à propos des différences culturelles

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

moi je dis: pourquoi tu lui poses pas la question directement?
tu n'as rien a perdre non?

au moins tu seras fixe! mais a cet age la les jeunes filles et encore plus japonaises ne sont pas serieuse... avec des promesses tout ce que tu veux, rien ne te garantit pas qu'un jour elle parte avec un autre..... ou a moins que ce soit toi!
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
accro Japon
accro Japon
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

Ou c'est déja fait.
Xavlet
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

Qu'est ce que vous conseillez que je lui demande???
Je sais pas si j'ai bien compris, mais est-ce que vous dites que je dois lui demande genre "Si jamais un jour tu m'aimes, est-ce que tu me resteras fidele et ne tentera pas d'aller voir un autre malgre la distance qui nous separe. Oh! et a propos, est-ce que tu peux me dire si tu seras plus fidele a moi que ne le serait une femme blanche?"
Je sais pas si c'est ca que vous sous-entendiez, mais bon, je crois que ca n'est pas tres correct de poser ce genre de questions, meme si posee plus gentillement.

Et Icebreak, qu'est-ce que tu voulais dire par "a moins que ce ne soit deja fait"???
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
accro Japon
accro Japon
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

Que tu peux être cocu sans le savoir. Ou qu'elle a peut être un mec japonais au pays.
Plus une japonaise prend de l'age, plus elle prends une option sur l'avenir.
Ça me fait penser a un pote qui sort avec une jolie jeune fille. Elle n'aime pas le dire, parcequ'elle a son mec a Tokyo et elle est pas sur que mon pote restera au Japon.

Moi on m'a déja fais le coup. Un peu spéciale la nana, super gentille, pas forcément mignonne, genre la naive totale, qui en plein repas avec des amis, avoue qu'elle a un mec. Sachant que je sortais avec elle depuis 3 semaines, j'ai été surpris.

Bref c'est peut être déja fait, elle a peut être quelqu'un qui est loin, donc elle s'ennuit. Donc tu peux être une 'option sur son avenir'.

J'ai une ex, qui va se marier avec un gars qui lui avait proposé ça quand je sortais avec elle. Quand on s'est séparé, devinez avec qui elle va se marier ??? Elle a sorti son option, vu l'age qu'elle commençait a avoir.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

OUhhhhhhhhhh y en a un qui m'agace la! Arrete de dire "femme blanche" on se croirait a l'epoque des tueries des indiens d'Amerique. C'est le fait d'etre aux US qui te fait parler comme ca?
L'idee americaine du french "menage a 3" aurait il deteind sur toi? a 20 ans tu as quoi comme experience des occidentales pour dire qu'elles ne sont pas fideles? Des amourettes de jeunesse? Ben si tu veux te referencer a ca , tampi pour toi, mais j'ai jamais entendu dire que les femmes n'etaient pas fideles (plutot le contraire), par contre je peux pas en dire autant des hommes francais, que j'ai pas trouve tres fideles, mais bon ils etaient jeunes.........
Autre chose, dans tes propos on a l'impression que tu es deja avec elle, deja accro,.... alors oui Monze te dit de lui demande1
! Le hic c'est que tout est dans ta tete pour le moment , y a rien de concret, alors arrete de te prendre le chou sur ce qu'elle pourrait ou ne pas faire, et passe a l'acte avant, et avise par toi meme.
On le repete jamais assez, chaque individu est different.
Tu veux des generalites, on t'en sort autant que tu veux:
les japonaises sont gamines, pas fideles, hysteriques,....
La tienne vit a l'etranger, ca change deja la donne, mais on ne s'est pas quels sont les elements qui ont fabrique toutes sa petite vie, alors difficile de juger ou de te dire.
Alors moi perso, je me marre quand tu dis que tu as deja parle avec tes parents, qu'ls t'ont donne le feu vert pour un mariage, alors que vous ne vous etes jamais vu!
Bref tu veux continuer a te tracasser sur des suppositions, des reves, et autres imaginations?????Reste sur le net!et continue a imaginer que c'est possible avec elle juste par des phrases etmots via MSN!
Un peu dur mon message, ne le prend ni comme un jugement ni comme des conseils, c'est juste ce que je pense!
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

bon je parle pour moi, mais je suis le dernier exile (french romantic lover), si j'etais toi et que j'en etais fou, ben je me deplacerais, je debarquerais (peut etre en la prevenant avant) et hop une fois devant elle tu mets tout carte sur table...
- dans le pire des cas, tu feras le touriste dans sa region
- dans le meilleur des cas fin de film hollywodien, le french kiss sur le soleil couchant etc......

bref, arrete de rever et va vivre tes reves....
Xavlet
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

En reponse a ce que Fujijanet a dit...

Au moins ca a le merite d'etre franc et direct, je prefere ca.

Je parle de "femme blanche" parce que je ne parle pas d'asiatiques ou arabes ou noires. Je n'y peux rien si on est considere comme blanc, est-ce que cela te plairait-il plus si je nous appelais "rose"??
Il n'y a rien de mechant dans ce que je dis etant moi-meme blanc et je n'ai encore jamais entendu parler d'autoracisme...me serais-je trompe???

Mes parents ne m'ont pas donne le feu vert pour me marrier avec elle, ca n'a rien avoir. C'est jusqu'ils etaient reticents a l'idee que je me marrie un jour, non pas avec une rose(?) ou blanche(?), mais avec une asiatique qui vient d'Asie (et non pas une habitant depuis une generation ou plus en Europe). Je crois que je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi ils etaient reticents, je crois que c'est visible. C'est juste que en parlant de cette amie que j'aime bien, ils ont commence a en parler ensemble serieusement. La conclusion est que ma mere toujours hesitante a cause de la difference de culture. Pour mon pere, c'etait ok du moment que je trouvais quelqu'un de bien, etc... ma soeur m'a promis qu'elle me nierait a jamais si jamais je decide d'aller vivre au Japon, parce qu'elle ne le supporterait pas. Je ne mets que des "si" parce que ce n'est que le cas ou... juste une remarque en passant, on ne sait jamais que tu aurais lu trop vite...
Au moins, ca a eu le merite de debloquer mes parents et d'ouvrir leurs yeux en leur prouvant que les nouvelles generations (Asie) ne sont plus ce qu'elles etaient, point-de-vue difference de culture, etc... Biensur, elles gardent les traditions (bien plus que nous, je trouve), mais ca n'empeche qu'elles s'occidentalisent parce qu'elles aiment ca (peut-etre) et que c'est aussi le seul moyen de rester dans la course avec les autres pays du monde.

Je ne m'emballe pas comme un tare dans ma petite tete d'enfant de 19 ans, je peux tres bien copier ce qu'elle m'a deja dit et plus d'une fois. Ce que je peux sincerement dire, c'est qu'elle est souvent bien plus gentille et douce que la plupart des filles que je connais (que je parle a ces memes filles en vrai ou sur le net).

Je sais que c'est stupide parce que ce n'est base que sur une relation sur MSN ou sms... Je n'y peux rien, c'est comme ca. On se serrait deja rencontre si seulement on etait autorise a faire des voyages sans la presence d'un adulte. C'est aussi pour cela que je lui ai propose que l'on se telephonne de temps en temps pour rester en contact et etablir une relation qui semble plus reelle que uniquement basees sur des mots sur un ecran de pc. Elle viendra a ma maison l'an prochain et on verra bien comment elle est.
Cela dit je n'en sais peut-etre rien parce que je ne connais pas reellement les asiatiques et elle peut etre tout a fait l'oppose de ce qu'elle pretant etre.
Mais je ne vois pas en quoi tu es plus dans le vrai que moi. Jusqu'a present, je la connais quand meme mieux que toi. Je sais que je ne dois pas croire tout ce qu'elle dit parce qu'il y a toujours un risque et je suis vigilent parce que aussi il y a quelques mois je ne croyais pas a ces relations basees sur le net, donc je suis doublement plus prudent.
Si je me permets d'avancer ce que je dis, c'est parce que je vois a travers ce qu'elle dit et comment elle se comporte qu'elle est plus honnete que malhonnete. Je ne me prends pas pour un extra-voyant, mais je rapelle qu'il existe quand meme des personnes payees dans les entreprises pour analyser l'ecriture des candidats, etc... pour pouvoir au moins decouvrir un peu de leur personnalite. Je ne suis pas un pro surement, mais pas con non plus, donc je peux quand meme voir a travers ses reactions,etc... qu'elle me semble honnete.
Je prends peut-etre un risque, mais je prefere le faire parce qu'elle est toujours mieux que la plupart des filles que j'ai rencontrees.
La preuve que ca marche, c'est que j'ai un ami qui tient un forum et dont la petite amie japonaise (fiancee) va venir habiter en France et le rejoindre en juillet. Ils se sont rencontres sur le net a 17 ans, se sont declares leur amour apres un mois. Ils ont 21 ans et prevoient de se marrier bientot.
Je sais bien que ce dont je reve se rapproche peut-etre plus du reve que de la realite, mais s'il n'y a pas un peu de reve beaucoup de choses ne se passeraient jamais.
Imagine une seconde "et si c'etait vrai qu'elle est vraiment -elle-???" , je prefere prendre le risque parce que si elle est vraiment en realite ce qu'elle est sur le net et ben je peux dire qu'il n'y en a pas bcp comme ca. Mais je donnerai plus d'info si tu le desires dans un an quand je la verrai pendant deux semaines chez moi et en vrai.

Soi-disant je m'emballe a la vitesse grand V, mais faut aussi se controler quand meme avant de poster un message pareil uniquement dans le but de massacrer. Je veux bien qu'il faut rester terre-a-terre et donner des conseils aux jeunes, mais faut pas les decourager et les abattre en un coup avec ce genre de reaction non plus. Je ne suis pas con, j'ai tout de meme 19 ans, je suis considere comme un garcon mature aupres de mes amis et profeseurs depuis quelques annees deja. Je sais les risques que je prends et je suis pret a les affronter parce qu'il y a toujours un "et si..."
Si ca devait reellement marche un jour, au moins j'aurais aussi eu le merite de te demontrer que toi aussi tu peux etre dans l'erreur.

Cela dit, je m'excuse pour cette reponse peut-etre un peu rude, mais ta reponse pas tres calme m'a quelque peu irrite...
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Je n'ai pas massacrer, et j'ai rien dit sur elle, relis moi!
Et puis si tu veux pas entendre les differents points de vue, et ce que les gens pensent, que cherches tu ici?
Moi j'ai juste dit ce que JE pensais, y a pas eu de jugement, des interrogations oui! Des pensees que j'ai oui, apres tu en fais ce que tu veux, mais cela reste mon opinion, et que je sache j'ai encore le droit de penser!
J'ai rien dit de negatif, et bref, j'arrete de rendre service en repondant car cela m'enerve que cela me retombe sur la gueule a chaque fois!
Bref fait ta vie, c'est le mieux!
Moi je dis juste vit tn reve et arrete de le rever, c'est tout , je vois pas ce qu'il y a de blessant!
Xavlet
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

J'apprecie les differents avis parce que C'EST ce que je recherche ici. Mais si ca n'est pas la premiere fois que tu as ce genre de reponse, essaie d'etre moins agressive ou blessante quand tu donnes ton avis. Il y a moyen de faire passer ton opinion sans pour autant me traiter de con (parce que c'est ce que j'ai percu). En passant un avis calme, meme si oppose au mien, les gens ecouteront et ferront bcp plus attention et en tiendront bcp plus compte...
Cela dit, meme si je me suis enerve, je te remercie pour ton avis et ne t'arrete pas de poster juste pour ca, juste calme un peu ton jeu (si je peux te donner un conseil a mon tour).
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Sans commentaire, je mettrais des gants la prochaine fois!

:(
Dernière modification par Fujijanet le 29 mars 2006, 13:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
J'apprecie les differents avis parce que C'EST ce que je recherche ici.
Mais si ca n'est pas la premiere fois que tu as ce genre de reponse,
essaie d'etre moins agressive ou blessante quand tu donnes ton avis.
Je n'ai pas tout lu parce que le sujet devient mélo, mais juste une
remarque: quand nous postons des messages ici, ce ne sont pas
toujours les mêmes conditions. Il arrive que l'on soit calme, posé,
mais il arrive que l'on soit énervé, etc. Cela arrive absolument à
tout le monde, personne n'y échappe. Des deux côtés (celui qui
écrit et celui qui lit la réponse). Alors il arrive que l'on fasse bien
des histoires pour probablement pas grand chose comme en ce
moment.
Une parole malheureuse ajoutée à une hypersensibilité (temoiraire)
peut causer bien des malentendus.

Nous nous parlons sans nous voir, sans voir l'expression faciale
de l'interlocuteur, et il est très facile que cela dérape en bataille
rangée.

Merci de tenir compte de cela pour deviser avec plus fr sérénité..

À vous lire.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

MonzenNakachof a écrit :bon je parle pour moi, mais je suis le dernier exile (french romantic lover), si j'etais toi et que j'en etais fou, ben je me deplacerais, je debarquerais (peut etre en la prevenant avant) et hop une fois devant elle tu mets tout carte sur table...
- dans le pire des cas, tu feras le touriste dans sa region
- dans le meilleur des cas fin de film hollywodien, le french kiss sur le soleil couchant etc......

..
Oui éxactement :D
tu débarques au coiucher de soleil et tu l'enlasses avec du Joe dassin comme musique de fond (on ira, où tu voudras quand tu voudras...)
Monzen a raison! Les mythes ont la peau dure et "french kiss" en est un!

Xavlet> fais attention à l'"occidentalisation de façade".... Et je le dis avec calme et sérénité :)
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Beaucoup de contradictions dans votre message Xavlet.
Je vous rappelle que vous êtes sur un forum. Veuillez gardez vos "exagérations" pour des messages privés aux personnes concernées, le cas échéant.
Fujijanet a l'habitude de donner son avis de manière parfois un peu vive mais toujours très franche. C'est son caractère.
Elle a simplement cherché à vous convaincre à sa manière, pas à vous massacrer.
Merci de ne plus polémiquer sur ce sujet... Revenons à nos moutons!
À moins que nous ayions déjà fait le tour de la question?...
Xavlet a écrit :En reponse a ce que Fujijanet a dit...
Au moins ca a le merite d'etre franc et direct, je prefere ca.
...................
Soi-disant je m'emballe a la vitesse grand V, mais faut aussi se controler quand meme avant de poster un message pareil uniquement dans le but de massacrer. Je veux bien qu'il faut rester terre-a-terre et donner des conseils aux jeunes, mais faut pas les decourager et les abattre en un coup avec ce genre de reaction non plus. Je ne suis pas con, j'ai tout de meme 19 ans, je suis considere comme un garcon mature aupres de mes amis et profeseurs depuis quelques annees deja. Je sais les risques que je prends et je suis pret a les affronter parce qu'il y a toujours un "et si..."
Si ca devait reellement marche un jour, au moins j'aurais aussi eu le merite de te demontrer que toi aussi tu peux etre dans l'erreur.
Cela dit, je m'excuse pour cette reponse peut-etre un peu rude, mais ta reponse pas tres calme m'a quelque peu irrite...
Xavlet
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

Hey^^

Nouvelle question!! Ca faisait un baille hein?? lol
Juste pour demander, si cette amie vient chez moi dans un an pendant deux semaines. Elle viendra dormir dans ma maison parce que c'est plus cool, je veux dire on vit vraiment ensemble, etc... et puis le matin je ne dois pas aller la cherche dans un hotel, je ne sais pas ou, parce que ceux qui sont pres de chez moi sont chers et un hotel de la chaine Ibis, se trouve a 30 minutes de chez moi...Et puis elle peut economiser pas mal d'argent comme ca...
Donc voici ma question, est ce que c'est considere comme un manque de respect, de savoir vivre, etc... de venir vivre et loger chez moi sachant qu'elle est japonaise? Parce que j'ai parle a une femme japonaise qui a genre 30 ans et elle m'a dit que c'est deplace, que c'est un manque de respect et de savoir vivre et que c'est un peu un comportement de prostituee... Pour moi, ca m'a un peu choque parce que je ne vois pas ce qu'il y a de mal a ce qu'elle loge chez moi, je veux dire qu'elle ne serait pas la premiere... Je ne compte pas lui faire de mal, etc... 'fin c'est une amie quoi...
Donc voila je voulais juste savoir si ce serait considere comme mal eleve, impoli, deplace, etc... pour une jeune japonaise de venir vivre chez moi pendant deux semaines...

P.S.: Je suis celui qui a ecrit le message numero 1111!!!! teeeellement fier d(^_^)b
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Xavlet a écrit : Donc voila je voulais juste savoir si ce serait considere comme mal eleve, impoli, deplace, etc... pour une jeune japonaise de venir vivre chez moi pendant deux semaines...

P.S.: Je suis celui qui a ecrit le message numero 1111!!!! teeeellement fier d(^_^)b
Elle est majeure non? Elle fait ce qu'elle veut alors!
Evidemment que ca va lui faire économiser de venir habiter chez un particulier...
Et pourquoi se serait un comportement de prostituée?
Mais pour essayer de répondre un peu à ta question, ça dépend des gens...Cependant, pour que la personne vienne dormir chez toi ou qu'elle te laisse dormir chez elle, il faut qu'elle ait confiance. Mais je ne crois pas que ce soit une différence culturelle.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Etant donné que la coutume voudrait que la fille ne dorme chez son petit ami que lorsqu'elle se marie avec, ça fait un peu déplacé. Comment ça, ce n'est pas ta petite amie? Mais l'amitié entre les sexes différents, ça n'existe pas !!
Xavlet
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

lol...
Peut-etre suis-je une exception, lol...
Mais je crois que j'ai compris pourquoi elle semble si differente...Elle m'a dit que sa mere est aussi differente des japonaises traditionelles...genre elle est plus relax, et dans sa maniere d'etre, de se comporter et dans sa manierer de parler aussi.
Aussi, j'ai demande a mon AMIE, pourquoi elle voulait vivre dans un autre pays que le Japon dans le futur et si ca datait d'avant de venir aux USA ou apres. Elle m'a repondu qu'elle s'etait faite cette idee avant de quitter le Japon et que c'est ca qui l'a pousse a experimenter une autre culture, etc...et aussi pour l'anglais, bien evidement...
Quand je lui ai demande pourquoi, elle m'a dit que c'est parce qu'elle n'aime pas la maniere d'etre des Japonais...elle n'aime pas toute cette politesse excessive et ces sourires de facade (Fake Smile, comme elle l'appelle), etc... D'ailleurs elle n'utilise pas ce faux sourire... Je sais pas si ca arrive souvent, mais j'ai l'impression qu'elle est assez occidentalisee mon amie, lol...
Au meme moment, elle avait une amie qui logeait chez elle, japonaise. Je lui ai demande de poser la question a son amie si elle utilisait le Fake Smile et pourquoi. Elle a repondu qu'elle l'utilisait parce que pour elle, les gens pensent qu'elle est plus sympatique et gentille que si elle ne l'utilise pas. Quand je lui ai dit que pour moi, ce n'est pas si elle sourit ou pas qui va me faire aimer cette fille, mais plutot comment elle est, ce qu'elle dit, ce qu'elle pense, etc... Elle m'a repondu que j'etais un romantiste... 8O
Et puis ce qui m'a surpris le plus et un peu choque, c'est que une autre amie m'a dit que par example, ils ne montrent pas leurs sentiments, quand il y a une mort de quelqu'un tres aime... si la personne pleure, les autres diront "oh, pauvre gars...", mais par contre si la personne ne pleure pas et essaie de cacher ses sentiments, les autres vont penser que cette personne aimait bcp celui/celle qui est mort(e) et en plus ils vont avoir plus de respect pour la personne qui ne pleure pas...
Je dois dire que j'ai ete un peu choque, parce qu'ici, pour nous, si l'on ne pleure pas, c'est que l'on est un sans-coeur ou que l'on eprouvait rien pour la personne defunte...Meme mon pere qui, a cause d'une tres dure enfance, ne montre pratiquement jamais sa joie ou tristesse (je crois que je l'ai vu pleurer deux fois depuis que je suis petit)...Il a pleure bcp quand mon arriere grand-mere est morte (donc ca fait trois)... A chaque fois qu'il a pleure c'etait pour la mort de quelqu'un...
Donc, je ne comprends pas pourquoi ils cachent leurs sentiments meme en cas de mort et que cela fasse mieux que s'ils pleurent...

Anyway, tout cela pour dire que j'ai peut-etre compris pourquoi cette amie se comporte differement en plus qu'un point compare aux autres japonaises...
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Il est évident qu'il peut y avoir plusieurs façon de voir les comportements,
mais le sourire de façade existe partout. Si on me présente quelqu'un,
je souris en le regardant en face et en lui serrant la main. Cela n'a rien
à voir avec le fait d'être tatamisé ou non, les Américains par exemple le
font beaucoup plus que les Français au point que cela nécessite toujours
une mise en garde pour quand on va aux US au début: si une femme
sourit, ce n'est pas forcément parce qu'on a le ticket, mais parce que
c'est la coutume aux US de sourire quand on rencontre quelqu'un. Ici,
c'est une façon simple de reconnaître un Américain d'un autre: s'il sourit
ou fait un petit signe de la tête en vous croisant, c'est probablement un(e)
Américain (e).
Sinon, pour les décès, personne ne va considérer diféremment quelqu'un
qui pleure et quelqu'un qui ne pleure pas. C'est selon l'individu et je n'ai
jamais remarqué ni entendu de telles choses.
Elle a repondu qu'elle l'utilisait parce que pour elle, les gens pensent qu'elle est plus sympatique et gentille que si elle ne l'utilise pas.
Je ne vois pas ce que cela a de drôle et cela me semble bien naturel.
Si on vous présente quelqu'un qui fait la gueule, toute considération
culturelle mise à part, japonais ou pas, c'est assez peu engageant, non?
La politesse minimale exige que l'on s'intéresse à celui qui nous est
présenté.
De toute façon, que ce soit n'importe où, les civilités sont faites
d'automatismes, qui peuvent être assimilés à de l'hypocrisie, d'un certain
point de vue. Quand vous dites bonjour à quelqu'un, à l'origine, cela
consistait à souhaiter à cette personne que sa journée soit bonne.
Honnêtement, parmi toutes les personnes à qui vous dites bonjour,
à combien d'entre elles souhaitez-vous du fond du coeur qu'elles passent
une bonne journée?
Le sourire automatique n'est qu'un avatar parmi d'autres automatismes.
En tout cas, la plupart des gens que je connais en France et qui n'ont
aucun rapport avec le Japon si ce n'est qu'ils me connaissent, sourient
quand ils disent bonjour.

Et puis je ne vois pas ce que les japonaises "traditionnelles" que j'ai
autour de moi auraient de "pas relax". Pouvez-vous expliquer
"genre elle est plus relax, et dans sa maniere d'etre, de se comporter et
dans sa manierer de parler aussi"? Concrètement, ça se traduit comment?
Elle met les pieds sur la table en parlant?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Pascal a écrit :Bonjour!

Il est évident qu'il peut y avoir plusieurs façon de voir les comportements,
mais le sourire de façade existe partout. Si on me présente quelqu'un,
je souris en le regardant en face et en lui serrant la main. Cela n'a rien
à voir avec le fait d'être tatamisé ou non, les Américains par exemple le
font beaucoup plus que les Français au point que cela nécessite toujours
une mise en garde pour quand on va aux US au début: si une femme
sourit, ce n'est pas forcément parce qu'on a le ticket, mais parce que
c'est la coutume aux US de sourire quand on rencontre quelqu'un. Ici,
c'est une façon simple de reconnaître un Américain d'un autre: s'il sourit
ou fait un petit signe de la tête en vous croisant, c'est probablement un(e)
Américain (e).


Pascal
Oui ! J'ai remarqué aussi ce sourire caractéristique et très formaté! Aporès ça n'empêche pas les gens en question d'être sympathiques mais c'est le sourire qui veut autannt exprimer de sentiments qu'une poignée de main avec le "salut ça va?" alors qu'on se fiche éperdument de savoir comme va la personne à qui on serre la main...
Xavlet> ta copine vit aux Etats-Unis! Si elle veut un tant soit peu s'adapter et se faire des amis, elle change un peu son comportement! Je connais aussi des japonaises en France qui au bout d'un moment font spontanément la bise alors qu'elles en avaient peur au départ!
Il y a d'autres personnes qui se braquent et qui finissent leur séjour comme ils l'ont commencé: entre gens de même nationalité à ruminer dans leur coin...Je ne critique pas, c'est une constatation.
Xavlet
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

orlenduz a écrit :Xavlet> ta copine vit aux Etats-Unis! Si elle veut un tant soit peu s'adapter et se faire des amis, elle change un peu son comportement! Je connais aussi des japonaises en France qui au bout d'un moment font spontanément la bise alors qu'elles en avaient peur au départ!
Oui, je comprends, mais je lui ai demande justement cette question, mais j'avais oublie de l'ajouter dans mon message. Je lui ai demande si elle ne faisait pas ce faux sourire uniquement parce qu'elle est aux USA ou si elle fait la meme chose aussi au Japon et a ma grande surprise elle m'a repondu qu'elle ne fait jamais ce faux sourire au Japon, du moins je suppose pas plus que nous...
Question de survie aux USA, je ne sais pas trop, puisque je lui avait demande de demander a son amie qui etait juste a cote d'elle a ce moment-la, et elle a repondu qu'elle l'utilisait pour les raisons que j'avais citees dans mon precedent message. Elle l'utilise aussi ici pour ces memes raisons... Donc, je crois que mon amie est vraiment differente, lol... Pas etonnant qu'elle ne veuillent pas vivre au Japon apres tout :s ...
Maintenant, je me demande si ca arrive souvent que des jeunes ne supportent pas les anciennes coutumes ou manieres et ces excedents de politesse dans certains points, de temps en temps...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités