recherche de stage

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
CarolineOLIVIER
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2013, 23:23

recherche de stage

Message par CarolineOLIVIER »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en première année à l'ENSAE ParisTech (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique) et je voudrais effectuer un stage au japon cet été de un ou deux mois. Je suis extrêmement motivée et fascinée depuis longtemps par le Japon, malheureusement je manque de contact dans ce pays et peine à y trouver un stage. J'ai essayé le Chambre de commerce sans succès jusqu'à maintenant et j'apprécierais tout conseil.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: recherche de stage

Message par clws990 »

Bonsoir,

Les stages à la japonaise sont malheureusement des "stages" d'un jour ou au mieux de deux. Autrement vous avez les sociétés étrangères ou japonaise "ouverte" mais dans ce cas, vous avez de forte chance que 1) aucune rémunération ou presque rien, 2) votre billet d'avion n'est bien entendu pas payé.
Au final, excepté le stage en lui même, et le visa, il faut accepter de payer le reste de sa poche, ce qui refroidit plus d'une personne (même si on rappelle souvent qu'un stage n'a aucune obligation de rémunération).

Ensuite tout dépend de votre domaine, du type de stage que vous cherchez.
nemuyoake
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2013, 20:50

Re: recherche de stage

Message par nemuyoake »

Ne pas oublier : il faut savoir parler japonais (au moins niveau N2). Ce n'est absolument pas le même domaine que les stats et l'administration, mais pour un simple stage de 15 jours dans une école japonaise, j'ai dû passer 3 entretiens successifs dans la même école avec la direcrice et les enseignantes, en personne (non, pas possible par skype), dans un intervalle de 2 mois, avant d'avoir une réponse positive. Et ce stage, c'est mon propriétaire qui me l'a trouvé grace à ses relations.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: recherche de stage

Message par clws990 »

Pas obligatoirement, des entreprises japonaises ouvertes sur l'internationale (anglais dans l'entreprise) ne demande pas toujours le japonais. Les sociétés étrangères aussi. Ma boite ne le demandaient pas, même si c'était un plus.

Ensuite les entretiens ... là ... certaines acceptent skype ou par téléphone, sinon sur place ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités