Assurance maternite pour couple franco/japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
macaron
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 11 avr. 2006, 09:00

Assurance maternite pour couple franco/japonais

Message par macaron »

Bonjour,

je vais être direct : mon moitié et future femme (japonaise) attend un superbe-magnifique-extraordinaire bébé. Et oui, à force de dormir dans le même lit, ce qui devait arriver arriva :)

Nous vivons au Japon et y travaillons. Elle bénéficie de l'assurance maladie japonaise (faut pas que j'en parle parce que ca me fait hurler à chaque fois, vu la faible teneur de l'aide qu'ont les citoyens ici..) et moi, je bénéficie de l'assurance de la CFE (caisse des Francais de l'etranger).

A priori, le plus simple est qu'elle acouche au Japon car un salaire pour deux ca peut le faire mais aucun salaire pour deux :?

En bref, mes questions sont les suivantes :
- avez-vous vécu cette expérience ? si oui, avez-vous des conseils à m'apporter ?
- A priori, l'ayant-droit de l'assuré peu avoir une aide de la CFE s'il est totalement à sa charge, n'a pas de travail, n'a aucun régime d'assurance obligatoire... mais est-ce qu'on peut tout de même en bénéficier ?

Je vais les contacter mais s'il y a des subtilités, alors, votre avis peut m'être utile.

Merci pour votre aide et à bientôt (un peu plus bas dans ce forum) !
Avatar de l’utilisateur
Nagoyamia
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2005, 09:00

Message par Nagoyamia »

petite info, ma femme elle a dit que quand on reste salarié d'une société, on peu bénéficier d'aide de l'état. l'Etat versera 12 mois de salaire à 30% et a 60% avant la naissance (là je ne connais pas la période).

A noter aussi qu'après la période des 1 an, si elle travaille à nouveau, elle gagnera 10% de salaire en plus en bonus pendant 10 mois.

voilà, moi aussi je suis intéréssé par toutes ces questions :-)
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3460
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Permettez-moi d'être très sceptique...
Il doit y avoir un malentendu quelque part ou des imprécisions dans l'info car ça paraît bien trop beau pour être vrai.
Pourriez-vous nous donner des détails? Par ex. le nom de cette "aide" de l'État?
Et puis, les 10% en plus pendant 10 mois, s'agit-il d'une mesure au niveau national (ce dont je doute fortement) ou d'une mesure spécifique à une entreprise? Et si oui, laquelle?

Au fait, que voulez-vous dire par:
l'Etat versera 12 mois de salaire à 30% et a 60% avant la naissance (là je ne connais pas la période).
Nagoyamia a écrit :petite info, ma femme elle a dit que quand on reste salarié d'une société, on peu bénéficier d'aide de l'état. l'Etat versera 12 mois de salaire à 30% et a 60% avant la naissance (là je ne connais pas la période).

A noter aussi qu'après la période des 1 an, si elle travaille à nouveau, elle gagnera 10% de salaire en plus en bonus pendant 10 mois.

voilà, moi aussi je suis intéréssé par toutes ces questions :-)
Avatar de l’utilisateur
Nagoyamia
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2005, 09:00

Message par Nagoyamia »

Votre femme travaille dans une société, elle touche un salaire de 100.000 yens (je dit ça pour un calcul simplifié).

Donc 98jours avant l'accouchement, elle peu prendre des "vacances pré-natale". Ces 98 jours lui seront payés à 60% de son salaire par l'état (pas par l'entreprise qui elle ne paye rien a priori). donc autout de 60.000 par mois pendant 3 mois. Cependant je suis en train de regarder plus de details sur ces "98 jours" qui sonnent un peu étranges.

Ensuite, pendant une période pouvant aller jusqu'à 12 mois, votre femme peu prendre un congé maternité qui sera aidé par l'état à auteur de 30% de son salaire, dans notre exemple cela ferai 30.000 yens par mois pendant 12 mois.

Et pour convaincre les femmes de retourner au boulot apres cette période chez leur employeur, l'état donnera encore une petite carotte, de 10% pendant 10 mois qui suivent son retour dans l'entreprise... donc 10.000 yen en plus de son salaire de 100.000

Je n'ai pas le nom de l'aide, mais je reviens demain vous donner l'adresse du site ou ma femme à trouvée l'info.

NB : Ma femme m'a également expliquée, qu'en général, les femmes japonaise quittes la société ou elles travaillent AVANT l'accouchement, donc elles n'ont aucune aide, dommage...
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3460
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

On y voit un peu plus clair...

Donc, si elle touche, disons, 250000 yens/mois, elle aura 25000 yens/mois de prime? (10%) Et si elle touche 400000 yens aussi?
Nagoyamia a écrit :Votre femme travaille dans une société, elle touche un salaire de 100.000 yens (je dit ça pour un calcul simplifié)....
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
accro Japon
accro Japon
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

<<NB : Ma femme m'a également expliquée, qu'en général, les femmes japonaise quittes la société ou elles travaillent AVANT l'accouchement, donc elles n'ont aucune aide, dommage...>>

Normal:
l'entreprise et la société font tout pour arriver à ce résultat… :? :cry:
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3460
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Une Japonaise qui quitte sa société dans laquelle elle bénéficiait d'une couverture sociale va probablement passer sous le régime d'assurance maladie de son époux. Elle aura donc droit aux prestations en cas d'accouchement.
Est-ce que votre épouse vous l'a expliqué aussi?
Ou bien s'agit-il d'un cas de figure particulier?

Votre témoignage tend à faire croire qu'on n'a pas d'aide en cas d'accouchement au Japon lorsqu'on quitte son entreprise. Je n'ai jamais entendu de tels témoignages. Mais je suis peut-être insuffisamment informé...
Donc, si vous pouviez préciser...
gokurosama a écrit :<<NB : Ma femme m'a également expliqué, qu'en général, les femmes japonaises quittent la société ou elles travaillent AVANT l'accouchement, donc elles n'ont aucune aide, dommage...>>

Normal:
l'entreprise et la société font tout pour arriver à ce résultat… :? :cry:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité