Ecole de FLE a Tokyo/ autre temoignage

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
leslie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 09 avr. 2006, 09:00

Ecole de FLE a Tokyo/ autre temoignage

Message par leslie »

Je voudrais simplement dire que moi aussi j'ai ete prof (1 an) dans cette ecole qui passe regulierement des annonces a l'ANPE et que j'ai ensuite ete responsable d'equipe (1 an).
Parler de "harcelement moral generalise",c'est vite dit...
C'etait peut-etre vrai du responsable d'equipe auquel tu fais allusion (je n'en sais rien,je n'y etais pas) mais de la a generaliser et a donc remettre tous les responsables d'equipe en cause et a les dire harceleurs!
Il ne faut pas exagerer!
Je n'ai jamais harcele aucun prof et si on me l'avait demande,de pres comme de loin,je ne l'aurais certainement pas fait ni meme accepte le poste.
J'avais par ailleurs d'excellentes relations avec tous mes profs et je suis encore en contact par e.mail avec la plupart d'entre-elles.
Comme quoi!
Avatar de l’utilisateur
L_L
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2004, 09:00

Message par L_L »

Bonjour Leslie,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum. Ton message a retenu mon attention parce que j'ai une bonne amie (et d'autres) qui souhaite goûter à la vie nippone pendant une année. Elle m'a fait part de son intérêt pour cet organisme qui diffuse régulièrement des annonces sur l'ANPE et que tu "nommes" dans ton message.

Elle a enseigné le français à des non-francophones sous la houlette d'une mairie mais elle n'est pas titulaire d'un diplôme FLE. Elle suivait des écoliers non-francophones dans leur intégration, leur apprentissage du français et leur travail scolaire .

D'après mes vagues souvenirs, cette école cherche uniquement des personnes bilingues anglais-français, possédant une maîtrise FLE et une expérience dans l'enseignement, n'est-ce pas? Dans le cas contraire, c'est peine perdue?

Pourrais-tu nous faire part de ton expérience au poste professeur FLE dans cette école ainsi que les possibilités de recrutement? Je pense que cela pourra être utile pour bon nombre de visiteurs.

Il est aisé de trouver sur le net les témoignages en anglais ou en français de personnes animant des cours dans ces deux langues à NOVA mais pas dans d'autres organismes.

Je te remercie pour l'intérêt que tu porteras à ce message.
Avatar de l’utilisateur
leslie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 09 avr. 2006, 09:00

Reponse L_L

Message par leslie »

Bonjour L_L;
(Cette reponse est sans accent).
Mon message correspondait a un message assez ancien de plus d'un an! (fevrier 2005) sur cette "fameuse" ecole.(Il s'agit de l'ecole de Paris,pourquoi ne pas le dire?).
Un peu decale,donc...mais j'ai eu envie d'y repondre quand meme.
Pour repondre a ta question sur le recrutement,je crois qu'un master 1 ou 2 de FLE est vraiment tres preferable car c'etait le profil de tous les profs quand j'y etais et je ne pense pas que cela ait change.Pour les vacataires,je ne sais pas precisement,il faudrait se renseigner,je ne connais pas les possibilites exactes de recrutement mais ils ont un site assez detaille.
Toutefois,sans ce type de diplome,il y a aussi tout un tas d'ecoles de langues (moins connues que Nova,ect) qui ont peut-etre des postes a proposer.
Moins que les grands etablissements,peut-etre, mais il suffit de tomber au bon moment,apres tout.
Tu me demandes de parler de mon experience la-bas. A quel niveau?
c'est large!
Resumons:une tres bonne ambiance entre profs:on s'entraidait,on s'epaulait (on ne "se tirait pas dans les pattes" comme je l'ai parfois constate dans certaines alliances francaises ou j'ai travaille).
Pas d'etudiant "bizarroide" comme ceux dont parle mariemeia dans son blog!! des gens souvent tres motives:etudiants,salaries et femmes au foyer.Quelques retraites aussi.
L'ecole a,aupres des etudiants, une reputation de serieux et je crois que cela devait decourager les "etudiants-touristes",comme on les appelle.
Il n'y avait quasiment pas d'etudiant de Nova,d'ailleurs.
Par contre, beaucoup d'etudiants qui allaient en meme temps a l'Institut franco-japonais ou a l'Athenee et qui completaient par ces cours d'expression orale.
Un public tres agreable (on recevait toujours plein de petits cadeaux!) et surtout motive,ce qui est tres motivant pour un prof.
Avant d'etre moi-meme responsable d'equipe,j'avais un bon responsable et cela m'a donne envie de faire la meme formation que lui (un DESS de FLE a la Sorbonne).
En tant que responsable,j'aidais les profs sur tout ce qui pouvait poser probleme (un etudiant de 20 ans et un de 70 ans en cours,ensemble/un etudiant parle tres peu:comment faire?) et je faisais les observations de cours (formation continue,en quelque sorte).C'etait tres interessant et il faut savoir etre assez diplomate car certains avaient tendance au debut a voir une critique (pure et simple) la ou tu proposes un conseil (donc un exemple de solution) pour surmonter une difficulte.Apres quelques temps,le concept est bien passe et j'etais meme sollicitee par certains.
Je m'occupais aussi de la gestion des passages dans les niveaux superieurs et de quelques autres taches administratives liees a la gestion d'une petite equipe.
Au niveau pedagogique,une demarche communicative "classique" comme on l'apprend en maitrise FLE (conceptualisation,systematisation,jeux de role etc...) le tout en faisant intervenir/parler l'etudiant le plus possible.En groupe de 4 maximum,ce n'est pas bien sorcier...pendant la semaine,il y avait pas mal de cours a 1,2 ou 3 personnes ce qui facilite encore plus le travail pour le prof et le temps de parole de l'etudiant.
Sinon,il y a un code vestimentaire (apparence soignee) et il est demande de ne pas rencontrer les etudiants en dehors de l'ecole.
On comprend d'ailleurs vite pourquoi! les relations d'amitie et les codes hommes-femmes sont tres differents au Japon et quand on ne le sait pas,cela peut etre la douche froide.
Un de mes collegue s'est fait tres directement et tres naturellement invite a l'hotel par un etudiant d'age mur...euh...
Il a ete bien content de pouvoir dire que ce n'etait pas autorise par l'ecole et donc que ca n'etait pas un refus "personnel"...
On dit que les japonais ne s'expriment pas de facon directe...cela depend!!
J'avais de bons rapports avec la directrice pedagogique (ma responsable directe) qui m'a prete pas mal de bouquins et m'a surtout donne pas mal de conseils (quand on debute dans le management pedagogique d'une equipe,ca n'est pas si evident que cela et c'est tout a fait different de l'enseignement) et m'a bien epaule quand je rencontrais des difficultes.Son humour dedramatisait pas mal les situations....Elle m'a aussi donne un coup de main "personnel" en me pretant sa maison 1 mois quand mon ami est venu me voir au Japon (ce que j'ai trouve vraiment sympa car rien ne l'y obligeait et qu'elle a refuse que je paye quoi que ce soit).
J'ai pas mal voyage autour de Tokyo car je prenais souvent un jour de conge sans solde que j'accolais a mes 2 jours habituels de conge.Comme c'etait en semaine,j'ai evite la foule et les prix plus eleves du week-end,ce que j'ai trouve tres pratique.Je n'ai jamais eu de probleme de manque de place dans les trains ou les hotels,c'etait bien agreable car c'est une donnee a vraiment prendre en compte,au Japon.
Bon,il y aurait plein d'autres choses a dire,de details a donner mais voila un resume (avec plus de details,on tombe dans le blog,non?).
Ca a ete une experience tres tres formatrice,je m'en suis rendu compte seulement apres,(quand ma directrice pedagogique suivante me l'a fait remarque et m'a du coup propose de l'assister dans ses missions).
Et puis les etudiants japonais,c'est vraiment un public en or (c'est autre chose que les gosses de milliardaires mexicains,pieds sur la table,casquette sur la tete et qui appellent la bonne sur le portable pour qu'elle apporte le cahier oublie).Enfin! il faut de tout pour faire un monde!
La variete a du bon et aide a relativiser,n'est-ce pas?
Voila! j'espere ne pas vous avoir fait bailler avec mes histoires...
Avatar de l’utilisateur
L_L
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2004, 09:00

Message par L_L »

Je te remercie pour ta réponse qui je suis sûre sera utile pour les personnes intéressées. Je pense que tu as apporté une réponse claire et exhaustive.
(on recevait toujours plein de petits cadeaux!)
Je trouve cela contradictoire, si tu permets cette remarque. Tu peux accepter des présents mais tu n'as pas le droit de nouer des relations, en tout bien tout honneur, avec tes élèves dans l'enceinte ou en dehors de l'établissement. Peut-être que le présent se substitue aux contacts.

En tout cas, cette politique semble avoir été d'un grand secours à ton collègue.
Un de mes collegue s'est fait tres directement et tres naturellement invite a l'hotel par un etudiant d'age mur...euh...
Il a ete bien content de pouvoir dire que ce n'etait pas autorise par l'ecole et donc que ca n'etait pas un refus "personnel"...
Voila! j'espere ne pas vous avoir fait bailler avec mes histoires...
Billevesées!!!

Merci et bonne continuation,
Avatar de l’utilisateur
leslie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 09 avr. 2006, 09:00

Message par leslie »

Tu as raison.Cela semble contradictoire parce que j'ai oublie de preciser que ce sont toujours des petits cadeaux a l'ensemble de l'equipe et toujours des choses qui se mangent (biscuits,maison ou pas ect...).
Les etudiants n'offraient des objets a une personne precise qu'a son depart,en guise de cadeau d'au revoir.
Pour ton amie,pourquoi ne pas tenter l'ecole sympa?
Ils ont mis,il y a 2 jours,une annonce sur un autre site et recherchent des enseignants a plein-temps et mi-temps de facon urgente.
C'est peut-etre l'occasion de se lancer...
sanjuro
accro Japon
accro Japon
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Ecole de Paris

Message par sanjuro »

Bonjour,

De passage sur ce site après quelques temps, je tombe sur ces témoignages qui, quelque part, me choquent. Parce qu'on ne peut pas écrire que "tout va bien" à l'école de Paris, ce n'est pas vrai. Ou alors, c'est le point de vue d'un manager qui a de très grandes affinités avec la direction.
Ou alors, c'est pour contrebalancer l'expression un peu violente de mon coup de gueule sur cette école?


Les managers ont effectivement des liens plus fréquents et plus conviviaux avec la responsable pédagogique (Pour ma part, j'ai dû insister pour avoir un rendez-vous avec elle, accordé du bout du fax après dix mois, alors qu'il est trimestriel dans les statuts) Ils "gèrent" et sont donc "au parfum", intéressés à la vie de l'école. Ils sont également mieux payés, avec moins d'heures de cours.

Pour ce qui est des profs "de base", ils sont en première ligne devant les clients de l'école, de cinquante à cent-vingt personnes différentes par semaine, et avec une indéniable pression à la rentabilité dans le dos.

Il n'est pas faux de parler de harcèlement, et j'ai vu une collègue craquer sous mes yeux, s'effondrer en larmes. Une autre se couvrir d'eczèma au fil de son année à l'edp. Ce harcèlement est plutôt le fait de managers débutants, tout juste promus, qui veulent faire leurs preuves de dirigeants efficaces en multipliant, par exemple, les évaluations de cours et les rapports sur le prof qu'ils jugent comme " le maillon faible" de leur équipe.

Bref, sans vouloir polémiquer, l'école de Paris, ce n'est pas la vie en rose décrite plus haut. C'est un enseignement de type "fordiste", à la chaîne, et il vaut vraiment mieux le savoir avant de partir.
L'école de Paris, c'est Nova en plus confidentiel-et en moins bien payé. C'est vrai que les étudiants y sont plus motivés. La pression y est moindre, et différente surtout, car l'edp est une structure "en développement", d'où des possibilités de devenir managers, pour ceux que ça intéresse.
Donc, je renvoie au témoignage de Burabura sur Nova, c'est très objectif et bien fait, et on peut en faire un "copier-coller" presque parfait avec notre chère école de Paris.

Cordialement!

PS: j'aurais bien aimé citer les passages de Leslie auxquels je réponds en particulier. Je crois que je ferais bien de consulter les règles d'utilisation du forum! C'est assez clair néanmoins je pense si on le lit dans la continuité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité