entretien de motivation et de sélection au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

entretien de motivation et de sélection au Japon

Message par yamashiro »

Bonjour

comment se déroulent les entretiens de sélection lorsque l'on souhaite travailler au sein d'une firme japonaise?
En espérant des retours d'expérience

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: entretien de motivation et de sélection au Japon

Message par Cable »

Bonjour,

Vous pourriez donner un peu plus de détails? Plus les questions sont précises, plus il est facile d'y répondre correctement. Là, c'est un peu vague.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: entretien de motivation et de sélection au Japon

Message par yamashiro »

Merci.

a) y-a-t'il par exemple des exercices de maths ou de logque(type "tage-mage")?

b) quelles sont les questions posées lors des entretiens? Diffèrent-elles de celles posées lors d'un entretien professionnel en France? :?:
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: entretien de motivation et de sélection au Japon

Message par Cable »

Il y a des gens qui vont en savoir beaucoup plus que moi sur ce sujet, mais bon, je donne ce que je sais.
y-a-t'il par exemple des exercices de maths ou de logque(type "tage-mage")?
Oui, c'est très fréquent (je ne sais pas ce que sont les tage-mage).

Le niveau n'est pas effarant, mais je ne suis pas sûr que le seul intérêt de ces tests soient de voir qui à le plus grand nombre de bonnes réponses. Les tests de personnalités sont aussi très courant, et sont assez déstabilisants si on essaie de truquer les réponses.
quelles sont les questions posées lors des entretiens? Diffèrent-elles de celles posées lors d'un entretien professionnel en France?
Je n'ai jamais fait d'entretiens en France donc je ne peux pas comparer, mais globalement les recruteurs veulent savoir les mêmes choses à mon avis. Sur la forme, les entretiens avec les Japonais sont sûrement moins agressifs (j'ai déjà fait un entretien avec un expat (détaché d'entreprise) Français au Japon qui ne connaissait rien au Japon, j'ai hésité à quitter l'entretien au milieu tellement ses agressions et condescendance me prenaient la tête). Ceci dit les Japonais (pas tous!) ont un remarquable sens de l'observation, et vont considérer bien d'autres choses que les seules réponses aux questions.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: entretien de motivation et de sélection au Japon

Message par yamashiro »

Merci!

Sinon en quoi consistent ces tests de personnalité?

le niveau requis en mathématiques(je ne suis pas ingénieur) est-il élevé?
SweetBene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 04 avr. 2008, 20:10
Localisation : Fukuoka

Re: entretien de motivation et de sélection au Japon

Message par SweetBene »

Pour quel travail plus précisément ?

Pour un poste de webdesigner j'ai juste passé un test de design de 30 minutes.
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: entretien de motivation et de sélection au Japon

Message par ben1 »

Le domaine d'activité, le niveau de responsabilité font certainement changer de manière drastique le contenu des entretiens....

En ce qui me concerne, les entretiens que j'ai passé en France ne m'ont pas semblé très différents dans le contenu de ceux passer au Japon.

Dans mon domaine j'ai eu des tests techniques sur mes spécialités (6 ans d'expériences), des entretiens manager/top manager/ressources humaines (7 au total).

J'ai été recruté pour un niveau manager, dans le domaine informatique.

Mais je crois tout à fait possible d'avoir le même nombre/type d'entretien en France pour entrer dans une grosse boite type Google ou Microsoft.

Les entretiens techniques permettent de vérifier si on est pas un affabulateur, ceux avec les managers de tester en quelque sorte notre détermination/motivation et si l'on va être un gentil employé corvéable à merci (je caricature), le top manager va tester si notre personnalité est compatible avec le dogme de l'entreprise (au Japon les entreprises ont de temps en temps un "état d'esprit" à respecter pour rentrer dans le moule), les ressources humaines vont vérifier si psychologiquement stable :P

C'est ce que je peux dire...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: entretien de motivation et de sélection au Japon

Message par Cable »

Sinon en quoi consistent ces tests de personnalité?
Cherchez sur un moteur de recherche quelque chose comme "recruiting personality tests" pour voir de quoi il s'agit. J'ai peur de dire une bêtise si je commence à en parler trop.
le niveau requis en mathématiques(je ne suis pas ingénieur) est-il élevé?
Non, il est adapté au poste pour lequel vous postulez. Si le poste n'a aucun rapport avec les maths, ça sera un truc genre niveau 3e au mieux, et pas poussé encore... Faut pas trop vous en faire. Vous pouvez regarder quelques tests sur internet aussi sans doute.

Sinon, très bonne réponse de ben1. Ils vont vérifier que vous allez vous entendre avec les collègues et avec la mentalité de la boite. C'est primordial.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: entretien de motivation et de sélection au Japon

Message par yamashiro »

merci

a)pour bing1: comment connaître à l'avance "l'état d'esprit" d'une firme japonaise avant d'y postuler.je suppose que l'aptitude à travailler en équipe est primordial

b) concernant les "recruiting tests" dois le faire précéder de "japanese" afin d'affiner la chose?
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: entretien de motivation et de sélection au Japon

Message par ben1 »

Dans mon cas j'ai simplement lu attentivement le site internet de l'entreprise (qui existe en version anglaise pour la partie career la plus part du temps lorsque les entreprises ont l’habitude de recruter à l'international) ainsi que ce que je pouvais trouver dans la presse sur la mentalité du PDG et les choix stratégiques de l'entreprise.

Souvent les entreprises vont décrire à travers des articles qui présente l'entreprise et les gens qui y travaillent ce qu'est l'état d'esprit de l'entreprise. Voir même clairement statuer sur l'état d'esprit que doit avoir tout futur salarié pour espérer s'intégrer à l'entreprise.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: entretien de motivation et de sélection au Japon

Message par yamashiro »

merci

est-ce caricaturer si j'affirme: nomikai ou kompa à l'alcool(pour les hommes du moins), karaoke,zangyô non payées etc....

b) Comment essayer de prorgresser dans sa carrière individuelle sachant qu'il faut tenir comte du "groupe"

c) Question plus intéressante(à mes yeux en tout cas):quel est l'intérêt de recruter un gaijin au lieu d'un "native-local".
Quelle valeur ajoutée puis-je leur apporter?

En espérant des éclairages
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: entretien de motivation et de sélection au Japon

Message par ben1 »

yamashiro a écrit :merci

est-ce caricaturer si j'affirme: nomikai ou kompa à l'alcool(pour les hommes du moins), karaoke,zangyô non payées etc....
Je ne répondrais que pour mon cas personnel, à priori pour l'entreprise qui va m'employer, ce n'est pas tellement le style soirée beuverie après le travail ou karaoké. zangyô non payé... Oui, mais en France aussi pour un cadre :P
yamashiro a écrit :
b) Comment essayer de prorgresser dans sa carrière individuelle sachant qu'il faut tenir comte du "groupe"
Là c'est plus compliqué, la base de la société japonaise c'est l'idée du groupe. L'individu ne "compte pas". Du coup c'est pas tellement dans leur considération cette problématique pour ce que j'ai pu voir. De ce que j'ai ressenti, faire passer ton problème de progression de carrière individuelle avant l'intérêt du groupe sera mal perçu. Il faut donc que cela ne se voit pas :D Cela peut se transcrire dans tes performances dans les taches que l'on te demande d'accomplir, le respect des règles, des codes, ton réseau...
yamashiro a écrit :
c) Question plus intéressante(à mes yeux en tout cas):quel est l'intérêt de recruter un gaijin au lieu d'un "native-local".
Quelle valeur ajoutée puis-je leur apporter?
Réponse la plus courte, aucun. Même logique qu'en France...
Réponse plus longue, certaines choses permettent d'être plus intéressant qu'un japonais de temps en temps. Une compétence difficile à trouver sur le marché japonais. Quoi par exemple ? L'anglais :lol:
Il se trouve que des entreprises cherchant à s'ouvrir à l'international vont vouloir de préférence à qualité équivalente des personnes parlant l'anglais. Et ce n'est pas un fort chez de nombreux japonais.
Autre exemple, le dumping social. Qualité équivalente, salaire moindre.
Dernier exemple qui me vient tout de suite à l'esprit, une compétence technique très poussé dans son domaine et quasi introuvable sur le marché japonais.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: entretien de motivation et de sélection au Japon

Message par Cable »

est-ce caricaturer si j'affirme: nomikai ou kompa à l'alcool(pour les hommes du moins), karaoke,zangyô non payées etc....
Oui c'est une caricature, mais c'est encore très courant. Je pense que ça devient de plus en plus "optionnel", socialement parlant. C'est à dire que si on n'y va pas, personne ne va nous en tenir rigueur. Ça dépend aussi de la culture de la boite.
b) Comment essayer de prorgresser dans sa carrière individuelle sachant qu'il faut tenir comte du "groupe"
Ça se fait naturellement, on voit vite qui se débrouille mieux que les autres et va être promu rapidement. Il y a un consensus qui se fait naturellement dans la division ou l'équipe. A mon avis, c'est rare quand ça joue des coudes. Il arrive qu'il y ait deux coqs dans la basse-cour, et à ce moment, il y a des moments chauds, l'un des deux démissionera au bout d'un moment, et le survivant sera promu. Personne ne va remettre la promotion d'un autre en question, parce que si il a été promu, ça veut dire que tout le monde était d'accord, ou que tout le monde a déjà fait une croix dessus. Remettre la promotion d'un autre en question, c'est souvent un signe que notre fin est proche dans cette boite.
c) Question plus intéressante(à mes yeux en tout cas):quel est l'intérêt de recruter un gaijin au lieu d'un "native-local". Quelle valeur ajoutée puis-je leur apporter?
A mon avis, aucun intérêt particulier, et peu de valeur ajoutée. Il faudra convaincre le recruteur qu'on fera rapidement aussi bien qu'un Japonais et qu'on ne va pas lui créer de problèmes. Accessoirement, si le recruteur vous a offert un entretien, c'est qu'il a une petite idée derrière la tête de ce qu'il pourrait faire avec vous; il faudrait la trouver vite, et jouer là-dessus à fond.

Il arrive que le recruteur soit un étranger qui ne connait pas bien le Japon, et en ce cas ils aiment bien s'entourer d'autres étrangers qu'il arrive à lire et qu'il envoie au feu avec les Japonais. C'est parfois chaud de jouer au tampon entre l'expat méprisant et les Japonais qui en ont plein la casquette des étrangers, mais ça a parfois ses bons côtés parce que les deux parties ont besoin de vous et vous chouchoutent un peu quand même.
Gw3n0
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 04 avr. 2014, 03:05

Re: entretien de motivation et de sélection au Japon

Message par Gw3n0 »

ben1 a écrit :Le domaine d'activité, le niveau de responsabilité font certainement changer de manière drastique le contenu des entretiens....

En ce qui me concerne, les entretiens que j'ai passé en France ne m'ont pas semblé très différents dans le contenu de ceux passer au Japon.

Dans mon domaine j'ai eu des tests techniques sur mes spécialités (6 ans d'expériences), des entretiens manager/top manager/ressources humaines (7 au total).

J'ai été recruté pour un niveau manager, dans le domaine informatique.

Mais je crois tout à fait possible d'avoir le même nombre/type d'entretien en France pour entrer dans une grosse boite type Google ou Microsoft.

Les entretiens techniques permettent de vérifier si on est pas un affabulateur, ceux avec les managers de tester en quelque sorte notre détermination/motivation et si l'on va être un gentil employé corvéable à merci (je caricature), le top manager va tester si notre personnalité est compatible avec le dogme de l'entreprise (au Japon les entreprises ont de temps en temps un "état d'esprit" à respecter pour rentrer dans le moule), les ressources humaines vont vérifier si psychologiquement stable :P

C'est ce que je peux dire...
Oh oh oh!

Voilà quelque chose qui m'intéresse grandement dans quelques années :$ et oui j'aimerais bien m'orienter là dedans ^^

Du coup.. Quels étaient tes diplomes (ça a l'air important)? Comment as tu eu vent de ce travail? Es tu trilingue francais-anglais-japonais? Je n'ai jamais menti ou traffiquer un entretien (apart pour qu'ils ne veuillent pas de moi...) donc les tests de personalité ne me font pas vraiment peur, mais la technique peut être, je ne sais pas trop ce qu'un francais peut apporter à une entreprise japonaise d'un point de vue technique en informatique.. Je connais bien windows server, linux/unix, sql/oracle, la supervision, la gestion de projet en théorie (peu de pratique), etc.. du coup vers où s'oriente leurs questions et attentes?

Désolé de ne pas MP mais j'ai lu que les débutants ne pouvaient pas MP alors je préfere répondre ici.. sinon je créerai un nouveau sujet s'il le faut mais les réponses dovient aider tout le monde ^^
SweetBene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 04 avr. 2008, 20:10
Localisation : Fukuoka

Re: entretien de motivation et de sélection au Japon

Message par SweetBene »

yamashiro a écrit :merci

est-ce caricaturer si j'affirme: nomikai ou kompa à l'alcool(pour les hommes du moins), karaoke,zangyô non payées etc....
Dans mon entreprise rien de tout ça. Quelques sorties d'entreprise où il est bien vu d'y aller mais après en dehors des déjeuners le midi, il n'y a pas de nomikai après le travail.
J'ai une base de 30h d'heures supplémentaires inclus dans mon salaire. Si j'en fais moins rien ne m'est retiré, si j'en fais plus c'est un complément de salaire.

yamashiro a écrit :c) Question plus intéressante(à mes yeux en tout cas):quel est l'intérêt de recruter un gaijin au lieu d'un "native-local".
Quelle valeur ajoutée puis-je leur apporter?[/quote
Rien à dire de plus que Cable.
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: entretien de motivation et de sélection au Japon

Message par ben1 »

Gw3n0 a écrit : Oh oh oh!

Voilà quelque chose qui m'intéresse grandement dans quelques années :$ et oui j'aimerais bien m'orienter là dedans ^^

Du coup.. Quels étaient tes diplomes (ça a l'air important)? Comment as tu eu vent de ce travail? Es tu trilingue francais-anglais-japonais? Je n'ai jamais menti ou traffiquer un entretien (apart pour qu'ils ne veuillent pas de moi...) donc les tests de personalité ne me font pas vraiment peur, mais la technique peut être, je ne sais pas trop ce qu'un francais peut apporter à une entreprise japonaise d'un point de vue technique en informatique.. Je connais bien windows server, linux/unix, sql/oracle, la supervision, la gestion de projet en théorie (peu de pratique), etc.. du coup vers où s'oriente leurs questions et attentes?

Désolé de ne pas MP mais j'ai lu que les débutants ne pouvaient pas MP alors je préfere répondre ici.. sinon je créerai un nouveau sujet s'il le faut mais les réponses dovient aider tout le monde ^^
Une partie de tes questions pourra trouver réponse dans une de mes réponses à un autre fil ici :
http://france-japon.net/forumjapon/view ... 322#p61573

Pour le diplôme j'ai fait une école d'ingénieur dans une filière informatique, mais c'est surtout important pour faciliter la demande de VISA car après 6 ans de travail, l'expérience est très importante.

Ils n'attendent rien de particulier d'un français ou d'un gaijin en général à mon sens si ce n'est de pouvoir faire aussi bien qu'un local. Je n'ai pas été engagé parce que je suis français mais parce que j'ai une expérience recherchée utile à l'entreprise et que je parle anglais.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité