Coût de la vie à Tokyo ?

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
meteo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2007, 09:00

Coût de la vie à Tokyo ?

Message par meteo »

tout d'abord bonjour a tous ! je suis lecteur du site depuis quelque mois deja afin de m'impregner et de me renseigner sur la vie , coutume et autres moeurs au japon et plus particulierement a tokyo ( ville dans laquel avec ma femme je vais m'installer dans quelques semaines !) je me lance aujourd 'hui dans la redaction de ces questions afin d'obtenir des informations pour finaliser les condition et termes de notre contract de travail ( expatriés Visa de detaché d'entreprise) .tout d'abord je doit dire que j'ai pas mal cherché sur la toile ces information sans resultat precis, c'est pour ca que je viens vers VOUS expert que vous etes!

-quel est le cout mensuel de l'élécrticité pour un appartement de 3 pieces environ (moyenne sur un an)

_quel est le cout de l'eau dans les meme termes

_le budget nourriture mensuel (nous ne sommes pas de gros mangeur mais quand meme)

_le budget sorties biere= ( 1/2 ciné + 1 resto+ un week end campagne par mois)

_ en gros savoir pour combien mensuellement peut on vivre confortablement mais sans exces!!!

conscient de la dificulté a renseigner ces informations je vous engage a m'ecrire pour plus de precision si besoins est !

Nous comptons sur vos experiences pour nous aider (trop?) afin de partir dans les meilleurs conditions dans ce magnifique pays qui nous unis tous !! Merci. Meteo.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour,
-quel est le cout mensuel de l'élécrticité pour un appartement de 3 pieces environ (moyenne sur un an)
Entre 50,000 et 150,000 JPY ? Ça dépend de tes équipements et de tes moyens de chauffage.
_quel est le cout de l'eau dans les meme termes
Environ 25,000-40,000 JPY ?
_le budget nourriture mensuel (nous ne sommes pas de gros mangeur mais quand meme)
Entre 40,000 et 80,000 JPY ?
_le budget sorties ( 1/2 ciné + 1 resto+ un week end campagne par mois)
Cinéma: 2000 JPY par personnes.
Resto: il y a de tout. Le soir, par personne, il faut compter au moins 2000 JPY, mais ça dépasse rapidement 5,000 JPY avec le vin et autres plus.
Week-end campagne: tout dépend de la distance à faire (coût du transport), du logement, et de ce dont vous vous alimenterez. Si tu vas à Hakone, dors dans un business hotel et mange des soba au boui-boui du coin, tu en as pour 8,000 JPY total. Si tu vas à Hokkaido, loge au Hilton et mange à son restaurant, tu en as pour 50,000 JPY par personne pour juste samedi/dimanche.

Un lien vers une courte discussion similaire, ici. Il y a eu d'autres discussions dans le même genre.

Et en conclusion, les réponses dépendent trop de ton mode de vie. On peut te donner des fourchettes, mais c'est à peu près tout.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Si on parle de moyenne mensuelle sur un an, pour l'électricité, il y a un zéro de trop!

C'est plutôt entre 5000 et 15000 yens/mois.

Idem pour l'eau ! Entre 2500 et 4000 yens/mois.

NB: Sur ce site, on ne donne pas des fourchettes mais des "baguettes" ! :D
Dernière modification par bcg le 02 sept. 2007, 12:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hannya
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 01 sept. 2007, 09:00

Message par Hannya »

On a tendance à beaucoup depenser las-bas je trouve,surtout en bouffe :(,car je trouve que ca bourre pas assez mais bon malheureusement a ce niveau la c est un peu plus cher qu'en France.En general je trouve ca raisonnable mais bon tout depend ta consommation aussi :p!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Le cinema est plus cher au Japon.
Par contre, une sortie au musee coute autour de 600 yens, ca va...Pareil pour le zoo si tu es en famille etc.
Pour les week-ends a la campagne, tu peux prendre les lignes de train locales et te retrouver dans la montagne pour 1500 yens l'aller en partant de Tokyo. Dans ce cas autant prendre un billet a la journee ou pour deux personnes, ou un billet avec 5 trajets illimites (distance) pour 10000 yens environ.
ensuite, passer la nuit dans un ryokan peut couter entre 5000 et 10000 yens ou plus peut-etre. En fait les prix varient beaucoup d'un etablissement a un autre et si tu ya vas le week-end, tu payes en general plein pot. Mais il faut bien chercher pour denicher les bons plans et vu la quantite, tu peux trouver ton bonheur.
Pour le reste, tout depend du train de vie de chacun.
Avatar de l’utilisateur
meteo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2007, 09:00

Message par meteo »

Un grand Merci a tous pour ces réponses cela va bien nous aider dans nos demarches et nous donner plus de chances de venir bientot dans des conditions agreables ! MERCI
Cela faisai quelque temps que nous attendions nos Visas et enfin ils sont arrivés alors il est temps pour nous de negocier nos contrats alors si vous avez vecu une experience similaire tout conseils ou astuces a ce propos seraient vraiment les bienvenus !!! Encore Merci.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Je ne suis pas à Tokyo, mais ces chiffres peuvent quand même t'intéresser:

Dans une maison en bois (aucune isolation thermique, un appartement en "dur" conserve mieux les températures) pour trois adultes:

Eau: environ 6000 à 7000 yens par mois (on a un jardin qu'il faut arroser et on prend plus de douches l'été).

Gaz: environ 6000 yens par mois (réservé pour nous au chauffage de l'eau pour la cuisine et la salle de bains; le chauffage au gaz existe)

Electricité: environ 8000 yens par mois (on n'utilise pratiquement pas de climatiseurs, mais si on le fait ou si l'hiver on utilise beaucoup de radiateurs à bains d'huile, la facture peut doubler)

Fuel: pour l'hiver on se chauffe avec des poêles d'appoint un peu partout dans la maison. Compter environ 5000 yens.

Pour peu que l'endroit soit touristique, Une nuit dans un ryokan moyen de gamme coûtera par pesonne dans les 13000 au moins le w.e. je pense, un peu moins en semaine, mais ça peut aller beaucoup plus haut! les ryokan sont plus chers que les minshuku qui doivent proposer des tarifs autour de 5000- 6000 yens. Dans les minshuku il n'y a pas de salles de bains privées dans les chambres en général et on mange dans la salle à manger, dans les ryokan, on peut être servi dans la chambre et la qualité de la cuisine est normalement supérieure. Il y a aussi des pensions de famille aux tarifs très raisonnables. Cela inclut le petit déjeuner et le dîner. Au Japon dans ces auberges traditionnelles on paye par personne et non par chambre.
Sinon comme dit Orlenduz, on sort facilement de Tokyo par les moyens de transport en commun et pour pas trop cher.
Avatar de l’utilisateur
ganko
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 20 mars 2006, 09:00
Localisation : tokyo shirakawa

Message par ganko »

hello

Pour "bien vivre" au Japon il te faudra gagner au moins 300 000 yen.
Mais rassure toi des personnes vivent bien avec 250 000 yen.(petit appartement ... )
Les voyages nationaux coutent enormement cher sans parler des petites visitent aux parents en france !
Personnellement je pense que les petits restos sont moins chers qu a paris encore faut il connaitre ...
La vie au japon est belle et fortement enrichissante mais attention ce n est pas facile ts les jours !
Quoi qu il en soit bonne chance a vous et tenez n ous au courant !! :wink:
pacal73
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 04 août 2006, 09:00
Localisation : Montréal

Étude UBS sur le coût de la vie

Message par pacal73 »

Voici des fichiers PDF de la banque UBS sur le coût de la vie dans différentes grandes villes.

http://missda.free.fr/ubs/
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Coût de la vie à Tokyo ?

Message par LupinIII »

A tous ceux qui pensent venir au Japon dans les semaines/mois qui viennent, je vous conseil de faire attention en preparant votre budget: l'Euro est entrain de s'effondrer face au Yen. il y a encore 2 mois, l'Euro valait 170 Yens, c'est-a-dire qu'avec 1,000 Euros vous aviez environ 170,000 Yens (sans tenir compte des frais de change). L'Euro a chute a seulement 148 Yens aujourd'hui, soit une perte d'environ 13%...
Idealistic
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2008, 19:06

Re: Coût de la vie à Tokyo ?

Message par Idealistic »

Bonjour à tous,

J'envisage de partir vivre au Japon l'année prochaine, est-il possible de vivre "normalement" avec environ 800 € par mois à Tokyo ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Coût de la vie à Tokyo ?

Message par LupinIII »

Sans compter le logement, 800 Euros (soit environ 120,000 yens), sont largement suffisant. Bien sur, si vous souhaitez sortir tous les soirs, cela risque d'etre juste, mais pour une vie "normale", ca va.
Idealistic
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2008, 19:06

Re: Coût de la vie à Tokyo ?

Message par Idealistic »

Malheureusement, je compte le logement dans ces 800 euros ...
A combien se situent les loyers dans tokyo pour un studio de 20 m2 ?
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: Coût de la vie à Tokyo ?

Message par Gunma-Ken »

euh.... je ne veux pas te démoraliser mais vivre avec 800€/mois à Tokyo ça me parait de la science-fiction. En même temps, si tu trouves un boulot qui te permet de gagner 800€ supplémentaires ça doit pouvoir être jouable.
Personnellement je n'habite pas la capitale donc c'est moins cher, cependant avec 800€ je pense que mon estomac crierait souvent famine.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Coût de la vie à Tokyo ?

Message par LupinIII »

120,000 yens par mois tout compris? Dans Tokyo il faut compter au moins 80,000 pour le logement (style Sakura House). Il vous restera de quoi faire a peine un repas par jour...
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Coût de la vie à Tokyo ?

Message par Damax »

Il y a des dortoires pour 39000 yens par mois dans ce cas la tu aura un deuxieme repas par jour et meme un dessert par semaine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Grenadine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 26 févr. 2007, 09:00

Re: Coût de la vie à Tokyo ?

Message par Grenadine »

Il ne faut pas exagerer non plus je trouve qu au Japon on peut vivre pour peu cher si on connait les bonnes adresses les bons plans etc.. En France j allais chez ikea, pas chez des designers, je ne m habillais pas non plus chez des createurs hors de prix j avais une carte de train qui donnait des reductions pour le cine, j achetais des livres seconde main chez Gibert, bref si on a pas des gouts de luxes en France en allant au Japon on sait quoi chercher. La derniere fois que j etais en france j ai trouve tout tres cher au supermarche j avais les yeux ronds a la caisse. Jamais je n' aurai loue a Paris alors qu a tokyo je pourrais sans etre dans une chambre de bonne avec toilettes sur le pallier . Le cine 1000 yens pour les filles le mercredi, et 1000 pour tous a la derniere sceance, 1500 etudiants, il y a d autre prix dans les 109 cinemas. Mais je ne sais plus. Rien n empeche d acheter friandises et bonbons ailleurs. En plus au Japon il y a souvent des produits soldes. Il faut juste se faire a l idee qu il y a des gammes differentes. Supermarche pres de la gare deux fois plus cher que celui ou je fais mes courses. Les apparts pareils tout depend ce que l' on cherche, pres la gare, neuf, grand, l espace se paie mais il y a tellement d apparts vides un peu partout, et ca depend du lieu. Et je trouve les restos peu chers.Bref si tu cotoies des gens qui ont des gouts en rapport avec leur gros moyens, il te faut 300000, mais serieusement,si tu es seul, sans famille a charge je veux dire. Si tu sais gerer un budget et ne cherche pas a depenser pour depenser , tu pourras voyager, visiter, sortir avec moins. Le yens est fort en ce moment tu pourrais meme voyager dans les pays voisins. Pour les gens de passage recuperez des choses en sayonara sale, ou dans la partie solde du site nissen. C est mon experience de pauvrette en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Coût de la vie à Tokyo ?

Message par micky2be »

Idealistic a écrit :Malheureusement, je compte le logement dans ces 800 euros ...
A combien se situent les loyers dans tokyo pour un studio de 20 m2 ?
Un studio de 20m²??? disons en moyenne dans les 1,000 euro /mois
sans compter le key money, et la caution (le tout équivalent a 4 mois)

je te conseil de te trouver une collocation,
tu ne sera pas le seul français dans ton cas
il te sera donc facile de trouver quelqu'un
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Coût de la vie à Tokyo ?

Message par GeeBee »

Sans oublier que le yen a fortement monté face à l'euro :?
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Coût de la vie à Tokyo ?

Message par batisuto »

Bonjour

Discussion assez ancienne, mais je notte une grosse erreure concernant les prix des logements sur tokyo.
Il est tout a fait possible de se loger sur tokyo pour 49.000 yens par mois tout compris.

Il existe des chambres en guest house equipes (lit, frigo, refrigirateur, bureau, PAS DE MATELAS).
Cuisine, salle a manger, sanitaires, machine a laver et etandage (du linge) sont commun (au japon, extremement peu de vol). Tu peux meme louer a la semaine.
Tu as simplement 20.000 yens de caution, qu`ils te rendent, tu paye en debut de chaque mois (si tu arrive le 15, tu paye tout le 15 de chaque mois), et pas besoin de garant. Le menage est assure 2 fois par jour (sauf dans ta chambre, lol).

Meme si on est pas comme a la maison, je trouve qu`il y a un minimum d`intimite, et que pour le prix, a tokyo, c`est plutot bien.

Enfin bref, ceux qui veulent se loger pour moins de 50.000 yens par mois sur tokyo et sans garant, chercher "guest house tokyo" sur yahoo.co.jp
Ils ont des guest house un peu partout dans tokyo.

Par contre, effectivement, loyer inclus, il faut compter 150.000 yens par mois minimum pour vivre SEUL sur tokyo

voila voila
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités