J'ai raccompagné Megumi ce midi à l'aéroport.
Bon, ce n'est pas gai comme nouvelle intrinsèquement.

Ce qui est mieux, c'est que durant son séjour, entre le 25 décembre et le 2 janvier, nous avons considérablement avancé sur le chemin du mariage.
Nous sommes allés aussitôt arrivés (le 26, donc) au consulat du Japon à Lyon, qui a fait diligence pour traduire les actes d'état-civil et établir les documents nécessaires pour constituer le dossier de mariage (passés le mercredi en fin de matinée, lesdits papiers étaient dans ma boite aux lettre dès le samedi matin !).
Dans la foulée, nous sommes allés chez le médecin (un jeune remplaçant), puis au laboratoire d'analyse afin de faire les analyses sanguines pour obtenir le certificat prénuptial.
Le lendemain matin, nous sommes passés à la mairie, pour déposer les formulaires que nous avions remplis à la maison, et pour déposer les pièces d'identité (j'ai au passage récupéré mon passeport fraichement établi). Enfin dans la soirée, nous sommes repassés prendre les résultats d'analyses au laboratoire, puis chez le médecin pour qu'il nous remplisse le précieux papier. Il a fait son travail sérieusement, avec de l'humour, et de ce fait, il a rendu moins intimidant ce passage obligé pour Megumi .
Enfin, rendez-vous fut pris pour le samedi matin suivant avec madame le maire (qui était en vacances et est revenu spécialement pour pouvoir effectuer cette entrevue et pouvoir rédiger son procès-verbal d'entretien).
Comme j'étais de sortie le samedi avec Megumi, je n'ai pu déposer les pièces venues du consulat, mais il me restait aussi à récupérer la feuille des témoins, donc ce n'est pas grave.
Donc demain matin, je déposerai les dernières pièces du dossier, et le processus pourra se poursuivre. Les bans seront publiés et après le délai légal, nous pourrons joindre le certificat de non opposition à notre dossier de demande de visa.
Parce que c'est là que réside le plus gros du problème maintenant, mais c'est une autre histoire (demande d'avis aux modérateurs : dois-je continuer à décrire les étapes ici, ou est-ce que ce sera hors-sujet ? Devrais-je créer un second fil pour plus de clarté ?)
A suivre, donc...