Dois-je accepter cet emploi ?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
neko44
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 26 août 2008, 22:17

Dois-je accepter cet emploi ?

Message par neko44 »

Bonjour à tous,

Une entreprise japonaise vient de me proposer un poste à temps plein en CDI à Tokyo, mais j’hésite à accepter l'offre pour 2 raisons:

1) le salaire est très bas: 180 000 yen par mois. Je parle pourtant anglais et japonais (JLPT2) et suis diplômée d'un master en marketing stratégique (bac +5). De plus j'ai déjà fais plusieurs stages longs et formateurs en Asie, notamment au Japon en tant qu'assistante marketing. Du coup, je me demande pourquoi l'entreprise me propose un salaire plus bas que le salaire d'une jeune diplômée japonaise.

2) le job consiste à faire du business développement ( cad faire des recherches marketing et contacter des partenaires potentiels afin d’étendre l’activité de l'entreprise en France par exemple). Or l’activité principale de cette entreprise n'a rien à voir avec ce projet. Je me dis donc que si ce dernier ne marche pas, l'entreprise voudra naturellement se passer de moi (licenciement ?) et je devrai donc rentrer en France faute de visa.

Qu'en pensez vous ?
Si je refuse cette offre, je vais continuer mes études de japonais à Tokyo afin de passer le JLPT1 en décembre. Cela me permettra peut-être de trouver un meilleur job.

Je vous remercie de m'avoir lue.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Dois-je accepter cet emploi ?

Message par clws990 »

Bonsoir,


Tout dépend.
Tout d'abords, quelque soit le pays, malheureusement, un stage n'a aucune valeur ...
Ensuite, depuis la "fuite" des français et bon nombres d'étrangers (bien qu'avant c'était déjà le cas), un JLPT2 n'a pas autant de valeur qu'un JLPT1 (pour info, le JLPT n'existe plus, c'est le N maintenant).

Je ne vais pas vous cacher que être femme est un facteur aussi.

Dans le cas où vous avez 0 année d'expérience le salaire n'est pas si mauvais même si il est loin d'être convenable pour vivre tranquillement sur Tokyo.

Sur le point 2, peut-être est-ce une extension de leur business, tentative qui fait que cela n'est pas dans leur coeur de métier.
Le licenciement est plus difficile (mais pas impossible) au Japon qu'en France. Mais il y a toujours la période d'essai qui est de 6 mois.

Cependant voyez les bons point :
- le visa : avec la nouvelle norme et un CDI, vous devriez avoir un visa de 5 ans (au pire 1 an) associé à la carte de résident. Même si vous perdez votre travail, votre visa reste valide durant toute sa durée. Il n'y a pas d'annulation du visa.
Par contre, voyez avec eux quel type de visa est-ce. Les visa sont très spécifique au domaine de travail (ex: visa ingénieur, culturel, etc). L'entreprise est en charge du visa ou non (normalement oui) donc il vous feront un CoE puis le visa. Un visa n'est possible qu'avec le sponsoring de la compagnie, là encore un bonus pour vous.
- un pas au Japon : vous viendrez au Japon avec un job à la clef, travaillerez pendant une période dans une entreprise japonaise et donc aurez une vision de ce nouveau monde. Ce n'est pas rien. (après tout le monde n'aime pas ... pis si c'est un milieu machiste ...) Il serait bien en plus que la boite vous paye une partie de déménagement (si possible hein :D ) sauf si il semble que vous soyez déjà au Japon.
- au mieux : prenez ce post, ca fait une rente d'argent. continuez les cours en parallèle (chose que je devrais un jour penser à faire ... lol) et si vous n'aimez pas, rien ne vous empêche de reprendre les cours avec un visa de travail à la clef, ou de chercher ailleurs.

Si vous habitez déjà au Japon, cela fera un changement de visa d'étudiant (je ne sais plus lequel) à un visa de travail, beaucoup plus confortable. Dans ce cas, si vous êtes là depuis un moment, vous passeriez de la gaikokujin card à la nouvelle carte de résident, et il y a de forte chance que vous opteniez 5 ans de visa.

Ce n'est que mon opinion mais ce sont des points à penser je pense ;)

Cdlt
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités