Nouveau diplomé et faibles connaissances en japonais

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
onakaPamPam
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2014, 16:02

Nouveau diplomé et faibles connaissances en japonais

Message par onakaPamPam »

Bonjour à vous :D ,

Je souhaiterais trouver un emploi au Japon, et après quelques recherches certains points restent obscurs pour moi.
J'ai aperçu quelques sujets similaires ( des ingénieurs cherchant du travail au Japon) mais ne traitant pas des 2 points qui peuvent rendre cela plus compliqué pour moi: peu d’expérience pro ( 1 an au cumulé des stages) et quasi pas de notions de japonais.

J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.

De mon côté voici le contexte:

Je vais prochainement aller passer quelques semaine au Japon, retrouver ma petite amie qui vient de commencer à étudier et travailler là-bas. Elle est chinoise (quelques membres de sa famille sont japonais), et pour ce qui est de mon cas je ne suis encore jamais allé au Japon.
Pour l'instant ce n'est qu'une visite sachant que je dois revenir en France pour obtenir mon diplôme d’ingénieur (soutenance finale en Octobre).


Ainsi, j'envisage sérieusement de travailler au Japon, idéalement dès fin-2014.
Aux yeux des recruteurs je suis donc un nouveau diplômé, bac+5 ingénieur d'une école correctement classée (mais pas du top 10).

Intéressé par la culture asiatique, j'ai déjà passé 9 mois en Chine (étalés sur 2 stages), et moi qui envisageai déjà de découvrir le japon, voir d’y travailler (mais a plus longue échéance), la décision se précipite un peu, ma petite amie y partant.

Après quelques recherches, j'imagine qu'il faut que je table sur un visa de travail "ingénieur". Il est souvent question du COE, sans qu'il soit fait mention de conditions particulières.


Ainsi mes questions principales sont:

- Doit-t-on pour le visa travail (et vraisemblablement donc le COE) faire preuve de compétences particulières (niveau obligatoire de japonais, années d'expérience obligatoires dans le domaine concerné...)

- Au regard de mon profil, sur quel type d'entreprise, quel type de site d'emploi pour étrangers, et plus généralement sur quels aspects devrais-je centrer ma recherche ?

- Cette recherche est-elle réaliste pour moi étant donné mes compétences minimalistes en japonais? ( je suis cependant motivé et le mandarin peut potentiellement m'aider pour le sens des Kanji? ( je connais entre 800 et 1000 caractères ))

- Existe-t-il des solutions alternatives ?


Merci par avance pour votre aide :)

Thibaud
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Nouveau diplomé et faibles connaissances en japonais

Message par Cable »

Bonjour,
- Doit-t-on pour le visa travail (et vraisemblablement donc le COE) faire preuve de compétences particulières (niveau obligatoire de japonais, années d'expérience obligatoires dans le domaine concerné...)
Non, si tu as un diplôme suffisant, et un bac+5 est suffisant (il ya d'autres critères bien sûr, genre âge minimum etc.). Par contre, il faudra trouver un travail avant de pouvoir avoir le visa. Et évidemment sans visa de travail, pas le droit de travailler.
- Au regard de mon profil, sur quel type d'entreprise, quel type de site d'emploi pour étrangers, et plus généralement sur quels aspects devrais-je centrer ma recherche ?
Euh... cherche dans les entreprises dans ton domaine?
Pour les sites d'emploi, tu peux contacter des boites de recrutement, ou postuler directement sur le site des entreprises par exemple.
- Cette recherche est-elle réaliste pour moi étant donné mes compétences minimalistes en japonais? ( je suis cependant motivé et le mandarin peut potentiellement m'aider pour le sens des Kanji? ( je connais entre 800 et 1000 caractères ))
Ça peut t'aider un peu quand tu te ballades dans la rue, mais pas pour travailler. La grammaire est totalement différente, il faudra bosser le japonais.
Réaliste ou pas, ça dépend de beaucoup d'autres choses, ta volonté, tes efforts, tes compétences, tes aspirations, les opportunités, la santé des boites dans ton domaine de compétence, ton compte en banque, etc. On peut difficilement te donner une réponse définitive.

Pour te donner une idée, imagines les problèmes d'un Japonais avec des notions d'italien débarquant en France sans parler français et cherchant du travail.
- Existe-t-il des solutions alternatives ?
Venir avec un visa étudiant, aller dans une école de japonais et bosser son japonais tout en cherchant un travail en parallèle? Ça peut prendre des mois avant de trouver. Et ça peut coûter cher.
onakaPamPam
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2014, 16:02

Re: Nouveau diplomé et faibles connaissances en japonais

Message par onakaPamPam »

Bonjour Cable,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois déjà beaucoup plus clair !

J'imagine donc que si je trouve une entreprise intéressée elle devrait me fournir le COE et tout autre pièces nécessaires à ma demande de visa.

Je peux maintenant entrer dans le dur de ma recherche le cœur léger :D

Merci a nouveau!

Thibaud
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: Nouveau diplomé et faibles connaissances en japonais

Message par Hydrolik »

Bonjour,

C'est l'immigration japonaise qui te donnera le COE après examen de la demande de l'entreprise. Donc même si l'etreprise te "veux", ce n'est pas elle qui a le dernier mot.

Tu es dans quelle spécialité ?
onakaPamPam
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2014, 16:02

Re: Nouveau diplomé et faibles connaissances en japonais

Message par onakaPamPam »

Bonjour Hydrolik !

Ma formation est principalement axée maths appliquée et info (avec pas mal de cours en management de projet, marketing etc sur la fin de mon parcours!) . A titre perso j’espère pouvoir trouver quelque chose qui implique / m'oriente vers du management de projet / conseil / business analysis, tout en utilisant mes compétences ingénieur bien sur! :D

L'immigration japonaise est plus ou moins souple selon les secteurs c'est ça?

Merci de ton intérêt :)

Thibaud
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: Nouveau diplomé et faibles connaissances en japonais

Message par Hydrolik »

Je ne sais pas si la spécialité/secteur est important pour l'immigration. C'était juste par curiosité :wink:

En tout cas bonne chance pour ton projet.
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: Nouveau diplomé et faibles connaissances en japonais

Message par ben1 »

A priori vu ton profil et le probleme de la langue, j'aurais tendance a te conseiller d'axer les recherches sur le domaine finance/bancaire a condition que tu ais un anglais niveau business minimum. Ils aiment bien les profils anglais/math/info pour faire par exemple assistant trader.

Normalement ils regardent essentiellement les gens avec experience si je me souviens bien des offres d'emplois mais ton profil a peut etre une chance de les interesser.

Apres je ne te cache pas que j'avais tente plus ou moins la meme chose a la fin de mes etudes sans succes mais cela ne veut pas dire que tu n'as aucune chance.

Dans le domaine de l'informatique si tu parles anglais et meme si tu debutes il y a de temps en temps des oportunites. Essaye de trouver des entreprises avec offre d'emplois en anglais, ca donne une indication sur la possibilite d'y travailler sans parler japonais.
onakaPamPam
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2014, 16:02

Re: Nouveau diplomé et faibles connaissances en japonais

Message par onakaPamPam »

Très bien,

Merci à vous 2 :)

@ben1: par rapport à ta réponse:

Je suis désolé si c'est déjà présent autre part sur le forum, mais ainsi sur cette recherche en particulier ( des annonces pour un profil plutôt international ingé.) y a-t-il des sites d'annonces à me conseiller en particulier? ( qui regroupent majoritairement ce genre d'annonce?)

Merci par avance :lol:

Bon week-end!
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: Nouveau diplomé et faibles connaissances en japonais

Message par Hydrolik »

Hello,

Regardes les annonces de VI, ça correspond bien à ce que tu décris -> https://www.civiweb.com

C'est 2 ans max, mais c'est un bon moyen de découvrir le pays et le monde du travail nippon, quitte à en faire un dans un domaine qui est différent de ta spécialité ou de ce que tu vises dans quelques années.
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: Nouveau diplomé et faibles connaissances en japonais

Message par ben1 »

onakaPamPam
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2014, 16:02

Re: Nouveau diplomé et faibles connaissances en japonais

Message par onakaPamPam »

Super!

Un grand merci pour vos conseils ! A moi d'aller au charbon à présent :D

En espérant vous donner de bonnes nouvelles d'ici peu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Nouveau diplomé et faibles connaissances en japonais

Message par Damax »

D'un conseil d'un recruteur français à Tokyo, il est extrement rare d'avoir une réponse (même négative) en étant hors du Japon. Il serait beaucoup plus facile de faire ses recherches depuis le Japon.
onakaPamPam
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2014, 16:02

Re: Nouveau diplomé et faibles connaissances en japonais

Message par onakaPamPam »

Je compte justement passer 2-3 semaines au Japon, puis peut-être à nouveau plus longtemps d'ici peu.
Comme avantage à être au Japon même, ce serait participer à des job fairs par exemple? Ou est-ce une question de pouvoir faire du "face to face" avec son potentiel employeur également?

Sinon y aurait-il des conseils particuliers pour mettre à profit ces quelques moments au Japon d'un point de vue boulot?

Merci en tout cas de me faire bénéficier de ton expérience :)
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Nouveau diplomé et faibles connaissances en japonais

Message par Damax »

C'est pour faire du "face to face" mais pas que.
Une partie des gens ne sont pas "sérieux" et le moment du départ venu, ils refusent de partie ou une fois arrivé, ils ont le mal du pays. C'est aussi pour éviter ça.

Je te conseillerais d'avoir déjà des plans définitifs. Si tu viens avec un visa de vacance travail, il est de bien de déjà l'avoir (il est valide 1 an).
Je ne sais pas si des entreprises regarderont un profile qui n'est pas employable dans les 2-3 mois. Il y a un certain nombre d'agence de recrutement qui existe où tu pourrais déjà passé des entretiens pour qu'ils comprennent ton profile.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités