Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
JoyceC
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2012, 00:16

Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par JoyceC »

Bonjour,

Je prépare actuellement mon expatriation aux alentours de Tokyo pour suivre mon ami qui va faire une thèse pendant 3 ans. Son salaire nous permettra de vivre à deux et le logement est pris en charge.

Nous ne sommes pas mariés donc je pensais prendre le visa vacances travail pour 1 an le temps de trouver du travail qui me permettrait de rester. Je suis une ingénieur informatique avec 2 ans d'expérience en interaction homme machine et réalité virtuelle mais je peux travailler dans tout ce qui est développement de logiciels. Je parle très bien anglais (expérience professionnelle de 9 mois aux Etats Unis et Angleterre) mais pas du tout japonais.
A votre avis est-ce jouable de trouver du travail dans mon domaine en un an? Je pensais commencer par les entreprises étrangères implantées sur Tokyo et le réseau français sur place.

Pour les papiers du visa vacances travail, est-ce que cela n'est pas suspect de dire que l'on peut être logé pendant 1 an? Je ne sais pas trop non plus quoi quoi lister comme dépenses sachant que mon ami aura un salaire qui nous suffira pour les dépenses de la vie courante. Est-ce que cela suffit si j'écris uniquement les dépenses liées au tourisme ?
Dois-je aussi forcément indiquer une source de revenus? Si oui est-ce cela paraîtra louche d'écrire prof de français comme revenu sachant que j'ai mon diplôme d'ingénieur et un peu d'expérience? J'ai aussi 10 000 euros sur mon compte courant pour le justificatif financier.

Merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
Endareyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 18:30
Contact :

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par Endareyn »

Bonjour !

J'espère t'apporter quelques éléments de réponse, car j'ai fait mon dossier pour le PVT début février. En fait le but du dossier, c'est pas que tu t'y conformes à la lettre une fois sur place, c'est plutôt de montrer que tu t'es renseignée sur le Japon, que tu connais le coût de la vie, et qu'en cas de problèmes tu as envisagé plusieurs solutions.

Je ne sais pas s'il faut que tu écrives que tu y vas pour suivre ton conjoint. J'avais lu l'expérience de quelqu'un sur un blog qui s'était fait recaler une première fois car son dossier utilisait trop le "nous" et pas assez le "je". Le PVT est à la base un projet personnel. Dans la lettre de motivation, il vaut mieux dire pourquoi tu aimes le Japon, ce que ce séjour pourra t'apporter, tout ça. Tu peux dire que ton conjoint part également, c'est ce que j'avais fait, ça m'avait permis de dire que le coût du logement serait divisé par deux. Mais ça ne doit pas être ta raison d'y aller à priori.

Ensuite pour le programme de séjour, quand j'ai fait le dossier on ne savait pas que mon conjoint aurait un VIE, donc j'avais mis un logement dans un appartement de guesthouse, en divisant par deux le montant. Il vaut mieux avoir cherché avant pour donner un exemple (nom de la guesthouse, quartier, prix du loyer). Sinon comme autres dépenses, j'avais indiqué une école de langue et des tarifs d'hôtels dans plusieurs villes qu'on envisageait de visiter.

Ce qui les intéresse aussi, toujours dans le programme de séjour, c'est de savoir le travail envisagé. Ils s'en fichent si ça n'a rien à voir avec le diplôme, perso j'ai un diplôme d'ingénieur et 2 ans dans la finance, et j'ai marqué que j'envisageait de faire prof de français ou d'anglais, ou éventuellement de travailler dans la restauration si mon niveau de japonais le permet. Je ne sais pas si c'est ce qu'il se passera, mais c'est pas grave, c'est juste pour montrer qu'on a pensé à tout. La dame de l'ambassade nous a également conseillé d'indiquer des sites internet ou des noms d'organismes via lesquels on cherchera du travail. Indiquer aussi le nombre d'heures par semaine evisagées, et le salaire estimé. (même si c'est au pif au moment du visa, de toutes façons personne n'ira vérifier)

Le justificatif financier sera un plus c'est sur ! Mais clairement, je pense qu'il faut montrer que tu pars pour toi, et que tu as envisagé plusieurs solutions de travail.

Si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas, je peux aussi te montrer mon programme de séjour si ça peut t'aider. Bon courage !
JoyceC
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2012, 00:16

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par JoyceC »

Merci beaucoup pour ta réponse! Je comprends un peu mieux l'esprit des documents qu'ils demandent.
J'ai aussi été voir ton blog et ça va aussi bien m'aider pour mon déménagement :)

Je suis en train de remplir le formulaire de demande de visa et j'ai quelques questions :
-Je n'ai pas encore mon billet d'avion donc je ne peux pas remplir Name or ship or airline?
-Je ne sais pas quand je pars pour la partie Date of arrival, est-ce que le visa commence à cette date ou uniquement à la date d'entrée effective au japon?
-Current profession : sans emploi?
-Que faut-il mettre dans les parties 'Guarantor or reference in Japan' et 'Inviter in Japan', est-ce qu'il s'agit de mon ami? Dans ce cas je le mets dans quelle partie?

Sur cette page web de l'ambassade il y a 4 autres documents en plus de Visa Application form :

Letter of reason for invitation
Schedule of stay
Letter of guarantee
Letter of reason for invitation (for multiple entry visa)*

Est-ce que tu as aussi fourni ces documents? Merci

Quand est-ce que tu arrives au Japon? Moi je pense partir en Avril si mon ami a son visa.
Avatar de l’utilisateur
Endareyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 18:30
Contact :

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par Endareyn »

Hello !

Pour le formulaire de demande de visa, je crois que les informations à fournir ne sont qu'indicatives. En effet, je n'ai toujours pas de billet d'avion, donc quand j'ai fait ma demande j'ai inscrit la date à laquelle j'estimais arriver au Japon (mais il s'avère que ce sera faux^^) et la compagnie aérienne que je pensais prendre (et ça sera probablement faux aussi, comme c'est l'entreprise de mon ami qui prendra son billet, j'essaierai d'être sur le même vol). Pareil pour l'hôtel d'arrivée d'ailleurs, j'ai mis celui où j'avais été en vacances, mais je doute d'y aller.

D'ailleurs la date n'a aucune importance, le visa est valide pendant un an à partir du moment où tu le fais. C'est à dire que tu as un an pour entrer au Japon, ensuite, une fois sur place, tu as un an à partir de la date d'entrée. Par exemple, mon visa est valable pour entrer au Japon entre le 8/02/2012 et le 8/02/2013, mais si j'entre en avril 2012, j'aurais le droit de rester au Japon jusqu'en avril 2013.

Pour la profession je pense que tu mettres sans emploi, je ne pense pas que ça puisse jouer pour ce type de Visa.

Par contre ensuite j'ai rempli l'ancienne version du document, en français. Il y avait juste une partie "Nom de la structure d’accueil ou de l’invitant au Japon", que j'ai laissé vide étant donné que cela ne concerne pas le visa PVT. Mais je ne vois pas à quoi la partie "Guarantor" correspond, ce n'est peut être pas utile non plus pour le PVT. Au pire, une fois à l'ambassade, ils te diront s'il manque des infos, et tu peux compléter sur place les parties manquantes. Donc laisse éventuellement vide, mais garde les infos avec toi au cas où ils les demandent.

Sinon les autres documents que tu listes ne sont à priori pas nécessaires pour le PVT, pour moi il n'y a besoin que des documents demandés sur cette page:
http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/wh.html

Mon arrivée était prévue pour fin mars/début avril, mais le visa de mon ami prend du retard... donc en gros son RH lui a dit qu'ils pouvaient le faire arriver jusqu'au 7 avril, sinon ça repousserai le début de son contrat à début mai. Donc pour l'instant on est dans l'attente, mais c'est pas super cool car on est entrain de rendre notre appartement et de tout résilier, donc j'espère qu'on ne vas pas rester un mois à squatter chez nos familles sans rien ! Mais je sens qu'on ne saura ça qu'au dernier moment...

Bon courage en tout cas, il y a trooop de choses à faire avant de partir !
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par Psychochu »

Je me mêle un peu dans la discussion :)
Merci Endareyn pour toute ces précisions!! , justement je me demandais combien de temps on avait pour valider le visa , 1 an c'est parfait ! je crois que je vais pouvoir m'y atteler maintenant ! ( je veux partir en Octobre , j'aurai 30 ans en septembre .. dernière limite!)
Je me permets de te poser 2 questions moi aussi , J’espère que Joyce ne m'en voudra pas
Qu'as tu prévu pour ta couverture sociale ? c'est une grande question que je me pose ... j’ai lu qq part qu'on pouvait bénéficier de la japonaise en payant une certaine somme , j'ai jeté un coup d’œil sur les assurances pvt mais ça coute une fortune.. as tu trouvé qq chose d’intéressant de ton côté?
Pour le programme de séjour , ça me fait un peu peur j'avoue , as tu fais des pages pleines? fait il vmrt tout détailler?
As tu qq à l'ambassade qui vérifie le dossier et t'aide avant que ça passe en commission?
JoyceC
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2012, 00:16

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par JoyceC »

Merci encore j'ai tout fini! Je vais à Paris jeudi matin.

Je me demande par contre si je vais faire l'envoi chronopost ou remonter à Paris pour rechercher mon visa... j'ai vraiment très peur des pertes et vols :S
Nous aussi on attend le visa de mon ami et on rend l'appart fin Mars, j'espère que tout va bien se goupiller...

Pour Psychochu je me suis beaucoup inspirée de l'exemple sur ce lien.
J'ai mis comme l'exemple un an dans la ville où on sera vers tokyo et une semaine à kyoto, une semaine à osaka. J'ai trouvé sur tripadvisor des bed & breakfast à kyoto et osaka pour mettre leurs adresses et tarifs. J'ai écris à la main et le doc est bien rempli!

Sinon moi aussi ça m'intéresserait la couverture sociale, j'ai aussi entendu parler de la couverture japonaise qui rembourse 70% des soins. Il faudrait creuser plus.
JoyceC
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2012, 00:16

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par JoyceC »

J'ai encore une question, est-ce que les ordinateurs portables (et donc les tablette tactiles type IPAD) sont autorisés à l'ambassade du japon?
Je me rappelle qu'à l'ambassade des Etats-Unis ils étaient formellement interdits et que l'on ne pouvait pas rentrer avec ni les déposer à l'accueil.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Endareyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 18:30
Contact :

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par Endareyn »

Bonjour bonjour !

Pour Psychochu, concernant mon programme, j'ai rempli une page. En gros j'ai mis une première période où je prenais des cours dans une école de Japonais, donc j'ai mis 10h de travail par semaine, un salaire indicatif, et pour la suite je mettais 20h par semaine, avec le double salaire, et diverses excursions dans le Japon. Surtout noter où tu comptes trouver ton travail (sites types findastudent/findateacher, association des français au Japon, etc), où tu penses loger, le prix de l'école si c'est le cas, etc. Il faut qu'ils voient que tu as bien estimé le coût de la vie sur place, mais après pas besoin de mettre des tartines, mieux vaut être bref mais précis.

Concernant l'ambassade, il y a bien une personne qui regarde ton dossier avant de le passer en commission. Nous elle nous a donné quelques trucs à compléter sur place, puis on est revenus, elle a emporté les dossiers, et 10mn plus tard on avait la réponse.
Il y avait une personne qui utilisait son ordinateur portable, donc je pense que ça doit être autorisé^^. Pas vu de tablettes par contre, mais je ne vois pas pourquoi les interdire du coup.

J'ai vu aussi l'info sur la sécu Japonaise, qui je crois se souscrit en mairie. A priori dans notre cas ce ne serait pas très cher, et on ne paierai que 30% des soins (mais je ne crois pas qu'absolument tout soit couvert, comme chez nous). Du coup pour compléter, je pense prendre l'assurance Globe Partner. En fait j'ai fait le tour de plusieurs assurances (April, Marco Polo, Globe Partner), et au final celle là est vraiment la moins chère, de plus en souscrivant depuis le forum des PVTistes on a 10% de réduction. Et aussi, sur ce même forum, il y a des employés qui répondent tous les jours aux questions des gens, ce que je trouve être un super point positif ! J'ai par exemple eu très rapidement une réponse sur comment souscrire pour 18mois. Et malgré le prix plus faible, elle reste assez complète. D'autant que je ne voulais pas payer trop cher si je prend la sécu Japonaise en plus.
JoyceC
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2012, 00:16

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par JoyceC »

L'ambassade a répondu à mon email pour les ordinateurs portables et c'est bon pas de problème. Ouf je vais pouvoir m'occuper dans le train pour Paris....
Avatar de l’utilisateur
Endareyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 18:30
Contact :

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par Endareyn »

Parfait ! J'espère que tout se passera bien, tiens nous au courant !

Là je continue les préparatifs, les cartons... je suis passée en mode "hmmm comment emporter 18 mois de pilule dans mes bagages alors que techniquement j'ai droit qu'à un mois de médocs... ?" En même temps c'est pas les USA, quand je suis passée cet automne, les douaniers étaient plutôt en mode rigolade sympa et n'ont pas cherché à savoir ce qu'on avait dans nos sacs. Marf.
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par Psychochu »

Merci énormément les filles pour toutes ces précisions , c'est bcp plus clair pour moi maintenant.
Pour ce qui est des médocs endareyn , jamais je me suis fait contrôlée mes bagages au passage de la douane , ils ne sont vmrt pas chiants , je ne savais même pas qu'il y avait quotta de médoc à prendre.. c'est dire !!
Je vais quand même me renseigner sur la sécu japonaise auprès de mes amis français qui habitent la bas , je vous tiens au courant :)
JoyceC
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2012, 00:16

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par JoyceC »

Coucou ça y'est j'ai validé mon dossier! Tout a été bon du premier coup :D :D Merci à Endareyn et à ce forum où j'ai pu avoir toutes les infos!
Je peux récupérer le visa à partir de lundi...

Bon maintenant je m'occupe de mon déménagement :?
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par Psychochu »

Félicitations !! le plus dur est peut être maintenant :) ( pour le déménagement bien sur !)
Avatar de l’utilisateur
Endareyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 18:30
Contact :

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par Endareyn »

Super !! Contente que tout se soit bien passé !!
Tu verras, le visa est super joli^^

Bon courage pour le déménagement, c'est pas une partie de plaisir...
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par Psychochu »

je voulais vous remercier , car j'ai eu mon visa du 1er coup cette semaine ! merci dc pour tous vos conseils avisés , vous m'avez été d'une grande aide :)
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par spanks »

Salut,

Les conversations sont toutes recentes donc je pense que la réponse est "moins d'un mois", mais peux tu me préciser en cb de tps tu as eu ce visa ? plutot 1 mois ou 15 jours ?


Je suis a la recherche d'information sur les delais de delivrance des visas :)

Merci JoyceC
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par Psychochu »

Tant que ton dossier est accepté à l'ambassade tu as ton visa en 4 jours à peu prés :) ( je parle du visa vacances travail , après les autres je ne sais pas mais je pense que c'est le même style d'attente )
Le problème n'est pas tant la délivrance du visa , c'est que ton dossier soit accepté , donc fournir les bonnes pièces , et remplir les formulaires correctement ! :)
JoyceC
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2012, 00:16

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par JoyceC »

Oui c'est exactement ça! J'y suis allée un mercredi ou un jeudi et je pouvais venir chercher mon visa un lundi. Ils te disent directement si ton dossier est accepté, sinon tu peux revenir avec les documents qui manquent.
Pour moi les délais étaient surtout pour :
- récupérer la lettre de la banque comme quoi les fonds étaient suffisants
- faire la photo (format américain 5x5 que j'ai découpé en 4.5x4.5) chez un photographe
- aller chez le médecin pour un certificat médical
- faire les aller retours à Paris
J'ai du mettre un mois au total sans me presser pour constituer mon dossier et avoir mon visa.
Bon courage
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par Psychochu »

Pour ma part j'ai utilisé mon dernier relevé de banque , et pour ce qui est de la photo j'en avais fait pour mon passeport , même si c'etait pas exactement les mesures , il ne m'ont rien dit !
Mais comme dit JoyceC , un mois est largement suffisant !
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: Aide projet d'expatriation - suivre son conjoint

Message par spanks »

Je viens de l'avoir, effectivement, je dois repasser chercher mon Visa dans 4 jours.
Merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités