retraite au Japon

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nicolas1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 02 févr. 2006, 09:00

retraite au Japon

Message par nicolas1 »

Bonjour!
J'ai une question pour les résidents de longue date et à tous ceux qui comptent rester longtemps au Japon: que faites-vous pour la retraite si, comme moi, vous n'êtes pas salarié et que vous devez vous en occuper vous-même?
Je parle ici de la retraite par répartition, pas de la capitalisation (assurance-vie...).

Je cotise déjà à la retraite de base japonaise (kokuminnennkin), qui n'est pas chère mais qui est insuffisante: n'ayant pas cotisé 40 ans, je devrais toucher dans les 500000 yen par an à 65 ans. Je cherche donc un complément.

On peut aussi s'inscrire à la caisse des Français de l'Etranger mais la cotisation représente 1200 euros tous les 3 mois soit 55000 yen par mois (pour la tranche supérieure);

On peut aussi cotiser à une sorte de mutuelle japonaise, la Kokuminnenkinkikin, qui vient s'ajouter à la retraite normale. Elle permet d'avoir des avantages fiscaux. Le problème est que l'inscription à cette mutuelle est subordonnée à l'inscription à la retraite de base (Kokuminnenknin) et que les étrangers ne peuvent continuer d'y cotiser s'ils quittent le pays...

Voilà. Merci de me faire part de votre expérience.
Avatar de l’utilisateur
elzico
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 11 mars 2006, 09:00

Message par elzico »

Bonjour,

Je cotise a la Shakai Hoken depuis 2 ans et ai arrete la retraite francaise, pour 2 raisons:
- les gouvernements francais et japonais ont passe un accord mutuel sur la retraite permettant d'utiliser dnas l'autre pays les points gagner dans un pays. Accord deja ratifie cote japonais mais encore du cote francais.
Donc la retraite payee ici pourra etre recuperee plus tard si on rentre en France.
- J'ai cotise de maniere double pendant plus d'un an, pour ne pas perdre mes droits en France sachant que j'avais commencer a cotiser a la CFE avant la Shakai Hoken. Vu le fric pompe, et ayant connaissance de cet accord, j'ai arrete la CFE

Le nombre d'annees minimun de cotisation au Japon est 25 ans (pas 40 ans) ce qui donne plutot droit a un complement de retraite.
Si on rentre en France, il faudra atteindre 42 ans de cotisations, prenant en compte les 25 ans passes ici. La tache devient difficile.

Meme en ayant des points gagnes en France et au Japon, il vaut mieux compter sur soi-meme et ses economies plutot qu'une bonne aide de l'etat.

Economise des maintenant.
Avatar de l’utilisateur
arunosan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 30 janv. 2006, 09:00
Localisation : 大井町、南品川

Message par arunosan »

Je rebondis sur l'accord dont je n'ai pas lu de nouvelle depuis pas mal de temps. Quel est, en substance, le contenu du compromis? Ou, du moins, une adresse ou je pourrais le trouver.

Du coup, j'attends de voir si le contenu est on-line avant de poser mes questions (nombreuses) sur la chose.

Ceci dit, tu arretes de cotiser a la CFE en etant conscient que cela t'empechera d'avoir une vraie retraite apres 40 ans de cotisation? C'est si peu interessant que ca? (faut vraiment que je me plonge dans tout ca rapidement...)
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
accro Japon
accro Japon
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

retraite oui mais quoi

Message par jac-kyoto »

je cotise a la retraite japonaise kokumininenkin mais je cherche un complément. ma femme et moi sommes a notre compte.
J'aimerai savoir quelle société présente un intérêt et une certaine sécurité car sur le lont terem sui elle depose le bilant dure pour la retraite
assurance vie, ou complémentaire je suis ouvert a toutes les formules.
Un ami nous a parlé de la prudential financial qui a terme permet de toucher soit en yen soit en dollars un complément (il s'agit la d'une société américaine) quelqu'un a t'il un avis sur cette société)
Alexa
accro Japon
accro Japon
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Message par Alexa »

bonjour :D

Ce sujet m'interesse beaucoup.

J'aimerais savoir si d'autres personnes cotisent à la Shakai Hokken, parce que c'est interessant de savoir qu'on pourrait recuperer des points retraite lors de notre retour en France.

Je me suis renseignée mais on m'a dit que cette cotisation etait pour les professions liberales... quelqu'un en sait d'avantage?

En vous remerciant,

:D
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Les négociations pour une uniformisation bilatérale des formalités d'obtention de la couverture sociale et des retraites devraient donner lieu à un nouvel accord imminent courant juin 2006. L'information sera publiée prochainement sur le site de l'Ambassade.
Alexa a écrit :bonjour :D

Ce sujet m'interesse beaucoup.

J'aimerais savoir si d'autres personnes cotisent à la Shakai Hokken, parce que c'est interessant de savoir qu'on pourrait recuperer des points retraite lors de notre retour en France.

Je me suis renseignée mais on m'a dit que cette cotisation etait pour les professions liberales... quelqu'un en sait d'avantage?

En vous remerciant,

:D
Alexa
accro Japon
accro Japon
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Message par Alexa »

merci pour votre réponse! :D
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
accro Japon
accro Japon
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

oui mais

Message par jac-kyoto »

En fait ce que j'aimerais savoir c'est pour les francais demeurant longtemps u japon qu'existe t il comme complémentaire. qui a une expérience, quelle solution avez vous adopte?
la retraite seule au japon ou en France c'est pas terrible donc que/ quoi prévoir en plus?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités