nécessaire pour bébé

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clara
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2007, 09:00

nécessaire pour bébé

Message par Clara »

Bonjour,
Nous devons déménager pour Tokyo en septembre prochain avec 2 enfants dont un bébé qui aura 4 mois à cette période.
J'aurais besoin de conseils pour savoir quoi emmener pour mes enfants et surtout pour mon bébé : qu'est-ce que j'aurai du mal à trouver sur place ? Matériel de puériculture, médicaments, alimentation ...
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

A priori , et surtout à Tokyo, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, les couches Pampers et les petits pots de marque américaine....Dans les aliments tout prêts pour bébés, il y a évidemment des goûts et des consistances dont vous n'avez pas l'habitude (porridge de riz, soupe au poisson, thé d'orge grillé etc...), mais rien qui soit trop terrible.
Par contre je ne peux que vous conseiller de prendre tous les laits en poudre nécessaires si votre enfant à des problèmes d'allergie, de reflux etc... qui nécessitent des laits médicalisés. Egalement tous les médicaments auxquels vous êtes habituée, produits de premiers soins en cas de fièvre, toux, nez qui coule, petites blessures, thermomètre rectal qui n'existe absolument pas au Japon. Les médecins en règle générale ne se déplacent pas à domicile et à partir du samedi midi il faut aller à la clinique de garde (il y a quelques exceptions mais ce ne sera pas forcément près de chez vous).
Ensuite, les chaussures si vous tenez à des chaussures de bonne qualité, car vous trouverez sur place mais cher (quoique cela a un peu changé depuis quelques années). Les Japonais ont l'habitude de retirer leurs chaussures dans les maisons et les enfants ne sont pas chaussés correctement très tôt comme en France avec des chaussures qui maintiennent bien le pied.
Pareil pour les sous-vêtements si vous favorisez des choses toutes simples, toutes blanches, ça peut être difficile de trouver dans votre grande surface de proximité (beaucoup de personnages de bandes dessinées sur les sous-vêtements et les chaussures, beaucoup d'inscriptions de toutes sortes sur les T-shirts et sweats etc....). On trouve aussi difficilement des pulls ou cardigans en laine pour enfants. Il y a tout ce qu'il faut en jersey coton, mais peu de choses en laine de bonne qualité. Les pyjamas pour enfants ne sont pas aussi variés et mignons qu'en France, pareils pour les housses de couette pour enfants, il n'y a en général pas de choix.
Pour les enfants les looks les plus courants (je parle encore de vêtements en vente en grande surface ou centre commercial de proximité) sont le look sportif pour les garçons et sexy (paillettes et volants) pour les filles.
Sinon, et du moment qu'ils sont à votre goût, les vêtements (en général fabriqués en Chine) sont peu chers et de bonne qualité (je ne parle pas de ce que vous trouverez dans les grands magasins de luxe, mais toujours de centres commerciaux ordinaires).
Au niveau des jouets d'éveil pour tout petits, la variété est légèrement inférieure à ce que l'on peut trouver en France, les poupées genre poupées Corolle sont de pauvre qualité, il n'y a pas de jouets éducatifs dans le style de ce que l'on trouve en France pour apprendre à faire des choses avec ses mains (par exemple, moulage, observation des étoiles, expériences de chimie etc...).

Voilà, n'hésitez pas à poser d'autres questions! Et bonne préparation :D
Avatar de l’utilisateur
Clara
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2007, 09:00

Message par Clara »

Merci beaucoup pour toutes ces infos précises. C'est rassurant de savoir où on met les pieds ! Sinon, sur un tout autre plan, est-il vraiment déconseillé d'emmener armoires et bibliothèques hautes (pour cause de tremblement de terre) ? Je sais que les appartements sont normalement équipés de placards mais nous nous ne tenons pas à mettre nos meubles en dépôt pendant la période d'expatriation.
Merci d'avance pour votre réponse !
Avatar de l’utilisateur
manifesto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 09:00

Message par manifesto »

Concernant les meubles tout depends de votre budget.
Si vous payez votre appart avec un budget standard vous avez des chances de vous retrouver dans un appart a la japonaise avec plafond bas, petites pieces et lino.
Dans ce cas les meubles occidentaux risquent de ne pas aller.
Par contre si vous avez un bon budget appart de fonction moderne, les pieces sont plus grandes et adaptees a des meubles.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Pour les armoires, il est possible de les bloquer pour les empecher de tomber lorsque la terre bouge. Ce sont des sortes de tiges en métal ou en plastique solides à mettre entre le haut du meuble et le plafond. Il faut serrer et ca fait une pression entre le meuble et le plafond. Il est aussi possible de les fixer aux murs, mais là, il faut faire des trous....
Emdufour
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 12 mai 2023, 15:37

Re: nécessaire pour bébé

Message par Emdufour »

Bonjour ! Je comprends parfaitement ta situation, car j'ai moi-même déménagé à l'étranger avec mes enfants, dont un bébé, il y a quelques années. Déménager à Tokyo avec un bébé de 4 mois peut sembler intimidant, mais avec une bonne préparation, tout se passera bien.

Lorsqu'il s'agit d'emporter des affaires pour tes enfants, il est préférable d'être prudente et de prévoir certains articles essentiels. Bien que Tokyo soit une ville bien développée, il y a quelques éléments spécifiques pour lesquels tu pourrais avoir du mal à trouver sur place.

En ce qui concerne le matériel de puériculture, il est conseillé d'emporter avec toi tout ce dont tu auras besoin pour ton bébé. Cela inclut la poussette, le siège auto, le lit de bébé, le porte-bébé, le tapis d'éveil et d'autres articles essentiels. Assure-toi de prendre en compte les réglementations concernant les sièges auto dans ton pays d'origine et à Tokyo, car elles peuvent varier.

En ce qui concerne les médicaments, il est recommandé d'emporter une réserve suffisante des médicaments couramment utilisés par ton bébé, tels que les médicaments contre la fièvre, les coliques ou les éruptions cutanées. Consulte ton pédiatre avant le départ pour obtenir des conseils spécifiques et assure-toi de respecter les règles et réglementations en vigueur concernant l'importation de médicaments à Tokyo.

En ce qui concerne l'alimentation de ton bébé, si tu utilises des formules spécifiques, il est recommandé d'emporter une quantité suffisante pour couvrir tes besoins initiaux jusqu'à ce que tu te familiarises avec les options disponibles à Tokyo. Les produits alimentaires pour bébés sont généralement disponibles dans les supermarchés et les pharmacies, mais tu pourrais avoir besoin de chercher des marques spécifiques si tu en utilises.

Il est également important de noter que l'eau du robinet à Tokyo est considérée comme sûre pour la consommation, y compris pour la préparation des biberons. Cependant, si tu préfères utiliser de l'eau en bouteille pour ton bébé, assure-toi de vérifier les marques appropriées et de les avoir à portée de main.

Enfin, n'hésite pas à te renseigner auprès d'autres parents vivant à Tokyo ou à contacter des groupes de soutien pour obtenir des conseils plus spécifiques. Ils pourront te fournir des informations actualisées sur les ressources locales et les options disponibles pour les enfants.

Je te souhaite un déménagement en douceur à Tokyo et une excellente expérience avec tes enfants dans cette ville passionnante. N'oublie pas de te donner le temps de t'adapter à ton nouvel environnement et de demander de l'aide si nécessaire. Bonne chance !
Louiscou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 01 déc. 2023, 19:23

Re: nécessaire pour bébé

Message par Louiscou »

Bon à savoir, moi aussi je compte déménager au Japon, je sais pas trop encore quand, il faut que je me lance.
marietrad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2024, 10:31

Re: nécessaire pour bébé

Message par marietrad »

Emdufour a écrit : 12 mai 2023, 15:38 Bonjour ! Je comprends parfaitement ta situation, car j'ai moi-même déménagé à l'étranger avec mes enfants, dont un bébé, il y a quelques années. Déménager à Tokyo avec un bébé de 4 mois peut sembler intimidant, mais avec une bonne préparation, tout se passera bien.

Lorsqu'il s'agit d'emporter des affaires pour tes enfants, il est préférable d'être prudente et de prévoir certains articles essentiels. Bien que Tokyo soit une ville bien développée, il y a quelques éléments spécifiques pour lesquels tu pourrais avoir du mal à trouver sur place.

En ce qui concerne le matériel de puériculture, il est conseillé d'emporter avec toi tout ce dont tu auras besoin pour ton bébé. Cela inclut la poussette, le siège auto, le lit de bébé, le porte-bébé, le tapis d'éveil et d'autres articles essentiels. Assure-toi de prendre en compte les réglementations concernant les sièges auto dans ton pays d'origine et à Tokyo, car elles peuvent varier.

En ce qui concerne les médicaments, il est recommandé d'emporter une réserve suffisante des médicaments couramment utilisés par ton bébé, tels que les médicaments contre la fièvre, les coliques ou les éruptions cutanées. Consulte ton pédiatre avant le départ pour obtenir des conseils spécifiques et assure-toi de respecter les règles et réglementations en vigueur concernant l'importation de médicaments à Tokyo..

En ce qui concerne l'alimentation de ton bébé, si tu utilises des formules spécifiques, il est recommandé d'emporter une quantité suffisante pour couvrir tes besoins initiaux jusqu'à ce que tu te familiarises avec les options disponibles à Tokyo. Les produits alimentaires pour bébés sont généralement disponibles dans les supermarchés et les pharmacies, mais tu pourrais avoir besoin de chercher des marques spécifiques si tu en utilises.

Il est également important de noter que l'eau du robinet à Tokyo est considérée comme sûre pour la consommation, y compris pour la préparation des biberons. Cependant, si tu préfères utiliser de l'eau en bouteille pour ton bébé, assure-toi de vérifier les marques appropriées et de les avoir à portée de main.

Enfin, n'hésite pas à te renseigner auprès d'autres parents vivant à Tokyo ou à contacter des groupes de soutien pour obtenir des conseils plus spécifiques. Ils pourront te fournir des informations actualisées sur les ressources locales et les options disponibles pour les enfants.

Je te souhaite un déménagement en douceur à Tokyo et une excellente expérience avec tes enfants dans cette ville passionnante. N'oublie pas de te donner le temps de t'adapter à ton nouvel environnement et de demander de l'aide si nécessaire. Bonne chance !

Merci beaucoup pour ces conseils précieux ! Ça rassure vraiment d'avoir des retours d'expérience comme le tien. Je vais suivre tes recommandations et m'assurer d'avoir tout ce dont nous aurons besoin pour notre bébé de 10 mois. On se prépare pour cette grande aventure à Tokyo en gardant tes suggestions en tête. Encore merci !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités