Japantime

Présentez ici vos blogs, pages Facebook, Instagram, Line, etc.
Répondre
Izobretenik
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Japantime

Message par Izobretenik »

Bonjour à tous,

Je suis le webmestre du Japantime, un blog, vous l'aurez compris, consacré à ma vie japonaise et aux découvertes que j'y fais.

Je recherche actuellement des passionnés du Japon, y vivant ou non, qui souhaiteraient participer à la vie du Blog. J'anime aussi un Podcast et depuis peu un Vidéocast.

Si vous êtes intéressé, envoyez-moi un mail, que je vous donne de plus amples informations.

P.S : (Aux modérateurs) J'espère que je n'outrepasse pas les règles du forum. Si c'est le cas, n'hésitez pas à supprimer ce message.

Izo
bcg
expert Japon
expert Japon

Re: Japantime

Message par bcg »

Bonjour Izobretenik,

Vous êtes tout à fait dans le respect de la charte! Pourquoi croyez-vous que j'ai créé cette rubrique? C'est bien pour que chaque blogueur vienne parler de ce qu'il fait, des particularités de son blog, etc.
Nous ne sommes pas concurrents mais complémentaires. C'est quelque chose qui a du mal à être compris semble-t-il...

Mais en écrivant cela vous soulevez un problème intéressant...

Un peu d'histoire...

L'explosion des blogs (qui va probablement encore s'amplifier) est encore relativement récente et il faut se réjouir de cette masse d'infos mise à la disposition des internautes.

Lorsque je suis arrivé en 1982, il n'y avait aucune info sur le Japon à part dans les dictionnaires et quelques livres, les manuels de japonais étant quasiment inexistants. Il n'y avait même pas les actualités de France 2 sur la chaîne sattellite!

Plus récemment, vers 1998, lorsque j'étais secrétaire de l'AFJ, le web était encore balbutiant et les infos pratiques en direction de la communauté française quasi-inexistantes. N'étant qu'un exécutant au sein d'un comité plus enclin à faire (faire) la fête qu'à jouer un vrai rôle au niveau national -comme son nom d'Association des Français du Japon pourrait le suggérer- et étant dans l'impossibilité de faire valoir ma vision des choses, j'ai décidé de mettre mes idées au service de la communauté d'une autre manière.

C'est face à ce constat de non-diffusion d'informations de la (plus)part des associations (je mets un pluriel) que j'ai décidé de créer un site communautaire, france-japon.net, en 1999.

Vous trouverez des archives du site de cette époque qui vous feront certainement sourire... :) Nous n'avions pas d'outils aussi performants que les blogs pour communiquer...

Là-dessus, depuis quelques mois ou 2 ou 3 années, ont commencé à fleurir les blogs!
Très bien! Chacun devient donc créateur et diffuseur d'infos, personnelles la plupart du temps, mais aussi utiles à l'ensemble de la communauté francophone du Japon, actuelle, ou à venir (ceux qui veulent voyager, travailler, habiter au Japon).

Mais vous ne trouvez pas que ça fait un peu fouillis? Toutes ces infos, souvent redondantes, souvent plagiées par les uns et les autres?

Et en même temps, c'est génial! Toutes ces initiatives personnelles qui permettent aux gens qui vivent au Japon, ou qui n'y vivent pas mais s'y intéressent, de trouver une masse de renseignements incroyable!

Je profite donc de cette occasion pour formuler le souhait que les blogueurs viennent régulièrement poster sur france-japon.net des présentations de leurs meilleurs articles, pas seulement pour faire tourner leur compteur mais aussi pour apporter leur contribution à notre communauté dans sa diversité.

Il serait notamment souhaitable que les articles soient résumés, même brièvement, avec quelques mots-clés.

Deux exemples:
1. Venez voir mon blog. Il est sympa.
(On ne sait pas de quoi il s'agit)

2. Dans mon blog d'aujourd'hui, je parle des jeux pour enfants au Japon. C'est le début d'une série d'articles auxquels je vous invite à venir contribuer.
(C'est déjà plus précis)

Ainsi, on pourrait même envisager de poster des infos sur son blog dans plusieurs rubriques du forum et, pourquoi pas, comme je le fais d'ailleurs de temps en temps, en première page du site.

J'espère que vous réserverez un accueil favorable à cette idée et ferez circuler cette info dans la blogosphère! :)

Je termine par une remarque sur la fréquentation du site france-japon.net.
Nous avons pris des mesures très strictes "anti referer-spam". Ce qui signifie que nos statistiques ne sont pas "gonflées" contrairement à beaucoup de portails et de blogs.

Les statistiques que nous affichons sont partielles (seulement ce portail) et ne sont pas celles de l'ensemble du domaine qui reçoit plus de un million de hits mensuels.

Dans l'attente de vos réactions, commentaires et de votre participation accrue! :)

PS: Ce message fera l'objet d'une annonce plus officielle prochainement.
Izobretenik a écrit :Bonjour à tous,

Je suis le webmestre du Japantime, un blog, vous l'aurez compris, consacré à ma vie japonaise et aux découvertes que j'y fais.

Je recherche actuellement des passionnés du Japon, y vivant ou non, qui souhaiteraient participer à la vie du Blog. J'anime aussi un Podcast et depuis peu un Vidéocast.

Si vous êtes intéressé, envoyez-moi un mail, que je vous donne de plus amples informations.

P.S : (Aux modérateurs) J'espère que je n'outrepasse pas les règles du forum. Si c'est le cas, n'hésitez pas à supprimer ce message.

Izo
bcg
expert Japon
expert Japon

Re: Japantime

Message par bcg »

Izobretenik a écrit : ... Je suis le webmestre du Japantime...
Mais, au fait, vous avez oublié de nous donner l'adresse de votre blog. Heureusement, il est dans l'annuaire de sites ici.

De plus, aviez-vous remarqué que france-japon.net vous fait les honneurs de sa 1ère page depuis le 15 novembre?

Vous devriez utiliser un agrégateur de flux RSS! :)
Izobretenik
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Izobretenik »

Bonsoir BCG

En effet, j'avais remarqué cette info sur la page d'accueil. Ca m'a fait très plaisir.

Depuis mon arrivée au Japon, il y a deux ans, j'ai appris beaucoup grâce à ce site ainsi qu'à un autre, lejapon org, et je vous suis assez reconnaissant.

La communauté française du Japon... c'est un grand mot pour moi. Je ne voudrais pas lancer de polémique à ce sujet mais je sens plutôt l'existence d'îlots très indépendants en ce qui concerne les francophones. Bien sûr, il est difficile de voir 6 000 francophones répartis aux quatre coins du Japon s'organiser et participer de concert à de grandes activités festives. :) Cependant, je trouve la communauté française assez éclatée et bien que je côtoie des Français, ou des francophones chaque jour, je dois dire qu'on se sent seul les premiers mois au Japon.

Vous faites bien, je pense, de rappeler qu'Internet est un outil aujourd'hui devenu indispensable dans certaines situations. Sans votre initiative, je serais, et d'autres aussi sans doutes, encore en train de chercher à comprendre la moitié de ce que je sais aujourd'hui.

Pour en venir aux Blogs, je ne sais que dire. Je pense, à vrai dire, qu'au grand maximum une dizaine de blogs consacrés au Japon font "référence". Non pas qu'ils ne soient pas nombreux, bien au contraire, et ça ira en s'améliorant, ni que la qualité manque; je trouve que les expatriés sont vraiment créatifs en matière de blogs en général, mais plus les blogs seront nombreux et plus ce concept "malheureux" de compétition viendra entâcher la passion. Je suis un grand fan du Blog Made in Tokyo, par exemple, de celui de Kenji (bien qu'il me fasse trop souvent étudier des kanji inconnus alors que je pensais en être venu à bout) , du vôtre; qui offre des posts courts et qui me rappelle les gazettes des voyageurs des années. J'aime non seulement le ton et ce que j'y apprends mais surtout la passion qui y est diffusée, sans arrière-pensée ni tentative d'appropriation de ses lecteurs. En raison de cela, ça peut paraître absurde d'ailleurs, je pense qu'il est difficile de nos jours de faire la promotion de son site.

Izo
MonzenNakachof
japonophile
japonophile

Message par MonzenNakachof »

N'hésitez pas à participer au Blog Japantime. Je cherche des rédacteurs ou des podcasteurs pour rendre la fréquence d'actualisation du blog plus intéressante. Je cherche aussi des rédacteurs anglophones ou des francophones maîtrisant bien l'anglais.
Des que ton blog est redige par plusieurs personne ce n'est plus vraiment un blog mais ca devient un site non? donc est ce que blog est le bon terme si tu as des redacteurs en anglais, en francais etc...?[/list]
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Monzen, un blog peut être écrit par plusieurs personnes.
Beaucoup de blogs sont des œuvres collectives, ce qui est d'ailleurs souvent le gage d'un bon niveau de qualité.

Izo,

Tu peux mettre du bbcode dans ta signature.
Par exemple:

Code : Tout sélectionner

[url=http://france-japon.net/blog/]2 ou 3 choses du Japon...[/url] l'autre version de france-japon.net !
MonzenNakachof a écrit :
Des que ton blog est redige par plusieurs personne ce n'est plus vraiment un blog mais ca devient un site non? donc est ce que blog est le bon terme si tu as des redacteurs en anglais, en francais etc...?[/list]
Thomasu
accro Japon
accro Japon

Message par Thomasu »

La source d'informations principales de France-Japon, c'est, je pense, son forum. Et un blog, bien que chacun puisse y ajouter son commentaire, à une fonction assez différente. Ce n'est d'ailleurs pas parce que l'on est au Japon que l'on parle forcément du Japon sur son blog.

Je me demande si, sur un blog, on veut faire apprendre des choses, ou plutot parler pour soi-même, en racontant des anecdotes, des découvertes qui n'auront pas forcément un grand intérêt, mais qui feront tout de même sourire les lecteurs à la recherche de lectures faciles, exotiques, distrayantes.
Et en général, la discussion sur un blog reste assez limité, à part sur quelques sujets polémiques ou sur des blogs très populaires; pour une discussion concernant le Japon, c'est ici que ça se passe.

Et c'est bien pour ça que les blogs plaisent, c'est leur facilité de création et d'accès. Et c'est en tout cas une bien meilleure représentation que l'on veut montrer sur internet qu'un simple pseudo !

Je blog, donc je suis (sur internet) !
orlenduz
vétéran
vétéran

Message par orlenduz »

Thomasu a écrit :La source d'informations principales de France-Japon, c'est, je pense, son forum. Et un blog, bien que chacun puisse y ajouter son commentaire, à une fonction assez différente. Ce n'est d'ailleurs pas parce que l'on est au Japon que l'on parle forcément du Japon sur son blog.

Je me demande si, sur un blog, on veut faire apprendre des choses, ou plutot parler pour soi-même, en racontant des anecdotes, des découvertes qui n'auront pas forcément un !
çà dépend...c'est vrai qu'en général les blogs prêtent plus à sourire qu'à s'informer sérieusement et que le forum convient plus à une source "pratique" d'informations mais à la lectures de certains blogs on peut en apprendre pas mal aussi!
De plus il faut prendre du recul aussi sur le forum qui recèle une "grosse quantité" de ressenti et d'informations en tous genres, si on le lit trop vite et sans l'expérience du pays, on peut aussi tomber dans une idée un peu confuse....on "mange" des infos et des opinions....peut être trop vite par rapport à la réalité du vécu... :?:
Répondre