GeeBee a écrit :
Mais une fille ouverte au premier abord est essentielle pour un timide. Je le redis mais, quitte à rechoquer encore, les françaises ne sont pas ouvertes du tout (visiblement je ne suis pas le seul à le dire

). Même pour un simple bonjour de courtoisie on a l'impression de déranger...
Tu ne choques pas. Moi-même en tant que femme française, je suis assez d'accord. Il serait intéressant que les grand timides qui ont des problèmes relationnels avec les femmes françaises rencontrent une de celles qui vivent au Japon. Je pense que le comportement de ces dernières sera, curieusement, semblable à celui d'une japonaise. Je veux dire par là que la fermeture apparente d'une française en France est due à son contexte. La France, c'est un peu le cauchemard pour les femmes jeunes qui, comme moi, ont horreur de se faire draguer. La seule possibilité pour éviter les gros dragueurs qui vous tombent dessus avec des gros compliments bien lourds, c'est d'adopter une attitude fermée...
Quand je suis rentrée en France en septembre, pour la première fois en 3 ans, j'avais pris le plis japonais et j'adoptais une attitude plus ouverte qu'à l'époque où je vivais en France. Et bien, ce fut le cauchemard intégral, pas moyen de faire 3 pas sans me faire arrêter, inviter (avec
beaucoup d'insitance !), bousculer et j'en passe.
"on n'a plus le droit de draguer dans la rue !?" me dit-on lorsque, à bout de patience, je réclame en criant qu'on me fiche la paix. Mais, bon sang, messieurs les français, votre drague dans la rue frise souvent l'agression en bonne et due forme !
Le problème n'est pas tant d'aborder une fille (je me suis faite aborder plus de fois que je n'en saurais dire au Japon), mais quelle insistance de la part des français ! À croire que quand on leur dit
non, il n'y a qu'en français qu'ils ne le comprennent pas !
Conséquence : nous devenons agressives, pour ne pas dire hyper-agressives, c'est le seul moyen de se débarrasser du dragueur français. Et de retour au Japon, notre attitude hystérique surprend tous les japonais qui ne comprennent pas ce qu'ils nous ont fait... D'où la réputation qu'ont les occidentales - surtout les françaises - d'être difficiles...
Bien entendu, dans un tel contexte, le timide-intraverti est particulièrement mal placé...
De mon côté, je ne suis pas du tout attirée par un type physique ou un autre. Ce que j'aime c'est la culture, l'intelligence, une façon logique de raisonner... Mon partenaire peut être super moche, tant qu'il est intelligent, je m'en moque (il faut dire que je suis totalement bigleuse, ça doit aider...). Mais, même sans chercher particulièrement un(e) japonais(e) ou un coréen(ne), il est bien plus facile de rencontrer un(e) japonais(e) au Japon ou un coréen(ne) en Corée qu'un(e) grand(e) et blond(e) suédois(e), reconnaissons-le. Que les gens qui vivent au Japon finissent par se marier avec un autochtone n'a donc rien de vraiment surprenant, ce que je stigmatise en parlant des "gaijin qui veulent une femme japonaise", ce sont ceux qui viennent au Japon
uniquement dans ce but. Pas ceux qui ont une attirance pour les asiatiques (que je peux concevoir même si je ne la comprend pas vraiment n'ayant pas moi-même de type physique de prédilection) et qui seront attirés par une chinoise ou une coréenne aussi bien que par une japonaise, mais ceux qui veulent une japonaise-soumise-comme-dans-la-légende. Il y a peu (voire
très peu) de gens comme ça, mais pour des raisons évidentes, c'est au Japon qu'ils se concentrent. Il y en avait un à côté de moi dans l'avion au retour de Dubai pas plus tard qu'hier. Le pauvre n'a vraiment pas eu de chance, il devait se dire que dans un avion à destination d'Osaka, il allait rencontrer sa première japonaise, et au lieu de ça, c'est à côté de moi qu'il tombe !
Dans la rangée de siège à côté, il y avait un mère de famille avec son mari et son bébé (tous japonais) et l'autre était tellement persuadé qu'il vallait mieux que tous les hommes japonais réunis qu'il s'est senti obligé de draguer cette pauvre maman pendant tout le trajet, en lui disant que les hommes occidentaux étaient vachement mieux que les japonais parce que...
Vous voyez la finesse du type....
Heureusement qu'il ne m'a pas parlé, mais c'était trop rude, au bout d'un moment, j'ai dû dire à la maman que je n'étais pas avec ce type.
Il me semble que cela ne peut pas être à l'origine d'un couple, mixte ou non, réussi...