Les exigences de la société japonaise

Discussions sur les couples franco-japonais et leurs enfants. Mariage, divorce, garde des enfants.
3ptitchats
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par 3ptitchats »

Bonjour,
Je suis française et mariée à un japonais. Les propos que vous échangez m'interpellent.
Je trouve que les exigences de la société japonaise ne favorisent pas l'épanouissement du couple. J'entends : longues heures de travail, vacances au compte-goutte, temps passé dans les transports...
Exigences des institutions (et en particulier des écoles) envers les individus (association des parents d'élèves, association du quartier) avec leurs règles pointilleuses engloutissant un temps déjà rationné...
Il en est pour la plupart de même en France mais l'ampleur est moindre*.
Toujours est-il qu'il est nécessaire de trouver SON arrangement avec la situation. Et le conjoint étranger est souvent moins à même d'exploiter les ressources de son environement du fait de ses difficutés de communication.
Il dispose par ailleurs de ressources extérieures (du fait de sa culture) qui lui permettent une plus grande liberté de manoeuvre (exemple : "impossible n'est pas français" par opposition à "shikata ga nai") et aussi lui font bénéficier souvent encore au Japon "d'exceptionnelle tolérance".
Savoir mettre ces ressources en oeuvre et garder confiance fait partie des ingrédients à mettre dans la marmite.
Le danger est de tout mélanger : les problèmes culturels, individuels, de couple, de société, d'ici, d'ailleurs...
En France on dit que "le quotidien tue le couple".
Ici pour un étranger il est facile d'assimiler "le quotidien" avec "le japon" puisque inévitablement ils sont mêlés, liés. Cependant en faisant une comparaison "quotidien japonais"/"quotidien français" il n'est pas évident d'établir les nocivités respectives !
Cela amène beaucoup d'étrangers à être excessivement critique vis-à-vis de leur pays d'accueil et à parallèlement avoir une vision "idéale" de leur propre pays où "les choses se passent comme il faut".
Internet rend possible de prendre contact avec ce quotidien français qui évolue tout les jours et où tout n'est pas rose, mais le prisme des "lunettes teintées de rose" empêche parfois de voir ! Et c'est normal ! Les étrangers ne sont pas des surhommes, et les personnes âgées font la même erreur en disant "de mon temps...les jeunes étaient plus polis...les roses étaient plus rouges". Mais la critique permanente du pays peut exaspérer le conjoint le plus patient...Sauf s’il apprécie ! (Attention!).
Chacun doit trouver ses petits trucs pour améliorer la vie, pour sortir de la routine, moi, je vous donne le mien, mais vous le connaissez…
Je surf sur les forums !
gokurosama
accro Japon
accro Japon

Message par gokurosama »

3 petitschats, merci de l'avoir bien exprimé.
Et vive le surf!!! :lol: