J'aimerai partir l'année prochaine au Japon suite à une proposition de stage (9 à 12mois) après mon master et je dois me présenter à des entretiens (sélectifs) avec un intérmédiaire japonais dans mon école.
J'ai donc décidé d'apprendre dès maintenant la langue pour
1: montrer que je suis motivé, (vous croyez que ça le fait si je sors "hajimemashite "mon nom" desu Dozo yoroshiku" dès le départ ou faut mieux pas ?)
2: prendre de l'avance au cas où les entretients se passent bien. (parce que ça n'a pas l'air si simple)
Je voulais commencer avec la méthode assimil mais je ne l'ai malheureusement pas trouvé dans la librarie où je me suis rendu, j'ai donc opté pour un Harrap's qui ressemble beaucoup à une méthode Assimil. Il n'y a par contre qu'un seul tome dans cette édition.
Pour l'instant j'apprends bien, je sais dire hajimemashite, compter de 1 à 99, etc. C'est sympa de voir qu'on arrive vite à dire (répéter) quelques phrases en moins d'une semaine, j'essayerai bien sûr de trouver une personne japonaise pour parler dès que j'en serai plus capable.
Sinon j'ai quelques soucis avec la lecture. Il n'y a qu'une brève introduction dans ma méthode et je flippe un peu en constatant qu'il me faudra retenir plus de 2000 caractères (kanji) en plus des katakana et hiragana... Y a moyen de se débrouiller au Japon seulement avec les hiragana et les katakana ? C'est marqué que les enfants commencent par apprendre les hiragana et les remplacent petit à petit par les kanji mais que les hiragana servent quand même pour les structures grammaticales (hum...) Les katakana ont l'air plus simples à utiliser mais ils ne servent malheureusement que pour les mots d'emprunts...
J'ai vu que vous conseillez certaines livres pour les kanji dans d'autres sujets j'essayerai de les regarder.
Sinon j'avais quelques questions de pronomciation. comment diriez vous Clément en japonais ? J'ai pensé à kieme mais j'en sais rien.
Une question de langue, comment dirait-on "parlez vous français ?" à part furansugo je vois pas

Encore une autre question de langue, dans les phrases du type "wakai desu ne" que veut dire le "ne" en fin de phrase ? c'est une forme du genre "n'est ce pas?" ?
Voilà je crois avoir déjà beaucoup abusé de votre patience