mariage au Japon: formalités et coûts

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
_anna_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00

Message par _anna_ »

Bonjour,
en lisant ce sujet, j'ai remarqué plusieurs jeunes femmes ayant l'air d'être de bon conseil, j'ai donc décidé de prendre mon courage à deux mains pour vous poser quelques questions, auxquelles j'ai un peu de mal à trouver des réponses claires.

Pour poser la situation:à la fac, à 18 ans, je me suis liée d'amitié avec une jeune femme japonaise qui m'a demandé si j'étais d'accord pour entretenir une correspondance avec son frère, pour l'aider dans son apprentissage du français.Au bout de 5 ou 6 mois, il a commencé à être "romantiques".Je ne suis pas superficielle, mais je trouvais impossible d'avoir ce genre de sentiments pour quelqu'un que je n'avais jamais vu(je ne savais même pas à quoi il ressemblait).Mon amie m'a invité à passer l'été avec elle au japon, où j'ai continué à ignorer les avances de son frère.Même si finalement je le trouvais séduisant, je n'y croyais pas trop vu la distance(je suis plutôt méfiante).L'année suivante, mon amie et moi ayant emmenagé ensemble, il est venu lui rendre visite, et pour faire court, nous sommes ensemble depuis 5 ans, avec de multiples allers-retours...En décembre dernier, il m'a demandée en mariage(qui se fera fin mai 2007), et je pars le rejoindre en mars 2007.Mais je me pose quelques questions:

Nous avions prévu simple:juste la mairie, et ensuite inviter ses parents et ses soeurs dans un resto un peu chic.Et il y a quelques temps, au téléphone, ça a donné ça:
"au fait, ma mère voudrait t'offrir ta robe"
-???
-t'inquiètes pas, elle veux juste payer, tu choisiras le style que tu aimes.
-mais j'aurai l'air ridicule, en robe blanche à la mairie...
-non, mais en fait, mes parents aimeraient une vraie cérémonie"
Du coup, je me retrouve avec une cérémonie comptant au moins deux cent invités.Apparement ça leur fait très plaisir(ma future belle-mère passe son temps à m'envoyer des mails avec des photos de salles de réception, et des magasines de robes de mariées...), et au fond, même si je n'aime guère être le centre d'attention, ça ne change pas grand chose pour moi, et ça les met tellement en joie.Ce qui me pose problème, c'est que puisque c'est leur idée, ils tiennent à tout payer, et ça me gêne énormement.Je sais que ses parents ont très largement les moyens, mais c'est le concept qui me gêne.J'aimerais savoir si c'est courant, au japon, que les parents prennent en charge la cérémonie.Quand j'en parle à mon fiancé, il rigole et il me dit "t'inquiète pas", pareil quand je demande à sa soeur, mais je n'ai jamais eu une réponse claire et nette.

Ensuite, en lisant attentivement ce sujet, j'ai vu que les amis/maris de certaines d'entre vous, après avoir longtemps dit qu'ils ne seraient jamais salarymen, ont finalement changé d'avis.Mon fiancé a arrêté ses études avant d'obtenir son diplôme, et son boulot n'etant pas des plus conformistes, je ne pense pas qu'il puisse être embauché comme salaryman, à moins d'aller bosser avec son père, mais on ne sait jamais.Alors si ce n'est pas trop indiscret, qu'est-ce qui a ammené vos amis à ce revirement d'attitude?

J'ai une licence en lettres, langue et civilisation étrangère(anglais), et une formation d'auxiliaire de vie(c'est l'emploi que j'occupe actuellement).Quel genre de travail puis-je espèrer trouver là-bas?

Desolée d'avoir été aussi longue, et j'espère que vous aurez quelques réponses aux questions que je me pose.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour anna,

Tu te marieras donc au Japon n'est-ce pas? Félicitations et tous mes voeux de bonheur! :D :D

Pour essayer de répondre à tes questions:
au Japon de nos jours, certains jeunes paient leur mariage, mais il est extrêmement courant que ce soit la famille qui paie, dans ton cas il semble être le seul fils (avec des soeurs?......) et pour ses parents son mariage doit être très important.
200 invités me laissent à penser que sa famille est extrêmement aisée surtout s'ils organisent cela dans un hôtel ou hall de cérémonie. Il faut savoir qu'au Japon maintenant comme certains jeunes se paient eux-mêmes le mariage, on voit des offres du style "mariage tout compris" pour 2 millions de yens ....et une quarantaine de convives. Fais le calcul par personne!
Il faut savoir aussi que les invités vont tous donner une enveloppe, minimum 30000 ou 50000 yens (il faut un chiffre qui ne soit pas divisible par deux pour ne pas porter malheur) ou plus suivant les relations entretenues avec la famille, donc on peut imaginer rentrer un peu dans ses frais. Au fait, y aura-t-il des invités de ton côté?
La cérémonie, si elle a lieu dans un endroit style hôtel dure en général deux heures (les mariages se succèdent les uns après les autres), il y a une bénédiction religieuse sur place ou on va dans un sanctuaire avant (on peut avoir une cérémonie style chrétien mais il ne s'agit pas d'une vraie église dans les hôtels....).
Pour la cérémonie religieuse on s'habille généralement en tenue traditionnelle, puis on se change pour le repas (ici à Nagoya deux fois, la robe de marièe traditionnelle pour l'entrée au repas, puis une autre tenue en cours de repas avant de clôre les festivités et dire aurevoir aux invités).
Donc que ta future belle-mère veuille t'offrir la robe est compréhensible puisqu'elle fait partie du "package" (dans le cas du mariage organisé dans un lieu public). Je crois que c'est un des grands plaisirs des mères que d'organiser le mariage de leur enfant, quand celui-ci lui laisse cette chance! En tout cas, elle semble vouloir que ce jour reste un grand souvenir et ce sera formidable! Les agences qui organisent les mariages proposent tout un tas de services de productions de vidéos (DVD....), albums photos et autres cadeaux aux invités (ils apportent une enveloppe mais repartent avec des cadeaux en nature ou un catalogue pour les choisir).
Enfin, il n'y a pas de cérémonie à la mairie comme en France, on vient seulement déposer le document attestant que l'on a décidé de se marier, avec les signatures des deux futurs époux. Cette formalité peut même être accomplie par un seul des futurs époux si nécessaire.....


Tu poses également une question concernant un futur travail. Si tu parles japonais tu pourrais envisager plusieurs possibilités, avec une formation sur place. Beaucoup d'étrangers cependant sont dans l'enseigenement de leur langue. Cela dépend beaucoup de la ville dans laquelle tu vas vivre.

Est-ce que vous allez vivre avec ou près de chez ses parents? Quelles ont été tes impressions lors de tes visites? Tu dois être super-excitée puisque le moment tant attendu arrive à grands pas! :D Bonne préparation!
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Bonjour Anna,

Hachiryu a répondu à pratiquement toutes tes questions, j'insiste aussi sur le fait qu'il ne se passe rien du tout à la mairie, on va juste déposer le formulaire de mariage au guichet de l'état-civil, on n'est même pas obligé d'y aller avec son conjoint. Et personne ne nous accompagne.

Si ton futur est fils unique, ses parents vont vouloir "marquer le coup", c'est l'occasion rêvée de réunir famille et relations, surtout s'ils ont des relations un peu prestigieuses.

Pour ce qui est des maris qui deviennent salarymen...Mon mari est artiste-peintre, et il n'a pas changé de voie, mais il y a incontestablement de nombreux artistes (et autres) qui sont obligés de renoncer à leur rêve pour des raisons matérielles, surtout quand les charges familiales augmentent (naissances, achat de maison, etc...).

L'inverse existe aussi, des salarymen qui se reconvertissent, je connais un couple d'amis qui ont ouvert un petit restaurant, mais ils font ça une fois que les enfants sont "casés", ou que leurs études sont finies.

Si tu as une formation d'auxiliaire de vie, à mon avis tu pourrais trouver du travail au Japon, il y a une grande demande, et on voit de plus en plus d'auxiliaires de vie étrangères (Philippines, Brésiliennes, etc). Par contre je ne sais pas quelles sont les démarches nécessaires, sans doute faudra-t-il refaire (partiellement?) ta formation sur place.

Dans quelle ville allez-vous vous installer?
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Hachiryu a écrit :Il faut savoir aussi que les invités vont tous donner une enveloppe, minimum 30000 ou 50000 yens (il faut un chiffre qui ne soit pas divisible par deux pour ne pas porter malheur) ou plus suivant les relations entretenues avec la famille,
On en apprend tous les jours... je viens de me rendre compte que j'ai porté malheur à plusieurs de mes amis :x Pourtant j'avais bien fait attention à prendre des billets neufs.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Les billets neufs auront amplement tordu le cou au mauvais sort... :wink: surtout que cette pratique n'est pas observée à la lettre. Pour te rassurer, j'ai vérifié dans un petit manuel de savoir-vivre et voilà ce que j'ai trouvé:

(il s'agit de statistiques sur le contenu des enveloppes)
Venant de la famille:
enveloppe de 50 000 yens ou plus; 22,2%
enveloppe de 50 000 yens; 48%
enveloppe de 30 000 yens; 20,6%
autre montant; 9,2%

Venant de collègues:
50 000 yens; 10,5%
30 000 yens; 69,8%
20 000 yens; 10,9%
autre montant; 8.8%

Venant d'amis, connaissances:
50 000 yens; 7,4%
30 000 yens; 72,8%
20 000 yens; 12.9%
autre montant; 6,9%

Donc, pas de problèmes!!!!!
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Qui t'a dit que je n'avais donné QUE 20000 yens... 40000 est aussi divisible par deux, hein ? Tu aurais pu avoir la décence de ne pas me faire passer pour un pingre devant tous les membres du forum... :D

ELTdG, pingre malotru.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

GOMEN!!!!! J'ai été aveuglée par mes statistiques... et le fait que je suis sûre que tu n'as pas donné le chiffre 4. :D Ou est-ce que je m'avance? :?

60 000, 80 000? Mais là tu ne rentres pas dans tes frais :lol:
Avatar de l’utilisateur
_anna_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00

Message par _anna_ »

Merci pour vos réponses!

Bien que la situation me gêne encore un peu, je suis bien moins inquiète en sachant maintenant que c'est une pratique répandue(même si les chiffres avancés par Hachiryu m'ont un peu tournés la tête!).Et en effet, mon fiancé est le seul fils, et c'est probablement le seul mariage dont ils pourront profiter (sa soeur ainée a avoué son mariage seulement après coup et la cadette a dit l'année dernière à son frère qu'elle préfère les filles).En ce qui me concerne, je n'ai que mes deux meilleurs amis qui feront le déplacement.J'ai perdu mes parents il y a dix ans, quand j'avais quinze ans, et même de leur vivant, nous n'avions jamais été en très bon terme avec le reste de la famille.
Pour répondre a tes questions, hachiryu,nous allons vivre à tokyo:mon ami habite à shibuya, et ses parents ne sont pas très loin, ils habitent la plupart du temps dans un quartier (ou arrondissement, je ne sais pas trop) appelé Chuo, ce n'est pas trop loin.Ca me fait plaisir, car je les aimes beaucoup.La première fois que je les ai rencontrés, c'était "hors-contexte", si je puis dire:pour que je fasse leur connaissance, ils nous avaient emmenés quatre jours à la campagne, dans un genre d'auberge traditionnelle.Ce n'est qu'en décembre que je suis allée chez eux pour la première fois, à l'occasion du nouvel an (pour qu'on leur annonce que j'avais accepté "la" bague...).C'était d'ailleurs très drôle de voir le mettre un costume, et, devant la porte, enlever vite fait ses piercings!Il ne m'avait jamais parlé du niveau social de ses parents, j'ai donc été plus qu'étonnée en arrivant.

Shizuka, ta réponse a soulevé de nouvelles interrogations auxquelles je n'avais jusque là pas pensé (c'est désésperant, ça semble sans fin!).
Lorsque un couple décide d'acheter une maison ou un appartement, la demande (et surtout l'obtention!) d'un crédit se fait-elle de la même manière qu'en france?En france, considérant la situation professionnelle de mon ami, aucune banque ne nous accorderait de crédit, je pense.Comment cela s'est-il passé pour toi, au japon, ton mari étant également dans un secteur qui peut faire peur aux banques?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités