Commercial au Japon/ conseiller marketing/vndeur informatiqu

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kaito
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 03 sept. 2005, 09:00

Commercial au Japon/ conseiller marketing/vndeur informatiqu

Message par Kaito »

Salutations!

je vais suivre des etudes de commerce (prepa sur 2 ans puis HEC) et je voulais savoir si d'une part avec mes futurs (j'espère) diplomes français je pourrais etre embauché au japon comme commercial dans une boite ? (informatique de préférence) ou même conseiller marketing car je vais suivre ne parralèle des etudes marketing ^^ (mais je croit quand dans les HEC c'est déjà intégré)


et si au cas ou je ne réussi pas dans se parcourt plutot difficile, est-ce facile de trouver un boulot comme vendeur/ réparateur informatique? enfin tout cequi touche a l'informatique/ jeux videos et compagnie...


Et aussi est-ce impratif de parler courrament le japonais pour aller bosser là bas? ou on peut avoir des notions et apprendre le reste sur place? il me semble avoir vu certaines personnes dire travailler au Japon dans des boites ou tout le monde parle français



bon je sais que vu les metiers que j'envisage, parler la langue du pays est préférable mais on sais jamis (je pourrais éventuellement bosser dans une boite qui travaille avec une boite française )




sinon je sais qu'un japonais moyen est un bosseur! et qu'ils ont pas beaucoup de temps libre, dites moi les vacances au Japon sont les même qu'en France, ou complètement différent? (pas à la même période, moins devacances, plus de vacances etc...)


merci pour vos renseignements :D
Ccdj
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 05 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai

Message par Ccdj »

Une première réponse:
sinon je sais qu'un japonais moyen est un bosseur! et qu'ils ont pas beaucoup de temps libre, dites moi les vacances au Japon sont les même qu'en France, ou complètement différent? (pas à la même période, moins devacances, plus de vacances etc...)
Les vacances sont différentes. Il y en a moins mais il y a plus de jours fériés (14) au Japon. Il y a une semaine en mai : la golden week. Après c'est au compte goutte. Quand aux congés payés, ils sont en moyenne de 9 jours pour un japonais contre 25 jours pour un français (les chiffres datent peut-être un peu).

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Kaito
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 03 sept. 2005, 09:00

Message par Kaito »

merci ^^


concernant mon autre question pouvez vous me renseigner?
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Les vacances sont différentes. Il y en a moins mais il y a plus de
jours fériés (14) au Japon. Il y a une semaine en mai : la golden
week. Après c'est au compte goutte. Quand aux congés payés, ils
sont en moyenne de 9 jours pour un japonais contre 25 jours pour
un français (les chiffres datent peut-être un peu).
Pour les congés "forcés", vous oubliez qu'il y a aussi une semaine
en août et une semaine vers le jour de l'an.
Pour les autres congés, tout dépend dans quelle boîte. Dans les deux
multinationales où je suis passé, c'était 25 jours par an.
Mais attention, ceci inclut les congés maladie. Si vous êtes malade 25
jours dans l'année, pas de congés. Et si vous n'êtes pas malade, vous
avez 8 semaines en tout.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Bon allez je me jette, de tout de manière y a pas de patron dans les parages.... la réponse à la plupart de tes questions sont dans ce site, soit dans l'annuaire ou encore dans le moteur de recherche, mais parce que tonton monzen peut prendre sa pause syndicale le dimanche soir à 19h je veux bien te répondre...
je vais suivre des etudes de commerce (prepa sur 2 ans puis HEC) et je voulais savoir si d'une part avec mes futurs (j'espère) diplomes français je pourrais etre embauché au japon comme commercial dans une boite ?
Non, un commercial c'est quelqu'un qui a des relations permanente avec des clients, fournisseurs et responsable d'apres ce que je lis tu ne parle pas japonais.... alors laisse moi à mon tour poser une question.

Est ce qu'une boite française engagerait un japonais sans expériences avec un bac+4 en tant que commercial alors qu'il ne parle pas un mot de français?comment pourrait il seulement passer un entretien?

Travailler au Japon veut dire vivre au Japon...Avez vous deja séjourné au Japon, pensez vous vraiment vouloir vivre dans un tel pays?

ou même conseiller marketing car je vais suivre ne parralèle des etudes marketing
Vous serez qualifié pour conseiller sur un marche français (limite international selon les écoles) mais au Japon? aucune entreprise ne prendra vos conseils en compte mis à part si c'est pour le marché français, le marché japonais et la mentalité japonaise en terme de publicités et trop différentes, sauf si vous êtes à moitié japonais ou que vous ayez passé votre vie au Japon...
Reportez vous à mon autre question : un japonais ne parlant pas français pourrait il donner des conseils en marketing alors qu'il n'a jamais posé un pied en France?
et si au cas ou je ne réussi pas dans se parcourt plutot difficile, est-ce facile de trouver un boulot comme vendeur/ réparateur informatique? enfin tout cequi touche a l'informatique/ jeux videos et compagnie...
Je crois que c'est cette question qui a fait que votre post n'est pas trouvé "tout de suite" réponse.... cette question me montre que votre projet en est vraiment à ses tout débuts ou que votre entreprise n'est pas "encore" sérieuse....
Si vous connaissez le Japon à travers des infos que vous pouvez avoir en France, vous savez certainement que c'est le pays des technologie (quoique la Corée est encore plus avancée)
Combien pensez vous de vendeur en informatique existent il au Japon? et qui de surcroit sont Japonais?comment vendre a un publique japonais sans parler japonais? jeux videos? comment baser votre connaissance sur les jeux videos comme étant bonne pour le Japon alors qu'en France vous touchez à peine 10% de tout le catalogue japonais?
La à la limite il ne s'agit même plus de langue mais juste de connaissance.

Et aussi est-ce impratif de parler courrament le japonais pour aller bosser là bas? ou on peut avoir des notions et apprendre le reste sur place? il me semble avoir vu certaines personnes dire travailler au Japon dans des boites ou tout le monde parle français
Alors où sont ces personnes?Non sérieux je pense que ici si il y a des gens qui ne bossent que dans des boites ou on parle français, je leur demande de se manifester! Ben non arretez de réver, mijoter votre projet, vous croyez qu'en France il y a des boites où on ne parle que Japonais? les filliales françaises sont pas dans les meilleurs forme, et elles sont gérées et administrée pour la plupart du temps par des japonais qui n'embauche que du personnel billingue, vous voulez apprendre le Japonais? trés bonne initiative, en deux ans de pratique tout les jours au sein d'une société japonaise, je ne suis pas capable d'avoir un niveau 3 ou meme 2 car le travail ne me laisse pas de temps pour apprendre, mais le fait d'etre niveau deux améliorera déja vos chances pour un stage.... maintenant un travail sans expériences internationale ou intéressante auparavant sur le marché japonais je ne sais pas....

bon je sais que vu les metiers que j'envisage, parler la langue du pays est préférable mais on sais jamis (je pourrais éventuellement bosser dans une boite qui travaille avec une boite française )
On es pas dans une colonie ami, il y a deja tellement à faire avec le marché intérieur et d'Asie du Sud Est que les japonais ne sont pas si préoccupé que ça avec le marché français... des fois j'ai vraiment l'impression d'etre un pionnier dans ce domaine! et je crois que d'autres pourront confirmer que cela n'est pas si courant que ça....
sinon je sais qu'un japonais moyen est un bosseur! et qu'ils ont pas beaucoup de temps libre, dites moi les vacances au Japon sont les même qu'en France, ou complètement différent? (pas à la même période, moins devacances, plus de vacances etc...)
Ce qu'ont dit Pascal et CCDJ est tout à fait vrai, mais soyons honnetes, dans les secteurs qui vous interessent, ne compter pas sur tout vos weekend, ni meme sur vos jours fériés... ça fait deja le 4eme weekend de suite que je suis au bureau, parce que vous etes un gaijin vous aurez le droit à votre golden week en Avril, mais si vous etes trop gourmand en vacances ou si vous en parlez en entretien.... ça va etre dur

Bref, je n'ais que deux conseils à vous proposer :

- Allez au Japon, allez y passer 1 mois ou deux, apprenez comment est le pays et ses condition de travail; faites le test, essayez d'avoir un entretien

- Pensez bien votre projets, on s'expatrie pas dans un pays car "on aime bien", c'est sur l'herbe à l'air toujours plus verte ailleurs, mais regardez le post "pourquoi rester au Japon?" vous verrez que nombre d'entre nous vous envie, vous et vos 35h, vos assedics et compagnie... utilisez le moteur de recherche et préparez vraiment bien votre projet, pourquoi pas effectuez un stage, cela pourra vous donner un bon aperçus.
Avatar de l’utilisateur
Kaito
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 03 sept. 2005, 09:00

Message par Kaito »

Pour ce qui est du stage on avait prévu avec des potes de partir 1 mois environ au Japon, donc je verrais par moi même, en ce qui concerne la langue même si je n'y connais rien ça ne sera pas un problème, j'assimile bien les langues à condition qu'elle me pationnent (malheureusement l'anglais, bien utile , me pationne pas du tout)

sinon je suis trilingue: français, espagnol: italien, c'est pas une 4eme langue qui va me faire peur :lol:


Cela dit il est vrai que je me fait un peu d'illusions, en fait je croit que je vais plutot attendre de voir le japon par moi même avant de decider de rester ou non là bas...


c'est vrai, le Japon à l'air acceuillant comme ça, mais je suis sur qu'il y a anguille sous roche !




PS: merci pour vos réponses, cela dit il me reste une question, tonton Mozen (lol) quel metier faites vous chez les japs? je suis curieux de nature, vu votre emploi du temps je me demande ce que vous faites pour etre autant occupé


:)
Avatar de l’utilisateur
Abstraite
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 27 juil. 2005, 09:00
Localisation : Cyberspace

Message par Abstraite »

Kaito,

L'espagnol et l'italien c'est de la super gnognote à côté du japonais. Prévoyez du temps, beaucoup de temps, de l'énergie, énormément d'énergie, et de l'argent, pour apprendre le japonais. Le parler, encore, ça pourra venir assez vite, mais le lire et l'écrire, accrochez-vous !
Il y a des gens qui vivent ici depuis 30 ans et qui ne savent toujours pas lire ni écrire le japonais. Il y a des boulots où ça ne pardonne pas, surtout dans les domaines que vous envisagez.

Sinon, dans le quartier d'AKIHABARA, à Tokyo, dans les magasins d'électronique, il y a des vendeurs étrangers, mais plutôt pour les acheteurs d'Asie, et ils sont tous bons en anglais et en japonais, plus leur langue d'origine (ourdou, coréen, chinois, russe, etc), au minimum.

PS Pour les congés, vous l'avez compris à partir des autres témoignages, selon que vous travaillez dans une boîte japonaise ou internationale, dans une grosse boîte ou une petite boîte, la situation est totalement différente.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

cela dit il me reste une question, tonton Mozen (lol) quel metier faites vous chez les japs?
Je suis directeur artistique multimedia...donc je boss dans le marketing et l'informatique....
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Première chose, pourriez vous écrire "les japonais" et non "les japs"?
Quand vous parlez des nord-africains, je suppose que vous n'utilisez
pas les divers mots dont on les affuble, si?

Au Japon, c'est jouable dans certaines boîtes de travailler sans parler
japonais (je suis passé dans les secteurs recherche des multinationales
où ce n'est pas nécessaire). MAIS: vous n'aimez pas l'anglais? Je me
demande comment vous allez communiquer.
Si vous n'êtes pas feignant, le japonais vous prendra 5 ans pour pouvoir
communiquer raisonnablement. Il va falloir meubler l'intervalle. Ne
comptez pas trop sur le niveau que vous pouvez acquérir en France
en quelques heures par semaine.
en ce qui concerne la langue même si je n'y connais rien ça ne sera
pas un problème,
C'est celaaaa, ouiiiii.
L'italien et l'espagnol sont deux langues latines. Même sans les
avoir étudiées, je peux comprendre les titres du journal et en lisant
l'article, comprendre de quoi il est question. Le taux de mots qui
ont des racines communes ou voisines est extrêmement élevé.
Même pour l'anglais, c'est plus de 90% de corrélation avec le français.
En Japonais, ce taux est voisin de 0. Remarquez, je ne vous dis pas
que c'est impossible: même con comme je suis, j'arrive à me
débrouiller. Mais cela prend du temps. À vue de nez, le japonais
prend 5 à 10 fois plus de temps que l'anglais par exemple, à aptitude
comparable.

Dans le domaine technique, la plupart des papiers de recherche non
japonais sont publiés en anglais. Je devrais même dire: tous! Le
problème n'est pas d'aimer ou de ne pas aimer l'anglais, mais d'en
avoir ou de ne pas en avoir besoin. Je n'aime pas ma machine
ouinedoze à laquelle je préfère mon Mac, mais j'ai besoin de ce PC.

D'autre part, il sera très difficile de trouver un stage d'un mois au japon.
En un mois, personne ne va vous demander de vous consacrer à un
projet. Entre les visites guidées de l'entreprise et aussi des temples
où vos "collègues" vous guideraient (les japonais, très accueillants, font
cela très bien), vous auriez tout juste le temps d'apprendre où sont
la photocopieuse et la machine à café.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Kaito
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 03 sept. 2005, 09:00

Message par Kaito »

concernant l'apprentissage, ne dit-on pas que le français est une des languesl les plus dures au monde?

je l'ai appris en 4 mois à l'age de 9 ans.... (ma langue maternelle est l'espagnol, je suis venu en France à l'age de 9 ans :p )

c'est pas du japonais qui va me faire peur d'autant plus que même sans connaitre j'arrive a comprendre quelques mots, et je voit pas en quoi le japonais est si compliqué, bon c'est sur l'écrire et le lire c'ets une autra affaire faut retenir c'est tout, c'est du par coeur, quand à le parler, perso je trouve plus simple que l'anglais, enfin ça dépend des personnes...

j'aime pasl 'anglais certes, ça m'empeche pas de tenir une conversations et de comprendre et me faire omprendre à mon interlocuteur anglophone...

et pour terminer je n'ai pas vraiment envi d'aller faire un stage au Japon, j'ai bien réfléchi je préfère y aller en tant que touriste pour commencer...




ps: 5 ans pour parler à peu près correctement le japonais? dites moi vous etes au rythme d'apprentissege d'1 mot par semaine dit donc?

Vous exagérez pas un peu ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3453
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Le sujet ayant dérivé sur les difficultés de l'apprentissage du japonais, je l'ai scindé et posté la 2e partie dans le forum "langue et littérature".
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

les 5ans ne sont pas exagérés.
à moins que tu ne fasse que ça, t'inscrives dans une école privé que coûte très cher, que tu bosses tous les soirs et en plus, fais un baito, tu progresseras. Ah, et j'oubliais, habiter dans une famille d'accueil et peut être qu'en 2 ans, tu parleras très bien. Mais tu n'auras plus envie de rester au Japon alors !

Non, c'est vraiment difficile. Mais bien sûr, certains y arrivent mieux que d'autres. je connais une Française qui, en un an se débrouillait très bien: de bonnes bases avant d'arriver au Japon, sérieuse en cours mais un peu otaku sur les bords et elle ne restait qu'avec des Japonais, uniquement.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3453
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Thomasu,

Tu devais être en train de rédiger ton message lorsque j'ai posté le mien... :)
Peux-tu le copier dans le nouveau sujet, stp?
Thomasu a écrit :les 5ans ne sont pas exagérés...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité