Le "choix de la nationalité" se fait à 22 ans. Ceci a déjà été écrit plusieurs fois sur ce forum. Vous devriez rechercher un peu avant de poser cette question.
Le but de ce sujet n'étant pas celui de la majorité je n'aurais pas posé cette question avant 2028 ou 2030 si personne n'en avait parlé.
Ce faisant, vous jetez le discrédit sur l'ensemble du personnel et des services, ce qui n'est pas "très sympa" au minimum et ressemble à de la diffamation si vous n'étayez pas vos dires.
ce n'est pas très sympa en effet, je m'en excuse auprès des personnes compétentes, en même temps c'est typiquement français de critiquer et de mettre tout le monde dans le même sac... surtout quand on a le sentiment que l'on nous a limite claqué la porte au nez. Je connais très peu de gens qui réagiraient autrement (voir je n'en connais pas du tout).
Concernant les réflexions, celles-ci ont été faites à ma femme (comme je l'ai précisé) et non pas à moi.
Ma femme a posé les questions qui lui étaient floues et a eu comme réponse
"J'ai déjà donné ces réponses à votre mari, vous me faites répété", très sympathique vous ne trouvez pas, envers une personne de nationalité étrangère qui ne connait pas et ne comprend pas le système français mais qui cherche à se renseigner car s'inquiète pour l'avenir de sa famille ? Cette personne m'avait donné le numéro de sa ligne directe et je lui avais bien dit que si ma femme ne comprenait pas mes explications elle lui téléphonerait, à ce moment là cela ne semblait pas être si gênant.
Plus tard elle a eu droit à
"C'est à vous de faire vos démarches, je ne vais pas les faire à votre place" : ça c'est la goutte qui fait flamber le zen de ma femme. Ma femme n'a jamais demandé à ce qu'on fasse les choses à notre place, elle a posé des questions et a demandé (ou tenté de demander) des explications concernant les réponses qu'on lui donnait car déjà qu'en étant français je trouvais les réponses vagues alors en tant que japonaise je vous laisse imaginer pour elle.
Je ne compte pas aussi les 3, 4 fois où cette personne lui a coupé la parole alors qu'elle tentait de comprendre (je vous laisse imaginer la conversation entre une personne qui essaie de poser des questions et quelqu'un qui lui répète trois fois la même chose..... chose qu'elle ne comprend pas et qu'elle ne risque pas de comprendre si ses questions sont sans arrêt coupées). Apprécieriez-vous qu'on en fasse de même avec vous ou votre conjointe ? Je ne pense pas.
Nos questions étaient un peu particulières (ça je l'accorde) et je n'en parlerai pas sur le forum car ma femme n'apprécierait pas du tout (ce que je peux comprendre dans sa situation). Rien ne parle de notre cas sur le site de l'ambassade et la personne que nous avons eu au téléphone n'a (je pense) jamais eu de cas similaires à traiter du coup nous avons le sentiment de pédaler dans la choucroute et nous nous inquiétons pour deux choses : l'avenir de notre enfant et le renouvellement de mon visa.
On ne demande pas le Pérou (comme certains diraient) mais juste un minimum de respect, de compréhension et de tolérance serait le bienvenue. (bien sur ceci ne concerne pas l'ensemble du personnel de l'ambassade)