Le premier Japonais que j’ai rencontré

Mise à jour du 23 décembre 2017.
Maintenant Yoshio a une page facebook très suivie !

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011070573881
_______________________

Originaire de Shizuoka, il vient à Bordeaux vers la fin des années 70 pour étudier l’oenologie. Yoshio Ito, grand pratiquant de kendo, veut profiter de son séjour d’étude à Bordeaux pour diversifier et affiner sa pratique des arts martiaux. Pour pratiquer le karaté, il s’inscrit dans un dojo bordelais, le Bushido, dont il connaît déjà le professeur, Frédéric Dupertout, puisque celui-ci a effectué un séjour d’un an au Yôseikan ( 養正館 ), une école d’art martiaux de Shizuoka réputée mondialement.
À l’époque, un dénommé Tasaki Shinya (voir Wikipédia Japon) fréquente aussi le dojo ainsi que le département de l’université de Bordeaux dispensant des cours d’oenologie. C’est ce même Tazaki qui deviendra, en 1995, champion du monde des sommeliers, une grande première qui a fait couler beaucoup d’encre, puisque pour la première fois un Japonais obtenait un titre aussi prestigieux. Depuis, Tazaki est devenu millionnaire…
Mais revenons à notre premier Japonais…

Yoshio Ito

Après un retour au Japon et diverses expériences professionnelles dans le domaine des vins et spiritueux, notre ami Yoshio repart en France où il fonde sa propre entreprise d’exportation de vin qu’il appelle Oeno-Connexion. Il sillonne la France tout au long de l’année pour aller à la rencontre des viticulteurs, découvrir leur savoir-faire, leur culture. Il organise aussi régulièrement au Japon des stages animés par les viticulteurs eux-mêmes qu’il réussit à arracher à leur terroir pour le voyage vers le Grand Orient…! Une preuve, s’il en fallait, qu’en plus de la promotion de vins de qualité au Japon, c’est une certaine qualité des rapports humains qui lui tient à coeur.

Publié par

Christian Bouthier

Christian Bouthier, un Français au Japon depuis 1982. フランス語講師 | 和仏翻訳・通訳 | traduction et interprétariat japonais-français.

2 réflexions au sujet de « Le premier Japonais que j’ai rencontré »

  1. je cherche à rencontrer YOSHIO ITO, je suis sommelier de MOUTON ROTHSCHILD et je quitte mes fonctions pour travailler en collaboration avec la CHINE et le JAPON.
    Pouvez-vous m’apporter votre aide.

    Je vous en remercie.

    Cordialement.

    DOMINIQUE GARCIA

Laisser un commentaire