reconnaissance...

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

reconnaissance...

Message par orlenduz »

Bonjour,

Je ne sais plus dans quel forum mais je me rappelle que abstraite a brièvement évoqué le problème des retraites au Japon. En gros elle a expliqué qu'il ne valait mieux pas y penser quand on travaille au Japon! (je ne parle pas de la France...)
J'aimerais savoir comment les francais qui y travaillent s'organisent pour leur avenir? Bien sur ils ne pensent certainement pas à leurs vieux jours les plus lointains mais sont ils pleinement reconnus par l'Etat japonais? Peuvent-ils prétendre aux memes droits que les natifs? Se sentent-ils avec une épée de damoclès au dessus de la tête et envisagent-ils souvent le rapatriement?

je sais que certaines questions en rapport avec ce message ont pu etre déjà abordées au cours des discussions mais pas complètement...je crois que c'est interessant de concentrer ces questions en un seul sujet :?:
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

je ne sais pas trop comment ça se passe. mais de toute façon, quand tu es salarié au Japon, tu cotises pour la retraite.
contrairement à l'image qui semble prévaloir, le système social Japonais n'est pas mauvais.

Sinon, il existe la caisse social des Français à l'étranger, qui donne les atouts du système Fr, à l'étranger.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3453
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Mais ça coûte la peau des fesses!! Un vrai scandale!
Thomasu a écrit :... Sinon, il existe la caisse sociale des Français à l'étranger, qui donne les atouts du système Fr, à l'étranger.
Avatar de l’utilisateur
jean_michel_13
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 18 août 2005, 09:00
Localisation : MARSEILLE

Message par jean_michel_13 »

Selon mon humble avis, c'est pareil pour les deux pays! Il vaut mieux prévoir un plan épargne ou quelque chose dans le genre par ce qu'on n'aura peut etre pas droit à grand chose dans quelques années en France.
Le systeme de retraite français n'est pas parti pour faire de vieux os!
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

le systeme de retraite a change pour les etrangers recemment, la premiere fois que j'ai travaille pour une boite japonaise on m'a demande de choisir entre cotiser pour la retraite ou non, je crois que maintenant c'est obligatoire mais il ne vaut mieux pas compter dessus je pense....en tout cas moi je ne me fais pas d'illusions.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité