nombre de réponses à tes questions.
Avatar de l’utilisateur
snoopygirl
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 22 mars 2006, 09:00

Message par snoopygirl »

Les études de graphisme en France, peuvent être faites dans des établissements publics, qui sont reconnus et gratuits : les arts déco, mais surtout à paris les 4 écoles d'arts appliqués, boule, estienne, olivier de serres. Renseigne toi ! Par contre ça ne donne pas vraiment de débouchés vers le japon, à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
accro Japon
accro Japon
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

Si tu es jolie, concilliante, que tu as le sens de l'écoute, une certaine compassion pour ton prochain, que ton anglais est suffisant...
Deviens hotesse de nuit.
Vie marrante, salaire motivant, japon garantie.

Si t'es moins jolie, un peu grasouillette et pas franchement marrante, il te reste prof de français !
Avatar de l’utilisateur
dasi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 25 mars 2005, 09:00

Message par dasi »

Avec les lumieres tamisees, je pense pas que le physique soit un reel probleme, sinon, il y a toujours les boites a gaijin 8)

Pour etre plus serieux, le metier de l'enseignement est, je pense, un domaine surcharger, tout comme le metier d'interprete.
C'est a toi, si tu es vraiment descide a faire un metier en relation avec le japon, de creer ta chance.

Dans certaines ecoles (inalco ou autre) il y a des stages qui te premettent de partir au japon, mais il faut avoir un deuxieme cursus, car apprendre la japonais seul, ne suffit pas (dailleur il est temps que je me trouve un deuxieme cursus :? ).
Etre secretaire au japon peut etre faisable je pense, si par exemple tu travails dans une boite en relation avec la france ou bien si tu travails dans une entreprise francaise on bien encore, trouves toi quelqu'un pour creer votre propre boite et a ce compte la tu peux etre plus que secretaire. :wink:
Mais la langue japonaise seul n'est pas tres suffisante, si tu parles anglais, francais et japonais c'est excellent.
Tu as aussi la possibilite de partir a l'etranger via le VI (Volontariat International) mais avec ca, tu n'es pas sur de partir au japon, renseigne toi sur leur site.(tapes volontariat internationnel sur google)
Si tu veux reelement partir au japon pour y travailler c'est faisable mais il faut t'en donner les moyens.

Ce que je peux te conseiller, c'est de partir une ou deux fois au moin afin de voir un peut comment se passe la vie ici (labas) et apres avises avec tes envies, car si tu entres dans de longues etudes et que tu t'appercois en milieu d'annee que ca ne t'interesse pas, tu auras perdu un peut de temps.

Courage.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Les études de graphisme en France, peuvent être faites dans des établissements publics, qui sont reconnus et gratuits : les arts déco, mais surtout à paris les 4 écoles d'arts appliqués, boule, estienne, olivier de serres.
Faut etre honnete, si on veut faire du graphisme au Japon il faut passer par une tres grande ecole de graphisme, les formations a l'emporte piece ne floutteront que les petites boites...
Si t'es moins jolie, un peu grasouillette et pas franchement marrante, il te reste prof de français !
Meme pour elles ca marche hotesse! tu devrais venir a Tokyo voir la foire aux monstres...
Dernière modification par MonzenNakachof le 17 avr. 2006, 21:20, modifié 1 fois.
eve
accro Japon
accro Japon
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Les 4 ecoles d'arts appliques et l'ENSAD, ce ne sont pas des grandes ecoles de graphisme ?
Tu penses a quoi quand tu dis "tres grande ecole" alors ?
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

non j'ai pas dit le contraire, mais quand je vois le nombre d'ecole "privee" qui naissent dans toutes les villes de France, faut savoir faire la part, l'ecole boule, estienne voir tout simplement les beaux arts du coin suffisent... disons que les japonais les connaissent de noms en tout cas... dans notre cas on embaucherait pas un designer qui n'est pas fait les beaux arts au minimum surtout quand il s'agit d'un etranger...

Faut penser que ce qui est connu pour nous ne l'est pas forcement pour nos amis japonais...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Le problème de l'image c'est que les japonais s'imaginent toujours que la meilleure université française est la Sorbonne alors que ça ne veut pas dire grand chose. On rencontre moins de génie à la Sorbonne qu'à Polytechnique...
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
accro Japon
accro Japon
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

Les japonais...et les autres. Que ce soit les américains ou les argentins pour rester dans le haut du classement alphabétique.
Rien donc de spécifiquement japonais.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Dans mon école en Corée quand ils me parlent de la meilleure université française, ils me parlent de l'INSEAD et de l'ENA...
Avatar de l’utilisateur
L_L
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2004, 09:00

Message par L_L »

la meilleure université française est la Sorbonne alors que ça ne veut pas dire grand chose. On rencontre moins de génie à la Sorbonne qu'à Polytechnique...
L'ancienne sorbonnarde que je suis ne peux rester plus longtemps de marbre devant ton affirmation, lawren00.

Peut-être as-tu rencontré des étudiants de la Sorbonne qui n'ont pas fait montre d'une intelligence qui marquera les anales. Cela ne signifie pas pour autant que les étudiants de la Sorbonne sont des crétins finis.

J'ai bien rencontré des zouaves de Polytechnique, des bachibouzouks de l'ENS, des scolopendres de l'ENA... Pourtant, je ne vais pas en conclure que la médiocrité de ces personnes me donne un aperçu de l'enseignement dispensé dans leurs écoles respectives.

J'ai reçu à la Sorbonne un enseignement d'une excellente qualité et d'une indescriptible richesse sur le plan intellectuel et humain dans divers domaines de compétence. J'ai eu l'honneur d'être l'étudiante d'éminents professeurs dans leur spécialité avec lesquels j'ai appris tellement de choses...

Si ma formation à la Sorbonne était de piètre qualité, je ne pense pas que j'aurais pu travailler dans le Cabinet du plus célèbre secrétaire général de l'histoire des Nations Unies, écrire les discours d'une certaine présidence lus devant les 25 ministres des Etats membres de l'Union européenne, rédiger des articles dans des journaux politiques d'excellentes factures, participer à une analyse sociale dirigée par une sociologue française et bien d'autres encore...

Ce que je souhaite que tu comprennes dans mon message dénué de toute animosité, c'est que la Sorbonne m'a apporté les éléments qui m'ont permis d'acquérir des savoirs-faires et des savoirs-êtres sans commune mesure et de m'adapter sans problème dans les professions touchant aux domaines social, juridique, économique, politique...

Je ne pense pas que la Sorbonne ait usurpé son titre. Contrairement à d'autres universités françaises notamment parisiennes que je ne citerai pas, elle est bien la seule qui puisse se targuer de son titre d'université: universalité des enseignements ouverts à tous sans distinction d'origine.

Ma petite Sorbonne que j'aime tant...

Cordialement,
Dernière modification par L_L le 19 avr. 2006, 05:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L_L
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2004, 09:00

Message par L_L »

Tu as aussi la possibilite de partir a l'etranger via le VI (Volontariat International) mais avec ca, tu n'es pas sur de partir au japon, renseigne toi sur leur site.(tapes volontariat internationnel sur google)
http://www.civiweb.com/
C'est le site en question. Cependant, un diplôme Bac+4/5 est exigé.
mon rêve aurait été de devenir graphiste mais je crois que les études sont assez chères
A coeur vaillant, rien est impossible! Les études sont onéreuses... C'est malheureusement vrai. Tu peux néanmoins demander des aides financières plus ou moins conséquentes.

l'Ex-conseillère d'orientation que j'ai été te conseille de frapper à la porte de ta mairie, de la mission locale, du Conseil Général, du Conseil Régional, du comité d'entreprise de tes parents, la caisse de retraite de tes parents, le CNOUS offre un prêt de 1500 euros que tu rembourses dès que tu signes un contrat d'embauche, les mécénats et le fameux job étudiant! Je te souhaite de réussir dans ton entreprise, Punchy!

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
accro Japon
accro Japon
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

Malgré ta passion pour le japon, je te conseille vivement de ne jamais orchestré ta carrière uniquement dans ce but.
Fais toi plaisir d'abord.
Tu ne sais si tu aimeras toujours le japon plus tard.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bonjour,
L_L a écrit :
la meilleure université française est la Sorbonne alors que ça ne veut pas dire grand chose. On rencontre moins de génie à la Sorbonne qu'à Polytechnique...
L'ancienne sorbonnarde que je suis ne peux rester plus longtemps de marbre devant ton affirmation, lawren00.
Je t'en pris, explique moi le problème.
L_L a écrit : Peut-être as-tu rencontré des étudiants de la Sorbonne qui n'ont pas fait montre d'une intelligence qui marquera les anales. Cela ne signifie pas pour autant que les étudiants de la Sorbonne sont des crétins finis.
J'ai dit le contraire?
L_L a écrit : J'ai bien rencontré des zouaves de Polytechnique, des bachibouzouks de l'ENS, des scolopendres de l'ENA... Pourtant, je ne vais pas en conclure que la médiocrité de ces personnes me donne un aperçu de l'enseignement dispensé dans leurs écoles respectives.
J'ai dit ça?
L_L a écrit : J'ai reçu à la Sorbonne un enseignement d'une excellente qualité et d'une indescriptible richesse sur le plan intellectuel et humain dans divers domaines de compétence. J'ai eu l'honneur d'être l'étudiante d'éminents professeurs dans leur spécialité avec lesquels j'ai appris tellement de choses...
J'ai remis en doute ça?
L_L a écrit : Si ma formation à la Sorbonne était de piètre qualité, je ne pense pas que j'aurais pu travailler dans le Cabinet du plus célèbre secrétaire général de l'histoire des Nations Unies, écrire les discours d'une certaine présidence lus devant les 25 ministres des Etats membres de l'Union européenne, rédiger des articles dans des journaux politiques d'excellentes factures, participer à une analyse sociale dirigée par une sociologue française et bien d'autres encore...
On dirait que j'ai vraiment dit que c'était impossible...
L_L a écrit : Ce que je souhaite que tu comprennes dans mon message dénué de toute animosité, c'est que la Sorbonne m'a apporté les éléments qui m'ont permis d'acquérir des savoirs-faires et des savoirs-êtres sans commune mesure et de m'adapter sans problème dans les professions touchant aux domaines social, juridique, économique, politique...
Oui, est ce que j'ai dit le contraire?
L_L a écrit : Je ne pense pas que la Sorbonne ait usurpé son titre. Contrairement à d'autres universités françaises notamment parisiennes que je ne citerai pas, elle est bien la seule qui puisse se targuer de son titre d'université: universalité des enseignements ouverts à tous sans distinction d'origine.
Ai-je dit le contraire?
L_L a écrit : Ma petite Sorbonne que j'aime tant...

Cordialement,
Bon merci pour ce bel exemple de rage non justifiée (c'est une image). Je sais que j'ai dû toucher une corde sensible en touchant à votre formation mais s'il vous plaît avant de sortir Excalibur, relisez bien le message d'origine.

J'ai dit qu'on rencontrait moins de génie à la Sorbonne qu'à Polytechnique. Et je dis ça sans connaître personnellement un étudiant de ces établissements. Pourquoi? tout simplement parce que le principe de sélection à l'entrée veut ça.
La sélection à l'entrée de Polytechnique c'est déjà la sélection pour aller en prépa et ensuite sur les 8000 prépas scientifiques, ils prennent les 400 meilleurs. Je suis sûr que dans cette proportion de génie des mathématiques, on rencontre plus de génie que sur les 2000 nouveaux étudiants de la Sorbonne qui ont juste signé un papier pour y être admis. Aussi avant que vous interprétiez mes dires, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de génie à la Sorbonne mais qu'il y en aura certainement beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Aussi avant que vous interprétiez mes dires, je n'ai pas dit qu'il n'y
avait pas de génie à la Sorbonne mais qu'il y en aura certainement
beaucoup moins.
Comme vous le dites vous même, il s'agit là de "génies" des
mathématiques. Les maths sont le seul critère de sélection en France,
et c'est bien dommage.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Lauren00 et L_L, si vous voulez continuer, faites-le en message privé.
Maintenant vous êtes hors sujet.

Merci.

J'effacerai...
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
accro Japon
accro Japon
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Punchy

Si tu veux faire des études de graphisme, tu as la possibilité de t'adresser auprès de l'une des écoles d'art les plus réputées au monde qui se trouve à Tôkyô, la TAMA Art University. Une amie japonnaise en sort ; ils reçoivent des étudiants du monde entier.

Profite du jour et avance pour vivre ton rève et non en lui.

Voici l'url pour contacter l'école :
Tama Art University
http://www.tamabi.ac.jp/

Et n'écoute pas les gens qui te disent que prof de français c'est pour les moches. Compte plutôt leurs fautes d'orthographe et tu aura très vite compris.

Pour les autres, essayez de ne pas sortir du sujet surtout quand une jeune fille pose une question importante pour son avenir, le but n'est pas de lui faire perdre son temps, merci.
Silversurfer
Shaitan
accro Japon
accro Japon
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

Bonjour,

o Punchy, il pourrait être utile de savoir ce que tu vises en tant que possible professeur de français au Japon.

"prof. de français" sans qualifications ( sans diplôme d'enseignement) ?

"prof de français" qualifié (avec un diplôme FLE par exemple) ?

... il y a une assez grande différence entre ce que tu peux espèrer en terme d'emploi (voir par ex. ce qui est demandé pour le poste à pourvoir à l'université de Kumamoto).

Sur le long terme par contre (et arrêtez moi si je me trompe), il semble difficile de faire une carrière dans l'enseignement au Japon, les postes proposés aux étrangers étant typiquement des CDD, difficilement renouvelables dans la pratique (cas d'une personne que je connais).

o être professeur de japonais au Japon tout en étant français ... là par contre je suis très sceptique.

o enfin par curiosité j'ai regardé le lien donné par Silversurfer. J'espère sincèrement que les débouchés après cette école (pour un étranger) au Japon sont réels.

Pour l'intégrer ils demandent un niveau JPLT2, concours d'admission avec déplacement au frais de la princesse, frais de scolarité à plus de 2,000,000 de yens ... sachant qu'il faut vivre (se loger, manger) à côté.

A la louche pour 4-5 ans d'études il faut donc prévoir quelque chose comme l'équivalent de 14,000,000 de yens d'économie, soit 100,000 euros ...
eve
accro Japon
accro Japon
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Bonjour Punchy,

Non, il n'est pas trop tot pour se demander ce qu'on veut faire a 17 ans, bien au contraire ! :)
Tu as plein d'idees deja, c'est une bonne chose. Mais il ne faut pas oublier de reflechir surtout a ce que tu as envie de faire, plutot qu'a ou tu as envie de le faire (au Japon, OK, mais ce n'est pas une fin en soi...).

A moins que ta famille soit riche et prete a te soutenir, si tu veux etre graphiste, il faudra faire tes etudes en France. Il y a beaucoup d'ecoles privees (donc cheres), mais aussi plusieurs grandes ecoles publiques renommees comme les 4 ecoles d'arts appliquees de Paris (Boulle-O. de Serres-Estienne-Duperre) et les arts-deco (ENSAD). Toutes sont soumises a un concours avec 5 a 10% de recus, il faudra donc assurer niveau crayon :!:
L'universite Tama, sans vouloir vexer silversurfer, je pense que c'est un mauvais conseil : c'est cher et il faut deja parler tres bien japonais, comme l'a dit Shaitan. De plus, rien ne dit que tu trouveras un emploi avec son diplome...

Pour le graphisme, rien ne t'empeche aussi de bosser au autodidacte a cote d'une autre formation. Enfin, la on est un peu HS, je reviens au Japon :

Pour etre prof de francais au Japon, il faudrait idealement faire des etudes de FLE (Francais Langue Etrangeres). C'est un cursus "optionnel" que tu peux faire a partir de la 3eme annee d'etudes de langues ou de lettres/litterature. Par exemple, tu peux faire Lettres modernes ou encore LLCE Anglais (ou Japonais ou ce que tu veux) et prendre l'option FLE en 3eme annee. En tout cas, ca ne se commence qu'a partir de la 3eme annee de fac.

Tu peux aussi trouver un poste de prof de francais sans diplome mais je te conseille tout de meme d'en avoir un : la competition est de plus en plus rude, et tu trouveras sans doute un meilleur poste si tu es diplomee. Cherche sur ce forum des informations sur des ecoles comme NOVA ou l'Alliance Francaise, Berlitz ou ECC, qui sont des ecoles de cours particuliers de francais, ca te donnera une idee.

Etre prof de japonais en France... difficile. Enfin, ca depend dans quel cadre, mais il faut faire des etudes de japonais (LLCE Japonais), et longues, ou alors etre tres tres tres bon. Je ne te conseille pas cette voie, d'autant qu'il n'y a pas de CAPES, et que l'enseignement du japonais est rare dans le public.

Une autre chose qui sera importante pour bosser au Japon : apprends le japonais, et essaye d'avoir le meilleur niveau possible. Ca fait une grosse difference dans la recherche d'emploi.

En generalisant un peu, on peut dire qu'en gros si tu n'as pas un travail tres specialise (ingenieur reseau etc), tu ne peux etre que prof de francais si tu ne parles pas japonais. Pour les autres metiers, il faudra parler correctement. Sinon, il faut aussi signaler qu'en general pour travailler au Japon il faut avoir l'equivalent de Bac +3.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité