Blog de Marinette
Bonjour Marinette,
Et bienvenue sur ce site et dans la blogosphère des francophones du Japon.
Et bienvenue sur ce site et dans la blogosphère des francophones du Japon.
marinette a écrit : ... Dans la continuité des étudiants de Kansai Gaidai, je vous présente mon blog, très simple, sans commentaires particuliers mais avec des tonnes de photos pour avoir une vision élargie de la vie des étudiants français au Japon!
http://spaces.msn.com/members/marinetteojapon/
...
Salut Marinette, heureux de voir que ton semestre s'est finalement bien passé à Kansai Gaidai. J'ai visité ton blog et j'ai vu que finalement tu n'as pas trouvé de français avec qui traîner (et poutant y en avait 4 à ce qui paraît dont 2 de mon école) mais c'est pas plus mal pour ton anglais je pense !!
Sympa ton blog
Sympa ton blog
Merci à tous les deux!
J'ai rencontré les Français mais le courant n'est pas passé, nous n'avions pas du tout la même vision du Japon et je me réjouis de connaître d'autres personnes qui me semblent plus interessantes.
Je reste un semestre de plus, je pense être la personne la plus chancheuse au monde ^_^.
Laurent, ton blog est super, très détaillé et des vécus qui ressemblent de près aux miens, avec parfois les mêmes personnes! J'espère pouvoir te rencontrer un jour, on pourra faire nos nostalgiques ensembles comme ca!lol
J'ai rencontré les Français mais le courant n'est pas passé, nous n'avions pas du tout la même vision du Japon et je me réjouis de connaître d'autres personnes qui me semblent plus interessantes.
Je reste un semestre de plus, je pense être la personne la plus chancheuse au monde ^_^.
Laurent, ton blog est super, très détaillé et des vécus qui ressemblent de près aux miens, avec parfois les mêmes personnes! J'espère pouvoir te rencontrer un jour, on pourra faire nos nostalgiques ensembles comme ca!lol
Merci beaucoup !! J'ai hâte que l'on parle de tout ça !
Dès février je serais en Corée du sud chez tes voisins ... On pourrait croiser nos blogs qui sait?
Aussi pour les français, si tu as croisé Olivier et Laureen, oui ils vivent une expérience assez décevante eux. C'est peut être pour ça qu'ils deviennent aigri... arf
Dès février je serais en Corée du sud chez tes voisins ... On pourrait croiser nos blogs qui sait?
Aussi pour les français, si tu as croisé Olivier et Laureen, oui ils vivent une expérience assez décevante eux. C'est peut être pour ça qu'ils deviennent aigri... arf
Moi aussi j'ai eu pas mal de chanche de rester au Japon !marinette a écrit :je pense être la personne la plus chancheuse au monde ^_^.
Tu es de S-té ??? Serait-ce donc l'échange entre la fac Jean-Monnet et la quinzaine de Japonaises de Kansai Gaidai qui se trouvent en ce moment à St Etienne ? (et qui rentrent bientôt d'ailleurs)
A bientôt peut-être, entre Kyoto et Osaka !
Euh oui j'avoues que j'avais un peu honte pour "chancheuse" mais on peut penser que c'etait voulu! (bon ok ca ne l etait pas!!!!)
Je ne suis pas Japonaise mais francaise et je participe bien a l'echange universitaire entre Jean Monnet et Kansai Gaidai. Quel lien as-tu avec tout ca?
Laurent, je suis desole pour tes amis, j'arrive pas trop comment on peut mal vivre le Japon mais c'est puisque c'est une experience tres personnelle, je comprends. Si tu passes par l'Asie du Sud Est, viens faire un saut a Kansai Gaidai, ca serait sympa!
Je ne suis pas Japonaise mais francaise et je participe bien a l'echange universitaire entre Jean Monnet et Kansai Gaidai. Quel lien as-tu avec tout ca?
Laurent, je suis desole pour tes amis, j'arrive pas trop comment on peut mal vivre le Japon mais c'est puisque c'est une experience tres personnelle, je comprends. Si tu passes par l'Asie du Sud Est, viens faire un saut a Kansai Gaidai, ca serait sympa!
C'est simple. Ils sont arrivés au Japon avec mes récits pleins la tête (j'envoyais des longs mails chaque semaine du Japon qui constituent d'ailleurs la base de mon site) et donc ils pensaient que ça allait se passer pareil. Mais dans mes récits, j'ai mis en avant les bons côtés (culturels, amicaux...) et j'ai homis de parler des mauvais côtés... Surtout concernant les japonais de mon école.
En général, comme moi et MonzenNakachof ont l'explique sur nos sites, les relations avec les japonais sont assez superficielles. En fait dans mon université japonaise, on va trouver très peu de gens genre avec qui on peut discuter de tout. J'imagine que ça doit exister mais la pluspart des japonais de notre école, dès que tu commences à parler de choses comme la politique, ce qui se passe dans le monde, même si c'est de manière plus ou moins superficiel, le japonais va en général t'écouter. Et si tu lui demandes son avis, il va dire "je ne sais pas" "j'y connais rien". C'est une différence culturelle que l'on a du mal à encaisser chez nous. Nous les latins, même quand on a aucune idée de la chose, on va essayer de donner son avis, on va juger très vite, critiquer... Les japonais non, au lieu de dire des conneries, ils vont préférer ne rien dire.
De ce fait, tu peux avoir beaucoup moins de conversation avec les japonais. Je pense que mes amis ont été déçus de ce côté. ça fait passer les japonais pour des nier (je suis loin de dire que certains ne le sont pas ou qu'ils sont des grands sages).
Pour ce qui est des étudiants étrangers sur le campus, une grande partie vient pour s'amuser dans le sens se bourrer la gueule, sortir tous les soirs et bien plus. Mes amis ont eu du mal avec cette mentalité car ils pensaient qu'en quittant l'école de commerce, une vraie ambiance studieuse et culturelle allait prendre le pas.
Enfin je pense même si ce serait mieux qu'ils viennent témoigner eux-même.
En général, comme moi et MonzenNakachof ont l'explique sur nos sites, les relations avec les japonais sont assez superficielles. En fait dans mon université japonaise, on va trouver très peu de gens genre avec qui on peut discuter de tout. J'imagine que ça doit exister mais la pluspart des japonais de notre école, dès que tu commences à parler de choses comme la politique, ce qui se passe dans le monde, même si c'est de manière plus ou moins superficiel, le japonais va en général t'écouter. Et si tu lui demandes son avis, il va dire "je ne sais pas" "j'y connais rien". C'est une différence culturelle que l'on a du mal à encaisser chez nous. Nous les latins, même quand on a aucune idée de la chose, on va essayer de donner son avis, on va juger très vite, critiquer... Les japonais non, au lieu de dire des conneries, ils vont préférer ne rien dire.
De ce fait, tu peux avoir beaucoup moins de conversation avec les japonais. Je pense que mes amis ont été déçus de ce côté. ça fait passer les japonais pour des nier (je suis loin de dire que certains ne le sont pas ou qu'ils sont des grands sages).
Pour ce qui est des étudiants étrangers sur le campus, une grande partie vient pour s'amuser dans le sens se bourrer la gueule, sortir tous les soirs et bien plus. Mes amis ont eu du mal avec cette mentalité car ils pensaient qu'en quittant l'école de commerce, une vraie ambiance studieuse et culturelle allait prendre le pas.
J'avais bien compris que tu étais Française !!marinette a écrit : Je ne suis pas Japonaise mais francaise et je participe bien a l'echange universitaire entre Jean Monnet et Kansai Gaidai. Quel lien as-tu avec tout ca?
Le lien, c'est que j'ai une amie Japonaise en ce moment à St Etienne et que je viens moi même de cette ville ! Le monde est petit, voilà tout !
Mais là, j'habite donc à Kyoto.
- MonzenNakachof
- japonophile
J'adhere a tous ce que tu dis, maintenant si leur experience a ete gachee a cause de cela je trouve ca dommage, je pense pas que l'on vienne ici que pour les japonais...non?C'est simple. Ils sont arrivés au Japon avec mes récits pleins la tête (j'envoyais des longs mails chaque semaine du Japon qui constituent d'ailleurs la base de mon site) et donc ils pensaient que ça allait se passer pareil. Mais dans mes récits, j'ai mis en avant les bons côtés (culturels, amicaux...) et j'ai homis de parler des mauvais côtés... Surtout concernant les japonais de mon école.
C'est vrai qu'il faut chercher pour parler politique.
Et comme dans tous les pays, il y a des facultés qui se prettent plus à un style d'étudiants que d'autres...
Ayant passé un an à Kyoto daigaku, je me suis vite rendu compte que les étudiants d'une Université toute proche, Doshisha, moins bien côté, mais bien plus chère, sont assez différents. Si tu veux être avec des bosseurs qui dorment sur leurs livres, va à la bibliothèque de Kyodai. Pour des soirées de la bourgeoisie de Kyoto et des filles en Chanel, c'est "Kyoto Notre Dame University", pour des Artistes habillés trash, c'est ailleurs, etc....
Et pour parler politique, il faut trouver des amis à Kwasei Gakuin University School of law and politics !
Et comme dans tous les pays, il y a des facultés qui se prettent plus à un style d'étudiants que d'autres...
Ayant passé un an à Kyoto daigaku, je me suis vite rendu compte que les étudiants d'une Université toute proche, Doshisha, moins bien côté, mais bien plus chère, sont assez différents. Si tu veux être avec des bosseurs qui dorment sur leurs livres, va à la bibliothèque de Kyodai. Pour des soirées de la bourgeoisie de Kyoto et des filles en Chanel, c'est "Kyoto Notre Dame University", pour des Artistes habillés trash, c'est ailleurs, etc....
Et pour parler politique, il faut trouver des amis à Kwasei Gakuin University School of law and politics !
Enfin je trouve ça un peu lamentable si les seuls gens qui peuvent comprendre quelque chose à la politique et aux enjeux internationaux sont uniquement ceux qui sont dans les science-po japonais. J'espère que ce n'est pas comme ça.
MonzenNakachof : Non c'est vrai qu'on y va pas pour la population mais bon quand on a du mal avec la population on a du mal avec le pays je pense.
MonzenNakachof : Non c'est vrai qu'on y va pas pour la population mais bon quand on a du mal avec la population on a du mal avec le pays je pense.
Je n'espère pas non plus. Mais faut voir le taux d'abstention au Japon, très élevé. Ce n'est pas que chez les jeunes ce désamour pour la politique.lawren00 a écrit :Enfin je trouve ça un peu lamentable si les seuls gens qui peuvent comprendre quelque chose à la politique et aux enjeux internationaux sont uniquement ceux qui sont dans les science-po japonais. J'espère que ce n'est pas comme ça.
Mais quand on est étudiant étranger, et je pense que c'est la même chose dans les autres pays, on a moins l'occasion de rencontrer d'autres étudiants ou des jeunes qui travaillent, etc. Et c'est normal de participer à la vie de son Université qui nous accueille assez bien en général.
lawren00 Okey pour tes potes, mais je crois que s'abstiendre de parler de politique ne signifie pas que les japonais n'ont pas d'avis sur la question et encore moins qu'ils ne pensent qu'a sortir et boire des pots. Apres, ça dépend sur qui tu tombe, comme partout j'imagine, car en France du moins, je ne pense pas qu'il soit si facile de faire des débats un minimun argumentaire. Après, j'aurais quand même assez tendance à dire que je ne parle pas de refaire le monde avec des japonais mais la barrière de la langue y est pour beaucoup aussi.
Et ont-ils essayés de rencontrer des japonais en dehors du campus? Pour ma part, je ne trouve pas que cette université est une grosse blague, mais c'est peut être le quotidien au sein du CIE (building pour les etrangers internationaux, un genre de bulle américaine dans la fac japonaise) qui déforme la vision du Japon...
Dans tous les cas, je respecte leur vision du japon puisque la mienne (très positive) est aussi très subjective. D'autant plus que j'ai fini par rencontrer tes amis (du moins Laureen) que j'ai trouvé adorable. Après tout, chacun ses gouts, le seul hic est de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier lorsqu'on juge une population...
Tomatsu: Okey, stéphanois en force alors? Ca ne te manque pas trop les mines? Entre Kyoto et St é, je comprend ton choix! Tu restes au Japon pour longtemps? Si ton amie japonaise à besoin de quoi que ce soit à Saint Etienne, n'hésite pas à la mettre en contacte avec moi, je connais pas mal d'endroits étudiants ou les environs...
Amicalement
Et ont-ils essayés de rencontrer des japonais en dehors du campus? Pour ma part, je ne trouve pas que cette université est une grosse blague, mais c'est peut être le quotidien au sein du CIE (building pour les etrangers internationaux, un genre de bulle américaine dans la fac japonaise) qui déforme la vision du Japon...
Dans tous les cas, je respecte leur vision du japon puisque la mienne (très positive) est aussi très subjective. D'autant plus que j'ai fini par rencontrer tes amis (du moins Laureen) que j'ai trouvé adorable. Après tout, chacun ses gouts, le seul hic est de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier lorsqu'on juge une population...
Tomatsu: Okey, stéphanois en force alors? Ca ne te manque pas trop les mines? Entre Kyoto et St é, je comprend ton choix! Tu restes au Japon pour longtemps? Si ton amie japonaise à besoin de quoi que ce soit à Saint Etienne, n'hésite pas à la mettre en contacte avec moi, je connais pas mal d'endroits étudiants ou les environs...
Amicalement