Bonjour,
parisjapon a écrit :Une précision :
la durée du détachement de 6 ans (3 ans renouvelable une fois) cela concerne les fonctionnaires uniquement.
Dans le secteur privé, chaque entreprise a sa propre politique de gestion du personnel détaché.
Au Japon, néanmoins, une limite du détachement est déterminée par le cout de l'imposition sur le revenu du détaché. En effet, au bout de 5 ans puis 7 ans, la législation élargit le champ d'application du revenu imposable. A partir de 7 ans, le coût est tel qu'il est plus que raisonnable financièrement de muter le détaché.
En général, dans le monde, beaucoup d'entreprises n'expatrient rarement un détaché plus de 5 ans dans un même pays ; la moyenne semble être de 3 ans en général sauf dans le cas de projet de construction ou de mission précise par exemple où le détachement peut être que de quelques mois.
Les définitions exactes sont :
Un détaché est une personne envoyée à l'étranger par son entreprise ou son administration qui continue à cotiser en France.
Le détaché est effectivement une personne de passage qui se verra muter en quelques semaines pour des raisons de service.
Un expatrié est toute autre personne qui part à l'étranger et qui ne cotise plus en France. Ce départ est soit volontaire dans un objectif personnel d'émigration, soit demandé par l'entreprise et dans ce cas, l'expatrié est alors un "employé en contrat local"
Excepté si les réglementations on changés depuis 2000, le statut pour un cadre défini par la Sécurité Sociale est le suivant :
Un détaché signifie qu'il continue à être affilié aux régimes français de SS, de retraite complémentaire, d'Assurance chômage. Le contrat n'est pas obligatoirement soumis au droit français. Ce statut se traduit ainsi par les conditions suivantes :
- la personne est salarié d'une entreprise ayant un siège social en France ou d'une filiale étrangère établie en France.
- elle est envoyé à l'étranger pour une mission à durée limitée
- l'employeur cotise pour vous au régime français de SS, d'assurance-chômage et de retraite complémentaire.
La loi française (article R 761.1 du code de la SS) à fixé la durée maximale du détachement à trois ans renouvelables une fois (soit au total 6 ans) pour les pays n'ayant pas signé de convention de SS avec la France.
Nous avons 3 cas, la
Mission de courte durée d'une durée de moins de 3 mois, le
Détachement initial allant jusqu'à 5 ans ou le
Détachement exceptionnel d'une durée supérieur de 5 ans.
Un expatrié est une personne qui cotise au régime de protection sociale local. Dans le cas du Japon, l'entreprise devra cotiser pour l'employer au régime français d'assurance-chômage. Encore une fois, il n'y a pas de lien, ou d'incidence avec le contrat de travail. Ce statut se traduit par :
- la personne et l'employeur avez décidé d'opter pour ce statut
- ou si la personne a d'abord été détaché mais a dépassé les délais limites (celle de la convention ou celle limite de 6 ans autorisé par la France sauf cas exceptionnel)
- ou encore si elle a été recruté par une société française qui a agi pour le compte d'une filiale étrangère
- ou si il n'existe pas de convetion de SS entre la France et le pays d'acceuil.
La encore, il existe des cas spéciaux. Le contrat peut être un CDI de plus.
Le contrat local, est le cas d'un emploi dans un pays étranger, quelque soit l'origine de la société (filiale ou non). C'est le cas d'une
immigration.
lawren00 a écrit : (...)
J'ai arrêté tous les gens qui passaient et un japonais à réussi à téléphoner pour moi ... J'avais oublier d'ajouter le 0 qui se trouve normalement à la place de l'indicatif téléphonique international.
La communication (ou tentative) est en effet la meilleure solution, malheuresement, tout le monde n'est pas patient ou communicatif. Etant d'origine asiatique, je peux vous donner mon contre-exemple, malgré mon ouverture et mes tentatives, mon premier voyage n'a point été facile. Voyant "
un asiatique" demandé de l'aide, je n'ai eu que peu de retour positif. Plus tard (bien plus tard), avec un amis rencontré sur place, suédois, nous avons tenté l'expérience entre se promener seul et demander de l'aide, et aussi être ensemble, pour au final voir, que l'aide n'ai venu que lorsque j'étais avec "un blanc" (sans aspect péjoratif) ... Nous avons tenté l'expérience avec un ami allemand seul pour voir si c'était l'effet "étranger" (mal rasé ... qui aimait sa barbe) ... on le fuyait. Faut dire, il faisait un peu peur avec !
Ceci est une chance selon les individus, en fonction des personnes rencontrées. Le hasard fait ensuite le reste
lawren00 a écrit : Eh bien, si tu te perds au Japon, il te suffit d'aller... au commissariat te signaler. Si le gendarme est gentil, il te donnera même 1,000 yens pour aller prendre un taxi pour rentrer à la maison.
Pour les cas d'incivisme que tu relates, oui ça arrive. Tu remarqueras au passage que ça n'a rien à voir avec l'adaptation au pays. En France, si quelqu'un fait ça, il sera considéré de la même manière qu'au Japon, comme une personne mal éduquée.
Il est tout à fait vrai. (Je n'ai par contre jamais eu les 1,000 yens .... ) Le mieux est d'avoir l'adresse écrit sur un papier pour avoir leur aide. Cependant, là encore nous soulignons une communication nécessaire, et tout le monde n'est pas apte à le faire, surtout un jeune qui est souvent timide mais bien entendu ce n'est pas toujours le cas.
Le réflexe commissariat avec des agents ne parlant pas anglais, n'est de plus pas toujours le premier réflexe du touriste... qui parfois perd patience lorsqu'il essaye de "parler" à un policier ne parlant pas anglais.
Mais c'est l'un des bons conseils à donner pour les voyageurs du Japon.
Oui et non, l'incivisme et l'éducation fait parti intégrante de la personne. Certaine personne amène leur culture, leur méthode de vie dans un pays étranger sans vouloir s'adapter. Il y avait déjà eu me semble-t-il un sujet de ce genre, d'une personne voulant apporter 100% de sa vie au Japon sans prendre et apprendre la vie japonaise.
L'exemple typique que les certain japonais n'apprécient point, du moins dans mon entourage, les américains vivant à l'américaine au Japon sans se soucier du monde. Je ne compte plus les remarques de mes correspondants, de ma fiancée, de sa famille, des amis, etc, sur ce sujet.
La encore vivre, s'adapter, apprendre et communiquer sont parfois des choses que certain "fan du Japon" ou personnes tout court, ne veulent pas voir. Heureusement pas tous !
lawren00 a écrit :Et vois-tu la différence? Cherche l'erreur :
1/ Un jeune de 25 ans, écrivant en langage SMS et avec 3 fautes de grammaire par phrase veut devenir professeur de français au Japon.
2/ Un garçon de 17 ans qui n'a jamais réussi à être titulaire dans le club de foot de son village mais qui veut devenir le Zidane du Japon parce qu'il a entendu qu'un certain Troussier était considéré comme un Dieu vivant là bas.
3/ Une fille de 28 ans qui n'a jamais fait un casting de sa vie et qui veut devenir top model au Japon sous prétexte qu'elle a des yeux bleus et que son correspond japonais trouve ça jolie.
4/ Un jeune lycéen de 16 ans avec quelques idées mais finalement assez perdu qui voudrait aller vivre au Japon sans trop savoir comment s'y prendre.
Il faut en effet adapter le conseil à la personne.
Pour le cas 1), la réponse fut "d'apprendre le français" avant d'y aller. Mon exemple ne fut de plus pas 3 fautes de grammaire mais un nombre important, avec faute d'orthographes. La différence avec notre cas présent, fut que le ton parfois fut sec, surtout lorsque la personne ne faisait même pas l'effort d'écrire un peu plus lisiblement ici même sur le forum ... Il fut de plus clairement écrit, sans vouloir casser les rêves de cette personne, que le plan "professeur", était le premier auquel tout le monde pense ... donc pas le meilleur.
Nous avons donc eu un discours sous forme de conseil mais franc et honnête.
Pour le cas 2), cette personne a peut-être du talent. Ceci forme donc un atout. Avoir un atout, est un bon point.
Pour le cas 3), oui si elle désire, cependant Mily connaissant ce milieu pourra clairement vous dire, qu'il n'est pas si facile. Ce n'est pas parce que son ami japonais la trouve jolie qu'elle réussira. Le monde du model est loin d'être facile je pense, mais encore une fois, Mily est la mieux placé pour ce cas.
Pour le cas 4), il faut alors se trouver des fondements, des bases pour ces idées, trouver un objectif. L'argent ne tombe pas de ciel, il faut savoir prévoir les choses c'est notamment ce que demande l'ambassade japonaise lors de la demande de visa vacance-touriste.
Pour finir, comme le dit baka77, on essaye, on voit ce qu'est le Japon et si on aime.
Et si l'on désire y vivre, il faudra prévoir un plan, de l'argent et apprendre à communiquer dans un pays ayant une culture différente, une vision différente. Si l'on ne désire s'adapter, communiquer avec ce pays, on peut déprimer ... le film
Lost in Translation peut pour certain représenter cette image de non adaptation.
On peut être fan du Japon sans y aller, mais à un moment il faut faire ce pas, pour réellement se dire fan. (bon, tout le monde n'a pas les moyens aussi ....)
Pour ce qui concerne
morgtaur, ne perdez pas vos rêves, mais faites juste attention car l'aspect social dans un pays où vos amis et votre famille ne sont plus là, pourrait vous amenez à être perdu. Excepté si vous devenez une grande star, un ermite ou réussissez à y découvrir une voie, un nouveau but. Vous indiquez que le climat et le décor sont plus important pour vous. Peut-être avez vous l'âme artistique ? Un documentaire sur l'une des chaînes japonaise montrait un artiste qui aimait les décors, le climat et peignait ainsi ses sentiments en voyageant partout dans le Japon (limite comme un saltimbanque). Il a cependant quitté fils et femme pendant plusieurs mois, années ... jusqu'à se perdre lui même et vouloir rentrer chez lui.
Comme vous le dites, approfondissez vos connaissances au contact des japonais. Le contact avec la population est important pour avoir une attache.
Pour ce qui est de votre goût du Japon pour sortir du banale, je vous conseil de lire des sujets comme
http://france-japon.net/forumjapon/view ... baa#p42743 où même pour des personnes ayant vécu un moment au Japon se demande encore France ou Japon ... (vous trouverez de nombreux sujets et débat sur le forum)
En tout cas, essayez de vous tracer des objectifs, économiser et aller visiter ce si beau pays.