Livre de Samouraï, Ninja etc ... Mais par des Japonais !

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Diwatt
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

Livre de Samouraï, Ninja etc ... Mais par des Japonais !

Message par Diwatt »

Bon, moi, pauvre ignare de ma France profonde, j'aime beaucoup les livres sur les ninjas,samouraïs et ce genre de chose. Je sais c'est un peu commun mais bon mon style de prédilection c'est le heroic-fantasy.

Mon dilem c'est que parmis mes périgrinations dans les librairies, jamais je n'ai trouvé de livre de ce type ecris pas des japonais, toujours pas un européen ou un américain.
Je me dis qu'il doit y avoir quand même une différence de style et de vision.
Est ce que par hasard quelqu'un pourrait me conseiller quelques livres de ce thème issue de la littérature japonaise ? En Français s'il vous plaît, je ne parle pas un mot de japonais.
Xavlet
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

Essaie Eiji Yoshikawa...Il parrait que ses livres sont pas mal...essaie aussi "le Traite des cinq roues"
Je peux pas aider plus que ca, je m'y connais pas vraiment, mais je regardais pour le meme genre bouquin aussi et je suis tombe la-dessus, mais j'ai pas encore lu...mais ca ne saurait tarder...
Enjoy!
Heiki
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 01 mars 2006, 09:00

Samurai et Shinobi

Message par Heiki »

Salut !
J'viens de tomber sur ta question qui date un peu mais j'espére pouvoir t'aider.
En 2 mots cela fait 8 ou 9 ans que j'suis amoureux du Japon et je pratique un "véritable art matial" depuis maintenant 3 ans et demi, le Ninjutsu du Binjinkan qui regroupe 9 écoles traditionnelles.
Quand je dit véritable c'est parce que cela date du 7éme siécle et qu'il n'y a pas de compéts ou tout autres choses de ce genre qui prostitu, codifi, "qui tu" ces arts!
Sur ces 9 écoles (ryù) il y 6 écoles de Samurai et 3 de Ninja (Shinobi pour être plus précis) et donc pour résumer c'est ce qu'apprenaient les Samurai et Shinobi pour aller sur le champs de bataille.
Pour ce qui est de Eiji Yoshikawa c'est un trés bon choix surtout "La pierre et le sabre" et "La parfaite lumiére" qui raconte la vie romancé de Miyamoto Musashi le Samurai le plus ou du moins l'un des plus connus du Japon!
Tu apprendra que Miyamoto à écrit vers la fin de sa vie un traité sur le Katana "Le traité des 5 roues" autrement dit le "Gorin no shô" c'est énorme, au Japon dans les hautes études de marketing et métiers de ce genre ce livre est obligatoire pour la gestion!
Quand au Ninjutsu (du Bujinkan) tu peus lire en français "L'éssence du Ninjutsu" de mon Sensei au Japon Masaaki Hatsumi c'est le Soke (=sensei) de ces 9 écoles, il y a aussi "L'ombre de la lumiére" de Kacem Zoughari, un haut gradé du Bujinkan français et diplômé de Japonais ancien. (trés trés bon ouvrage et trés complet)
Si tu es plus intérressé dit le moi et je pourrai t'aider et si tu veus des renseignements tu peus aller faire un tour sur le site du Bujinkan Montpellier et a la rigueur chercher des infos sur Masaaki Hatsumi et Takamatsu Toshitsugu son sensei et dernier ninja!
Pour finir on essaye de bosser comme il le faisait dans le temps c'est pourquoi on va au Japon (si tu ne connaîs pas c'est somptueux) s'entrainer et apprendre mais c'est tellement complet qu'ils nous faudraient 2 vies, il ya quand même une centaine d'armes de toutes sortes avec ou sans armures ...
Bon voilà j'arrete mais n'oubli pas si ta des quetions j'suis là!

Jya Ne!

David
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
accro Japon
accro Japon
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Tu Peux trouver des textes très anciens.

Tout d'abord : "Hagakure" de Yocho Yamamoto, il sagit du code des samurai, il en existe de très bonnes traductions. C'est le livre à lire à qui s'interesse aux samurai et à l'approche qu'ils avaient de la mort et de l'honeur et comprendre aussi la tradition japonaise car le bushido n'est pas uniquement applicable au samurai, mais dans tout corps de métier.

En second, je te conseillerai le Gorin no shô "Traité des cinq roues" écrit par le plus célèbre brêteur japonais Miyamoto Musashi. C'est le livre testament qu'il a laissé comme testament. C'est un livre sur la voie du sabre, mais aussi applicable dans de nombreux domaines de lavie, un livre qui aidera quiconque en fait une lecture attentive et en fait son mode de vie. Le niken ryù et l'école des deux sabres, elle fut créée par Miyamoto Musashi, grâce au Gorin no shô l'école à pu survivre jusqu'à nos jours. Miyamoto Musashi a bouleversé le code du samurai car il utilisait prèconisait l'usage de deux sabres et il se dressait contre la pratique du seppuku qu'il tenait pour inutle.

Un livre moderne qui est le défenseur de l'Hagakure est le l'essai écrit par Mishima Yukio laissé en guise de testament. Il s'agit du Hagakure nyumon traduit en français sous le titre Le japon moderne et l'éthique samurai.

Ces trois livres sont à lire absolument.

Silver Surfer
Dernière modification par silversurfer le 28 mai 2006, 19:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3460
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Attention, Silversurfer,

Les citations doivent être précises.
C'est 葉隠 Hagakure.

Fais aussi attention à ce que tu écris!
silversurfer a écrit :...
Tout d'abord : "Agakure" de Yocho Yamamoto...

... car il utilisait prèconisait l'usage de deux sabres et il se dressait contre la pratique du seppuku qu'il tenait pour inutle.

Un livre moderne qui est le défenseur de l'hagakure est le l'essai écrit par Mishima Yukyo laissé en guise de testament. Il s'agit du Hagakure nyumon traduit en français sous le titre Le japon moderne et l'éthique samurai...
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!


En plus, ce n'est pas Mishima Yukyo, mais Mishima Yukio.
On peut avoir une impression de chipotage, mais les deux écritures
correspondent bien à des prononciations différentes. Il y a 3 caractères
(由紀夫) et on prononce bien Yu-ki-o et non Yu-kyo.
bcg a écrit :Attention, Silversurfer,

Les citations doivent être précises.
C'est 葉隠 Hagakure.

Fais aussi attention à ce que tu écris!
silversurfer a écrit :...
Tout d'abord : "Agakure" de Yocho Yamamoto...

... car il utilisait prèconisait l'usage de deux sabres et il se dressait contre la pratique du seppuku qu'il tenait pour inutle.

Un livre moderne qui est le défenseur de l'hagakure est le l'essai écrit par Mishima Yukyo laissé en guise de testament. Il s'agit du Hagakure nyumon traduit en français sous le titre Le japon moderne et l'éthique samurai...
mon style de prédilection c'est le heroic-fantasy
C'est bien, mais en clair (ou en français), qu'est-ce que c'est?
En plus, je ne dis pas cela parce que c'est en anglais, du moins
pas uniquement, mais parce que je ne sais pas ce que c'est.
Imaginaire et héroïque... la guerre des étoiles, c'est imaginaire et
héroïque. La guerre du feu c'est aussi héroïque, mais moins imaginaire
que la guerre des étoiles. Mais il y a finalement peu de rapport entre les
deux, alors ce que j'aimerais, c'est un ou des exemple de "heroic
fantasy".

Pascal
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
accro Japon
accro Japon
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

En plus, deux erreurs dont j'aurai du me rendre compte... :oops:
C'est impardonnable de ma part.
Merci à tous les deux.
A plus.
Silver Surfer
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités