Employée Japon, problème changement de contrat CDI à CDD

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yusuke
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2005, 09:00

Employée Japon, problème changement de contrat CDI à CDD

Message par yusuke »

Bonjour à vous,

Je travaille actuellement en CDI ( regular employee ) dans la filiale japonaise d'une societe Francaise depuis 1 an. Je suis Empoye local au Japon ( cad pas expatrie, meme regime qu'un Japonais ).

Il semblerait que ma societe change de politique envers les employes etrangers locaux, cad plus de CDI, uniquement des CDD de 1 an renouvelable. Au bout de 3 ans si la pesonne a un bon niveau de Japonais, passage eventuel en CDI( tres subjectif ).

Le Probleme, Ma societe me propose des conditions un peu mieux ( augmentation de salaire ), mais bof, en echange de quoi ils veulent que je passe de CDI a CDD. Evidemment je ne le souhaite pas , je n'ai jamais entendu personne sauter de joie de voir son contrat passe de CDI a CDD, meme si la dite societe s' efforce de me faire comprendre ( croire ) que c'est beaucoup mieux.

Il y a bien un syndicat dans la societe mais il est ineficace et sans reel pouvoir.

Bref, Je n'ai jamais travaille en France et j'ai commence directement au Japon,la question est peut-etre un peu difficile mais je pense qu'ils ne peuvent pas changer mon contrat sans ma signature ? si telle etait le cas y-t-il un organisme Francais ou Japonais vers lequel je puisse me retourner ? ( j'ai mon contrat CDI signe )

Bon, en attendant de voir comment la situation evolue, j'ai pris un contact avec un avocat Japonais, que j' irais voir avec ma compagne si cela se complique trop ( j' espere evidemment ne pas devoir en arrive la...). Pour l' instant disons que l' on rassemble des infos au cas ou...

Merci par avance si vous avez quelques conseils.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

je ne sais pas si c'est trés juste ce que je vais te dire,
mais j'ai travaillé pour deux société japonaises jusqu'à présent, j'ai payé mes impôts mes taxes et tout et tout, et pour tant je n'ais JAMAIS signé quoique ce soit...
je crois que quand ils disent qu'ils font changer de type de contrat, ils ne te demandent pas ton avis....

si quelqu'un pouvait donner des précisions?
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Je ne m'y connais pas mais ça sent l'arnaque.
Souvent, il n'existe pas de contrat formel entre une société japonaise
et un employé. Si vous avez la chance d'avoir un conrat à durée
indéterminée, je serais vous, je ferais tout pour le garder.
En premier lieu, bien travailler, être irréprochable, pour ne pas
que l'employeur puisse changer quoi que ce soit de force, ou vous
licencier pour incompétence.
À mon avis, ils vous ont fait un contrat à durée indéterminée alors
que ça ne se fait pas, et ils voudraient "reprendre la main".

Pascal
Avatar de l’utilisateur
yusuke
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2005, 09:00

Message par yusuke »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. J'ai signe un contrat sur lequel la duree n'est pas precise, je pense que c'est la norme au Japon pour un CDI ( Regular employee ).Sur un contrat CDD, la duree est precise.

Je pense comme pascal que, J'ai eu un contrat CDI, alors qu'il devait certainement me faire un CDD, ce qui semble etre plus dans la norme pour une personne disposant d'un VISA de travail.

D'un autre cote, meme si aucun contrat n'est absolu, je pense tout faire pour essayer de garder le CDI.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité