Formalités pour l'obtention d'un visa de travail

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maskiro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 27 oct. 2011, 02:23

Formalités pour l'obtention d'un visa de travail

Message par Maskiro »

Bonjour à tous,

Je suis un frenchy de 27 ans qui voudrait s'installer au Japon, pour l'instant je suis simplement dans la phase de renseignements et j'ai déjà consulté plusieurs sites malheureusement parfois contradictoires.

Ma question concerne la démarche d'obtention d'un visa de travail : en se référant au site de l'ambassade du Japon en France, on apprend que pour obtenir un visa de travail, il faut nécessairement un Certificat Of Eligiblity fourni par l'entreprise qui compte t'embaucher ce qui te permettra de constituer un
dossier de demande de Visa mais on peut lire aussi que ces dits dossiers ne sont déposables que 'en personne' à l'ambassade ou aux consulats : c'est à dire en France.

Du coup, je me demandais si dans l'optique ou je me lancerai dans une recherche d'emploi sur place au cours d'un séjour 'touristique' et si un employeur décidait de me prendre, si il faudrait retourner en France le temps de faire les papiers? Si oui, j'imagine que ça doit compliquer pas mal les chances de trouver un employeur prêt à attendre. Quelqu'un a t'il déjà eu un cas concret pour ce genre de situation?

Imaginons maintenant que je choisisse le visa vacances-travail dans l'idée là encore de trouver un travail sur le long terme. Ici c'est déjà plus clair car le site de l'ambassade précise : '"Les ressortissants français bénéficiaires du programme ne peuvent ni prolonger leur séjour au Japon au-delà d’un an, ni changer de statut durant ce séjour". Il semblerait donc encore une fois qu'un aller-retour France soit nécessaires et donc qu'il te faille trouver un employeur prêt à attendre ton retour, ce qui peut être plus ou moins compliqué selon le poste visé/occupé et si tu as déjà commencé à travailler pour lui.

Maintenant sur internet on peut trouver certains sites (par exemple : http://www.net-on-line.net/infos_pays/a ... expat3.htm et http://mikeintokyo.free.fr/travail.html) qui semblent suggérer que les visas de travaille peuvent être délivrés par les employeurs eux même ou encore qu'il serait possible d'obtenir un 'sponsor' de ces derniers en fin de terme d'un visa vacances-travail pour le 'transformer' en visa de travail classique (encore une fois pas de détails sur la nécessité de faire un aller retour France pour montrer sa tête afin de faire les papiers)... Qu'en est il vraiment?

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire et de m'éclairer sur le sujet.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités